Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 18:32
Eh non, on ne passe pas toujours ses journées en blouse blanche avec des lunettes de sécurité en plastoc, des gants en nitrile, a manipuler des produits plus ou moins tératogenes dans un laboratoire composé de paillasses en céramique blanche.

Parfois, comme moi cette semaine, on passe juste sa journée comme un gland devant l'ordi, a:
- rédiger une demande de financement ("proposal"), 15 pages de pipo en anglais sur le theme "ce qu'on fait c'est super et ce qu'on va faire si vous nous donnez du blé ça sera encore plus super" pour espérer toucher 300000 dollars sur 3 ans (pas pour moi, hein, pour le labo). Deadline dans deux semaines, début du boulot mardi. Seul (merci le boss: il va quand meme y jeter un coup d'oeil vingt minutes tout a l'heure, avant de se barrer pour l'Angleterre dix jours).
- rédiger deux "abstracts" en anglais et en français, 2 pages chacun, pour espérer etre invité a une conférence en France fin novembre (par invité, j'entends etre autorisé a avoir une présentation orale et pas un poster de merde, parce que bon, a 1000 euros l'aller-retour ça me ferait mal).
- préparer le "group meeting" de vendredi, i.e. me farcir un certain nombre de publis et essayer de les comprendre un minimum.
- préparer l'arrivée du groupe de lycéens qui vont faire un espece de travail scientifique encadré au sein du labo, et dont je me retrouve coordinateur pour mon plus grand bonheur. La science, c'est mon dada, demain je commande des pizzas et du coca (oui, ils dinent a 17h30, pendant la réunion).
- accepter que, 4 mois apres sa soumission, mon dernier article de these vient d'etre refusé avec 5 lignes de commentaires pouvant se résumer en  3 mots: " papier trop long". Quand des referees, probablement les couilles dans la vaseline, prennent 4 mois pour se dire "unable to judge" sur la qualité du papier, mais estiment malgré tout qu'il ne doit pas etre publié, ça fait un peu mal au cul. Du coup, c'est reparti pour un tour, soumission, attente, en espérant que cette fois ci les referees respectent les 4 semaines réglementaires.

La semaine prochaine, au programme, envoi de mails pour essayer de fixer des dates aux séminaires que, pour l'instant virtuellement, je compte donner fin novembre également. Comme il faudra que je continue a bosser sur la proposal voire a bosser sur mon futur projet de recherches en vue des auditions CNRS, si ça continue, j'aurai peut-etre un oral, mais vu que je n'aurai pas eu le temps de faire des manipes, je n'aurai pas grand chose a raconter anyway.

Enfin, comme me disait un pote, de toute façon quand tu seras permanent, gratter du papier administratif sera ton occupation majeure, donc autant t'entrainer des maintenant. Il a probablement pas tort.

P.S.: Ah et puis quitte a passer sa journée a se faire chier devant l'ordi, j'ai développé un peu l'article sur les écrivains (noms rajoutés, titres de romans, réflexions drolatiques), des fois que ça intéresse quelqu'un.
Partager cet article
Repost0

commentaires