Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

5 mars 2008 3 05 /03 /mars /2008 19:02
Les sites de notation anonyme pullulent actuellement sur la toile et viennent d'arriver en France. Bravo, ca nous manquait. Deja un site pour ces faineants de profs, un autre pour ces planques de toubibs. Et bien que la justice ait interdit la publication des noms (oui, le noteur etait anonyme, mais pas le note), ce n'est qu'un debut.

En effet, il est bien evident que nous sommes tous aptes a juger (et surtout a noter, parce que mettre une note c'est quand meme plus rigolo que d'emettre un jugement construit) l'efficacite et l'aptitude de qui que ce soit et ce pour tous les corps de metier.
Nous sommes tous capables de dire si notre medecin, notre garagiste, le chercheur du labo d'en face, le notaire, le prof, le facteur, le plombier, le president fait bien son boulot ou est parasite qui vit sur le dos des "bons francais".
Il faut tout evaluer, tout noter, donner son avis sur tout, car nous sommes tous omniscients et universellement legitimes dans nos jugements.

Allez, chers cons citoyens, preoccupez vous un peu plus de votre bonheur et un peu moins de ce que fabrique le voisin.
Depuis quelques semianes aux US, je vois la difference avec la mentalite americaine: ils sont sans doute plus "individualistes" que nous autres, mais l'un des avantages est justement la. Si le boulot semble fait, on vous foutra simplement la paix,  et personne ne medira parce que, il y a trois jours vous etes parti a 16h.

Ajout: le corollaire de tout ca, c'est qu'on a souvent tendance (le on est ici inclusif) a se voir plutot meilleur que les autres, a occulter ses propres faiblesses, ce qui evite de se remettre en question trop souvent (par exemple, si c'est Riton qui obtient le boulot, c'est plus facile de se dire que c'est parce qu'il connaissait Thierry et qu'il avait couché avec Monique, que tout simplement "ah ben c'etait lui le meilleur")

Ajout numéro deux: Ce que ces sites révelent de maniere plus générale, c'est la propension actuelle de la société a désigner des boucs émissaires comme cause a tous ses maux. C'est une activité qui j'imagine défoule, a defaut d'autre chose, et qui est en tout cas tres prisée, vue son utilisation intensive par le gouvernement actuel. Le bouc émissaire change tres souvent, mais généralement il est soit fonctionnaire (prof, cheminot, chercheur...), immigré, chomeur ou meme fumeur.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mixlamalice 05/03/2008 20:12

J'ai lu ici et la que les eleves avaient la maturite necessaire pour noter leurs professeurs. Outre que ce point est discutable, il me semble qu'on ne peut negliger le facteur temporel: je pense qu'il n'est pas rare de se rendre compte avec un peu de recul qu'un prof etait excellent, alors que sur le moment, dans le feu de la passion adolescente et bubonneuse, il nous semblait un sale con (comme papa, maman, le grand frere, le petit frere, le gros au troisieme rang etc).Quant aux medecins, l'argument du site est de juger leurs qualites humaines. Quel est l'interet? Un bon medecin est un medecin qui vous soigne bien, et ce n'est pas necessairement celui qui vient vous serrer la pogne 4 fois par jour lorsque vous etes dans votre lit d'hopital... (je sais de quoi je parle, j'ai ete beaucoup couture au cours de ma courte et neanmoins mouvementee vie).