Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 00:57

Je suis de retour dans mon trou ricain après la première audition, pendant cinq jours, avant la seconde la semaine prochaine.

Y a une bonne nouvelle et une mauvaise: la mauvaise, c'est que je n'ai pas fini premier et que la personne classée première ne démissionnera pas*. La bonne, c'est que j'ai été classé, ce qui, finalement, pour une première plongée dans le doux monde des auditions, n'est pas si mal, surtout pour un poste qui avait visiblement déchaîné les foules et rameuté des candidats plutôt pas mal. Cela me laisse une petite chance pour la deuxième audition, devant un jury assez similaire, la semaine prochaine.

Finalement, ce n'est pas "post-doc sexy" qui a eu le poste (cf commentaires précédents - désolé pour lui), mais un candidat, bien en phase avec son projet, qui se présentait sur une thématique assez novatrice pour le labo que souhaitait développer un chercheur assez jeune et apparemment dynamique. Je ne sais pas si cette thématique (qui si j'ai bien compris tourne autour des "biofilms", en gros les bactéries qui poussent sur les coques de bateaux) est "sexy": de ce que j'en vois à l'échelle internationale et à mon goût personnel, pas franchement, mais à l'échelle française, c'est une thématique qui visiblement brasse du pognon (au congrès franco-français de novembre, j'avais vu au moins 5 talks là-dessus). Est-ce que les marchands de peinture waterproof ou les fabriquants de bateaux ont passé de gros contrats avec l'ANR?
Enfin bref, il n'y a pas eu scandale, plutôt un joli retournement de situation: le candidat avait semble-t-il beaucoup déçu lors de la préaudition et a bien redressé la barre. En ce qui me concerne, je ne sais que dire vu que c'était mon premier coup d'archet. J'ai l'impression que mon talk était plutôt bien et que je n'ai pas raconté trop de conneries sur les questions. Cela dit, le jury m'a apparemment reproché des réponses un peu sèches, type congrès: c'est vrai que comme je voyais beaucoup de mains se lever, je répondais de façon concise (mais claire, en tout cas je l'espérais). Il faut croire que certains auraient préféré plus de pédagogie: ok, je le saurai pour la prochaine fois. L'audition est un exercice tellement à part, j'imagine qu'on a beau se renseigner tout ce qu'on veut, il y a toujours des choses qu'on apprend sur le tas, j'espère juste que je vais réussir à limiter les sessions d'apprentissage. 

Je ne sais pas trop si je dois me lamenter d'avoir probablement gagné le droit de faire un an de post-doc en plus, ou si je dois me réjouir de ne pas avoir obtenu de poste dans la grande fac dans la prairie, qui me séparerait assez longtemps de Priscilla. Ma belle-soeur sociologue m'a dit que c'était un cas classique de dissonance cognitive ou quelque chose comme ça, mais je n'ai pas tout comprite.
En tout cas, je remarque qu'une bonne partie des candidats avait 2 ans et demi de post-doc derrière eux et un bon petit paquet de publis: les bonnes facs et/ou bons labos recrutent des gens en MdC qui n'ont (ou n'auraient) probablement pas été ridicules aux auditions CNRS. Ca me semble pas de bon augure pour la suite (d'un point de vue personnel et plus général). On va finir par se rapprocher de plus en plus du système allemand avec, tel l'étape de l'Alpe d'Huez, un bon vieil écrêmage par le bas: ceux qui finiront par avoir un poste ne seront pas forcément les meilleurs scientifiques, mais ceux qui ont le plus l'instinct du killer et une volonté suffisante pour tenir jusqu'à 40 piges à coups de CDDs de deux ans. Franchement, il se peut que ça se fasse sans moi, j'aimerais bien avoir un gamin tant que j'ai des spermatozoïdes relativement frais, et je sais que c'est beaucoup demander (c'est ça les mecs suffisants des grandes écoles, ils ont toujours plein d'exigences) mais j'aimerais bien en même temps avoir un salaire permettant de louer un trois-pièces et un boulot qui ne fait pas déménager tous les dix-huit mois.

