Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

20 novembre 2015 5 20 /11 /novembre /2015 11:37

Mon établissement, comme tant d'autres, semble partir du principe que l'enseignant-chercheur a priori (au mieux) dépense inopportunément l'argent public ou (au pire) est profondément malhonnête.

 

Donc, bien sûr, on nous demande pour des sommes toujours plus faibles d'obtenir des devis contradictoires, d'écrire des notes d'opportunité, de faire valider la demande d'achat par le chef d'équipe, le directeur du labo, le directeur du département, etc etc. Evidemment, ce même sur les crédits dont on est censé être premier responsable (concernant les projets dont on est le coordinateur, par exemple). 

 

Et puis, on a fini par nous interdire (alors que cela fut possible pendant longtemps) de faire des "bons de commande prévisionnels" ou de prendre des "cartes prépayées" chez certains fournisseurs de consommables et autres produits chimiques (Sigma, VWR etc), bien pratique pour ne pas perdre l'argent en fin d'année (l'argent est engagé avant d'être dépensé) mais aussi pour court-circuiter les niveaux de signature et multiples formulaires (commande "en direct" avec le contact commercial sur la ligne de compte xxx ou la carte yyy).

Ben oui, ça donnait beaucoup de liberté au chercheur, ma bonne dame. Et puis des fois que je m'achète 50L d'éthanol pour ma consommation personnelle, ou des cartons de béchers pour tenter un mobilier alternatif chez moi.

 

Et en parallèle, alors que je demandais hier un devis chez Sigma, j'apprends que je ne peux obtenir ce devis, mon établissement ayant été blacklisté récemment pour factures impayées.

 

Voila. Je voulais pousser un peu l'analyse, mais les faits parlent d'eux-mêmes, je pense.

Partager cet article

Repost 0
Published by mixlamalice - dans La recherche
commenter cet article

commentaires