Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

28 juillet 2008 1 28 /07 /juillet /2008 16:04
Loin des polémiques un rien stérile sur l'objectivité et l'honneteté des critiques gastronomiques (un beau panier de crabes, ce milieu, soit dit en passant), je souhaite ici vous parler du meilleur restaurant d'Amherst.

Le fait que, sur les deux fois ou j'y suis allé, le patron (disons plutot le chef de salle, qui doit etre copropriétaire avec le chef, américain lui), français expatrié depuis une quinzaine d'années et parlant le Jean-Claude Van Damme, nous ait offert les desserts et le vin, ainsi qu'une coupe de champagne, ne change rien. Enfin si, ça fait baisser mon addition. Mais il n'empeche, ça reste le meilleur restaurant d'Amherst (il faut dire que la concurrence n'est pas rude, entre deux pubs, un Subway, une pizzeria, un resto de pates, un indien cheap et un resto "world food" a l'américaine, salle de 300 places et cartes de 200 plats). Et force est d'admettre que, tous styles confondus, c'est l'un des meilleurs restos ou je suis allé depuis que je suis ici (soit, entre Amherst, Boston et Provincetown, 25-30 établissements allant du pub au gastro prout). Apres tout vous pouvez me croire, vu que de toute façon il y a de tres grandes chances que quoi qu'il arrive vous n'y mettiez jamais les pieds.

Ca s'appelle Chez Albert  www.chezalbert.net, le sous-titre étant "Good, Simple Food. Voila". Et c'est vrai. On peut manger des plats difficiles a trouver ici, pas nécessairement français d'ailleurs: ris de veau, cailles, et surtout des plats mijotés, tels que de la queue de boeuf. ou un osso bucco revisité servi avec des rice beans. Aux US, la bouffe comme le reste, faut que ça soit efficace: ça leur troue le fion au labo quand je leur explique que je me suis fait un petit ragout quelconque qui a du cuire 2 heures. Du coup, c'est un peu la perle rare.
Les desserts sont un peu plus quelconques et les vins bien que français sont tres typés Californie (couleur pourpre, 14 degrés minimum et gout de vanille) , mais ce resto, me semble-t-il aurait largement sa place a Paris dans le style bistrot un peu gastro comme Le Louis Vins. Vous savez le genre a avoir un menu carte dans les 30 euros avec des bons petits plats travaillés avec juste la petite touche originale qui fait bien.
L'addition est un peu salée (entrée plat dessert environ 50 dollars sans le pourboire, si vous rajoutez le pinard comptez dans les 70), mais les restos avec entrée et dessert a 10 dollars et plats dans les 25 sont ici la norme du "pas mal" (équivalent au 30-35 euros du menu parisien), et celui-ci est plutot dans le "pas mal" haut de gamme.
Cela dit, a cause de l'Université, je pense qu'Amherst est la ville paumée la plus chere d'Amérique, avec par exemple des loyers quasi-comparables a ceux de Boston...

D'autre part, le patron que j'ai déja mentionné est commerçant et sympathique, donc si vous avez autant de chance que moi, pour les 50 dollars (60 avec le pourboire), vous aurez le vin, plus une petite coupe de champagne voire un verre de sauternes pour le dessert.

Si d'aventure vous souhaitez tester l'autre bon resto d'Amherst, allez de Chez Albert au coin de la rue, et sur votre gauche vous verrez le café. Juste derriere se trouve Tabella, un resto de "tapas" n'ayant rien d'espagnols, mais faits a partir d'ingrédients locaux et organiques. C'est bon, c'est bobio, et c'est cher aussi (meme prix que chez Albert pour etre calé). Le service est par contre moins sympa: enfin, les serveurs sont moins français donc on n'a pas eu droit a des petits extras. Par contre, les serveurs sont plus "européens": pas tres souriants, et pas tres impliqués, une rareté ici... rien de bien dérangeant mais je dois avouer qu'apres quelques mois aux US on s'habitue aux leche-bottes.

Voila, j'espere que ces quelques chroniques ne me vaudront pas d'etre voué aux gémonies par la profession parisienne, malgré la corruption a laquelle j'ai honteusement cédé (faute avouée a demi pardonnée non?). Je ne conteste pas sa supériorité professionnelle, c'est en partie pour ça que je me spécialise sur les chroniques d'Amherst Massachusetts, j'espere qu'ils accepteront de me laisser ce territoire.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
je n'avais pas beaucoup mieux que le zagat et le lonely planet là bas...en France, Qype gagne du terrain, d'éminents critiques pros s'y sont d'ailleurs mis, je suis sur que tu les retrouveras sans problème...
Répondre
C
bah, les américains, sans être parfaits sont plus réglos que les français.les critiques là bas font un vrai métier de critiques, pas que du copinage
Répondre
M
<br /> Oui, dans un peu tous les domaines, ils ont le coté rafraichissant de s'intéresser avant tout aux performances plutot qu'a la gueule, au nom, au pedigree, ou aux relations. Cela dit, je t'avoue que<br /> je n'ai pas lu de critiques sur Chez Albert... Sorti du Zagat (qui ressemble plus a cityvox qu'a autre chose, c'est pas que c'est pas bien, mais pour avoir une idée disons plus réelle du niveau<br /> culinaire d'un resto, le Michelin -qui a aussi ses défauts- c'est quand meme plus sérieux), j'ai un peu de mal a trouver des bouquins de critiques (sur Boston il y a le phantom gourmet mais ça n'a<br /> pas l'air génial non plus).<br /> <br /> <br />