Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 12:49
L'audition, c'est la semaine prochaine.

La préaudition, c'était en début de semaine: globalement ça s'est pas mal passé. Un peu plus nerveux qu'à l'accoutumée (sans faire mon blasé, j'ai maintenant donné un certain nombre de séminaires et le trac assez fort que je ressentais lors des premiers s'est pas mal estompé), j'ai fait une performance correcte.
Seul point sombre: mon cerveau a relâché la pression un poil trop tôt, au milieu du dernier slide, ma phrase de conclusion se perdant en conséquence dans un flot de bafouillages un peu ridicules. Cela dit, grâce au deuxième point sombre (qui était que je passais le dernier de la matinée, juste avant le déjeuner), tout ça est passé assez inaperçu dans la mesure où tout le monde pionçait...
Bref, je pense avoir laissé une impression relativement neutre, ce qui est plutôt pas mal dans ce genre de préauditions où l'important est surtout de ne pas se griller auprès du conseil scientifique du labo.

Maintenant, passage "en off":
- Le directeur du labo, à ma mentor: "il est pas mal ton candidat, je trouvais son dossier pas terrible mais sa présentation était bien" (je sais pas comment je dois le prendre, peut-être, parce que j'ai envie d'être optimiste, en me disant que de toute façon le directeur du labo n'a lu que d'un demi-oeil les dits dossiers, alors qu'en tant que chairman il avait un devoir minimal d'écoute lors de la préaudition).
- Mon sous-mentor, à moi: "La labo a choisi de ne pas choisir (i.e. de ne pas faire de "classement" des candidats à proposer à la commission - de mon expérience, la commission déjuge rarement un classement fait par le labo, sauf aux positions où ça n'a pas d'importance, par exemple le fond de la liste)". Cette position peut encore évoluer mais c'est la tendance du moment: le labo en question est un gros machin avec un spectre scientifique fort vaste, constitué de petites équipes qui collaborent peu (car elles ont peu ou pas du tout de questions scientifiques communes), donc de ce que j'en ai compris, pas facile à gérer. L'absence de consensus et par voie de conséquence de ligne de conduite claire a l'air fréquent.
- Evaluation des candidats: nous sommes, comme à l'accoutumée 8-10.
Il semblerait que, au niveau du labo, je sois dans le top 3, mais pas en haut du top 3, le candidat number one étant le favori du "groupe influent" (mais adepte du double jeu ce qui semble parfois lui jouer des tours), qui a fait un post-doc "sexy". Cela dit, le labo n'ayant apparemment pas de politique scientifique ferme sur le coup, l'audition sera, exceptionnellement, probablement très importante: le favori l'emportera-t-il? Un outsider le coiffera-t-il au poteau? Ou aura-t-on une victoire totalement surprise?
Avec le décalage du concours CNRS, il faut s'attendre à moins de désistements, seule la première place risque d'être belle...

Quel suspense.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Je crois que c'est moi le gars qui a fait un post doc "sexy". Le slip rose te va très bien.
Répondre
M
<br /> Enchanté, je ne crois pas qu'on se soit croisé donc je ne vois pas ton visage.<br /> Bon ben finalement, c'est pas toi non plus qui a eu le poste... J'espère que ça s'est mieux passé ailleurs.<br /> Va visiblement falloir que je ferme mon blog ou retravaille mon anonymat, sinon je risque  de tomber sur des membres de jury qui trouvent aussi que le slip rose sur la tête me va bien.<br /> <br /> <br />
C
Sinon ce match va finir en fucking disgrace.Tu noteras le temps qu'il me faut pour faire germer une blague de qualité discutable.
Répondre
M
<br /> Tu noteras que je l'ai pas encore comprise.<br /> <br /> <br />
C
Ce qui est sur, c'est que ça te met à cran. J'en veux pour preuve ta mise à l'amende pour insulte grave ("ça te calmera les hormones"... quand même) avec fermeture des commentaires à la clef chez ce pauvre Tom Roud qui n'avait rien demandé à personne sinon peut être leur avis mesuré...Me-su-ré. Faut te calmer mec. C'est pas parce que tes trucs sont pas sexy que tu peux pas te mettre un petit pentalon qui te moule le boule pour l'audition et lui repasser devant à l'autre connard ! (Si quelqu'un se reconnait dans cette description, c'est affectif)C'est pas en insultant les gars dès qiue tu es à court d'arguments que tu vas choper un poste. Maintenant va t'excuser.
Répondre
M
<br /> Possible que je sois à cran (c'est vrai que je suis peut-être allé un peu loin dans l'invective, ces histoires d'hormone c'est toujours blessant...) mais j'ai toujours eu du mal avec les mecs<br /> qui définissent ce que tu penses en retirant trois phrases de texte sur 3 pages. Remarque, c'est une déformation professionnelle chez les chercheurs, avec la lecture d'articles...<br /> <br /> <br />
C
http://www.lediapo.com/2245
Répondre
C
Mix vos impressions pour la suite ? :- A partir de là on prend les auditions les unes après les autres. De toute façon, on fera les comptes à la fin de l'année. Ce qui serait pas mal c'est de pouvoir jouer en CR l'an prochain, mais on a une carte à jouer en MdC cette année, on va la jouer à fond avec les moyens qu'on a à disposition. Il nous reste deux finales à jouer, on est pas favori mais on sent qu'on peut faire un résultat. Après tout même Wilson Oruma a gagné un titre cette année.
Répondre
M
<br /> A partir de là, je crois que bon, oui, tout à fait, Thierry.<br /> <br /> <br />