Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 05:36
Ca y est: Obama a cassé la baraque, McCain n'a plus la frite.
Sarah pas maligne repart avec les Joes Six Pack et Plombier en se revant un destin Royal.
Baraque, frites, Six Pack, cette élection était placée sous le patronage de Bienvenue chez les Ch'tis.

Barack Obama  est donc le 44eme Président des Etats-Unis, apres une victoire triomphale (quasiment deux fois plus de grands électeurs que McCain).
La aussi le symbole est plutot pas mal, 44 ans apres le Civil Rights Act.

Alors bon, je suis pas convaincu que la politique étrangere américaine changera beaucoup (si l'on en croit ses discours de campagne), mais les Etats-Unis semblent s'ouvrir a plus de solidarité, a des idées "socialistes" qui peut-etre les aideront a surmonter la crise sans laisser sur le bord de la route la moitié de la population.
Et puis, ce mec a de la gueule, du charisme, il parle bien et respire la sérénité sans ostentation: il a semblé infuser l'espoir a un grand nombre d'électeurs, par-dela leur age, leur condition sociale, bref, leur situation personnelle*. L'espoir "simple" d'une société meilleure, ça change un peu de l'individualisme forcené habituel ici (et de plus en plus partout ailleurs).
Les politiques démontrent chaque jour un peu plus qu'ils n'ont pas franchement prise sur le réel, a part pour aller faire la guerre a droite et a gauche. Alors parvenir a inspirer l'espoir, c'est finalement énorme et ça peut changer beaucoup de choses.




* Il n'y a qu'a voir les scenes de liesse, plusieurs millions de personnes dans la rue, a New-York ou Chicago (bon, je suis allé vérifier, a Amherst y avait personne): la derniere fois qu'on a vu ça en France c'était pour la Coupe du Monde, pas pour l'élection de Sarkozy. Les seuls qui ont manifesté en mai 2007 étaient plutot en colere. Sarkozy a amené les gens a voter pour lui en les opposant (les retraités contre les jeunes, les cadres contre les fonctionnaires, ceux qui travaillent plus contre les chomeurs...), pas en les réunissant. C'est une sacrée différence. 

Pour continuer dans la comparaison, son discours en direct et en plein air devant 1 million de personnes a Chicago, ça a définitivement plus de gueule que celui de Naboléon devant 300 vieilles et glandus en pull cachemire avant d'aller sur scene avec Mireille Mathieu et Enrico Macias.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tiusha 05/11/2008 17:20

la dernière fois qu'on a vu ça en France (à ce qu'on m'a dit, parce que je n'y étais pas faut bien le dire), c'etait en 1981...je viens de regarder le discours d'Obama, emouvant et épatant mais tellement plein d'humilité. Et juste comme ça, avant de te lire, pour comparer, je me suis allée revoir le discours de victoire de Sarkozy en 2007 à la suite... le contraste est flagrant, et pour le coup j'avais envie de me sentir un petit peu américaine (c'est bien la première fois de ma vie!). Déjà, il dit "je" toutes les 2 phrases... C'est rassurant de voir que la politique qui rassemble "pour" existe encore, et pas seulement la politique "contre" fondée sur les peurs et le sentiment d'insécurité. bon, yapluka...?

mixlamalice 05/11/2008 18:26


Ouais, yapluka. Parce que bon, j'veux pas dire mais aujourd'hui, rien n'a changé sur le campus a part la banane sur le visage des étudiants - attention ici banane n'a aucune connotation
colonialiste comme les récents "fouet" ou "boulet"- . Bon finalement c'est déja pas si mal mais faudrait voir a se mettre au boulot maintenant.
http://www.ucbcomedy.com/videos/play/1506