Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

15 décembre 2005 4 15 /12 /décembre /2005 11:41

Tous les thésards ont connu ce genre de journée typique.

9h30: arrivée au labo. Le thésard n'est pas un animal matinal.

La journée ne peut commencer sans une grosse dose (30 cls) de caféïne, une lecture intensive de ses six boîtes mail, une pause caca (le café du matin a des effets nettement plus impressionnants sur le transit intestinal que les All Bran).

10h15: L'heure des manipes a sonné. Le thésard, l'oeil vif et le poil luisant, se rue dans la salle de manipes.Malheureusement, ses échantillons qu'il préparait amoureusement depuis deux semaines n'ont absolument pas fonctionné. Il ne peut rien en tirer. Il se contente de tout jeter et de faire la vaisselle. Variante: le thésard mal réveillé laisse tomber son produit par terre, le polluant ainsi irrémédiablement.

Qu'à cela ne tienne, il avait une deuxième manipe en cours. Mais elle n'est pas finie. La chimie, c'est comme la cuisine, quand c'est pas cuit, c'est pas cuit. Tant pis.

La troisième manipe est également inexploitable: l'appareil est hors service. Personne n'ayant pensé à s'occuper de passer commande pour la pièce de rechange, le thésard s'en charge. Par la magie de l'administratif, le thésard passe une heure à remplir des papiers, à envoyer des mails de validation de commande. Enfin, la commande est passée: il n'y a plus qu'à attendre trois semaines que la pièce de rechange arrive.

12h00: pause déjeuner, l'enthousiasme du jeune thésard est déjà bien émoussé, son esprit déjà nettement moins conquérant.

14h00: Deuxième lecture de mails. Le thésard cherche au fond de lui la remotivation.

14h30: le thésard a une idée de génie. Ca y est, la science va décoller. Eh bien non: la manipe est occupée, et le thésard s'entend dire qu' "il n'est pas prioritaire, et qu' il n'a qu'à revenir dans un mois, peut-être qu'à ce moment là il aura un créneau de 27 minutes, mais là maintenant c'est impossible".

15h00: le thésard, passablement énervé, se voit demander par la thésarde vénézuelienne qui ne parle pas français, d'appeler Ikea pour elle car elle a eu un problème de livraison de ses meubles. Puis, le post-doc grec, qui lui non plus ne parle pas français, demande au thésard d'appeler le médecin pour prendre rendez-vous.

16h00: le thésard, hésitant à éventrer avec les dents tous ses collègues, préfère s'en aller comme un prince et va se saôuler avec ses potes en attendant des jours meilleurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by mixlamalice - dans La recherche
commenter cet article

commentaires