Je suis de retour dans mon trou ricain après la première audition, pendant cinq jours, avant la seconde la semaine prochaine.
Y a une bonne nouvelle et une mauvaise: la mauvaise, c'est que je n'ai pas fini premier et que la personne classée première ne démissionnera pas*. La bonne, c'est que j'ai été classé, ce qui, finalement, pour une première plongée dans le doux monde des auditions, n'est pas si mal, surtout pour un poste qui avait visiblement déchaîné les foules et rameuté des candidats plutôt pas mal. Cela me laisse une petite chance pour la deuxième audition, devant un jury assez similaire, la semaine prochaine.
Finalement, ce n'est pas "post-doc sexy" qui a eu le poste (cf commentaires précédents - désolé pour lui), mais un candidat, bien en phase avec son projet, qui se présentait sur une thématique assez novatrice pour le labo que souhaitait développer un chercheur assez jeune et apparemment dynamique. Je ne sais pas si cette thématique (qui si j'ai bien compris tourne autour des "biofilms", en gros les bactéries qui poussent sur les coques de bateaux) est "sexy": de ce que j'en vois à l'échelle internationale et à mon goût personnel, pas franchement, mais à l'échelle française, c'est une thématique qui visiblement brasse du pognon (au congrès franco-français de novembre, j'avais vu au moins 5 talks là-dessus). Est-ce que les marchands de peinture waterproof ou les fabriquants de bateaux ont passé de gros contrats avec l'ANR?
Enfin bref, il n'y a pas eu scandale, plutôt un joli retournement de situation: le candidat avait semble-t-il beaucoup déçu lors de la préaudition et a bien redressé la barre. En ce qui me concerne, je ne sais que dire vu que c'était mon premier coup d'archet. J'ai l'impression que mon talk était plutôt bien et que je n'ai pas raconté trop de conneries sur les questions. Cela dit, le jury m'a apparemment reproché des réponses un peu sèches, type congrès: c'est vrai que comme je voyais beaucoup de mains se lever, je répondais de façon concise (mais claire, en tout cas je l'espérais). Il faut croire que certains auraient préféré plus de pédagogie: ok, je le saurai pour la prochaine fois. L'audition est un exercice tellement à part, j'imagine qu'on a beau se renseigner tout ce qu'on veut, il y a toujours des choses qu'on apprend sur le tas, j'espère juste que je vais réussir à limiter les sessions d'apprentissage.
Je ne sais pas trop si je dois me lamenter d'avoir probablement gagné le droit de faire un an de post-doc en plus, ou si je dois me réjouir de ne pas avoir obtenu de poste dans la grande fac dans la prairie, qui me séparerait assez longtemps de Priscilla. Ma belle-soeur sociologue m'a dit que c'était un cas classique de dissonance cognitive ou quelque chose comme ça, mais je n'ai pas tout comprite.
En tout cas, je remarque qu'une bonne partie des candidats avait 2 ans et demi de post-doc derrière eux et un bon petit paquet de publis: les bonnes facs et/ou bons labos recrutent des gens en MdC qui n'ont (ou n'auraient) probablement pas été ridicules aux auditions CNRS. Ca me semble pas de bon augure pour la suite (d'un point de vue personnel et plus général). On va finir par se rapprocher de plus en plus du système allemand avec, tel l'étape de l'Alpe d'Huez, un bon vieil écrêmage par le bas: ceux qui finiront par avoir un poste ne seront pas forcément les meilleurs scientifiques, mais ceux qui ont le plus l'instinct du killer et une volonté suffisante pour tenir jusqu'à 40 piges à coups de CDDs de deux ans. Franchement, il se peut que ça se fasse sans moi, j'aimerais bien avoir un gamin tant que j'ai des spermatozoïdes relativement frais, et je sais que c'est beaucoup demander (c'est ça les mecs suffisants des grandes écoles, ils ont toujours plein d'exigences) mais j'aimerais bien en même temps avoir un salaire permettant de louer un trois-pièces et un boulot qui ne fait pas déménager tous les dix-huit mois.
Sinon, comme visiblement mon blog, du haut de ses vingt lecteurs, fait son trou dans la communauté scientifique (ça me rappelle ce que disait feu Randy Pausch à propos de ses qualités d'orateur), il semble que je sois amené à croiser de plus en plus de personnes qui sont tombées dessus: deux lecteurs au moins parmi les 8 candidats de l'audition, est-ce un hasard ou est-ce amené à se reproduire?... bref, soit il va falloir que je tienne plus ma langue, soit que je retravaille mes fondements d'anonyme du web: sinon, un de ces quatre (peut-être mercredi), ce sera un des membres du jury qui aura apprécié mes réflexions sur le mode de recrutement, l'éventuel salaud de candidat local, ou les photos de moi avec les cheveux péroxydés et une culotte rose sur la tête. Je crains que ça ne fasse pas avancer ma carrière.
*cette personne est d'ailleurs dans le même département que le fameux Tom Roud aux US, le monde est petit... pauvre Tom Roud, je crains qu'il ne me prenne désormais, rejoignant ainsi la majorité de mes connaissances et lecteurs, pour un psychopathe: il semble que mes blagounettes, il est vrai peu drôles et d'un goût douteux, basées sur le Couperet de Westlake ne l'aient pas trop fait kiffer.