Sinon, comme visiblement mon blog, du haut de ses vingt lecteurs, fait son trou dans la communauté scientifique (ça me rappelle ce que disait feu Randy Pausch à propos de ses qualités d'orateur), il semble que je sois amené à croiser de plus en plus de personnes qui sont tombées dessus: deux lecteurs au moins parmi les 8 candidats de l'audition, est-ce un hasard ou est-ce amené à se reproduire?... bref, soit il va falloir que je tienne plus ma langue, soit que je retravaille mes fondements d'anonyme du web: sinon, un de ces quatre (peut-être mercredi), ce sera un des membres du jury qui aura apprécié mes réflexions sur le mode de recrutement, l'éventuel salaud de candidat local, ou les photos de moi avec les cheveux péroxydés et une culotte rose sur la tête. Je crains que ça ne fasse pas avancer ma carrière.

*cette personne est d'ailleurs dans le même département que le fameux Tom Roud aux US, le monde est petit... pauvre Tom Roud, je crains qu'il ne me prenne désormais, rejoignant ainsi la majorité de mes connaissances et lecteurs, pour un psychopathe: il semble que mes blagounettes, il est vrai peu drôles et d'un goût douteux, basées sur le Couperet de Westlake ne l'aient pas trop fait kiffer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Sauf qu'a l'étranger, les gens qui sortent des facs francaises niveau master ou doctorat sont généralement tres bien acceuillis et donne satisfaction. Il n'y a qu'en France que l'Université Francaise a mauvaise réputation. Il n'y a qu'en France que doctorat = inadapté aux marché du travail. Alors bien sur on peut battre notre coulpe et verser dans l'autocritique permanente sur ce qui ne va pas a l'Université. On peut le faire surement a raison sur certain point, c'est juste, mais pris globalement l'Université remplis son role et plutôt bien si on rapporte ça a ses moyens matériels et humain. Et quand ces critiques viennent de quelqu'un issus de ces grandes écoles qui siphonent finance et bon étudiant a l'Université, ces critiques sont encore plus difficile a entendre. C'est tout, il n'y a pas motif a se facher en fait... ;-) Bonne chance pour la suite, il en faut une bonne dose dans ces concours hélas...A+J
Répondre
M
<br /> Merci, avec 6h d'avion, une grève des transports et 6h de décalage horaire, je suis au top.<br /> <br /> <br />
J
Bin faut etre cohérent avec sois même. Tu considères que la fac c'est quand même la merde, mais tu veux aller y bosser toute ta vie. Quand il y a 5 a 10 bons candidats par poste, on s'attend quand même a recruter quelqu'un de motivé par son futur poste et pas quelqu'un qui a une si piètre opinion de l'Université. N'y vois rien de perso, on a encore le droit de penser ce que l'on veut de l'Université ou du reste, c'est tout a fait respectable, mais ensuite il faut l'assumer. Et pour te répondre, pour moi, le cursus scolaire d'un candidat je m'en fous complètement. En quoi avoir réussis un concours a 20ans fais de toi un futur bon MCF ou CR ? Aucun rapport, c'est pas ça qui est important. Hélas la co-optation est encore tres forte en France, un normalien ou un agro partira toujours avec un a priori avantageux sur un universitaire. C'est aussi hélas la conséquence des procédures de recrutement qui sont beaucoup trop expéditive, et où la personalité et le profil des candidats n'est pas suffisament examiné. A ce niveau on a beaucoup a apprendre des anglo-saxons. A+J
Répondre
M
<br /> Considérer qu'un truc ne marche pas très bien n'implique pas nécessairement qu'on n'a pas envie d'y travailler, enfin il me semble.<br /> Pour prendre un autre exemple que le mien, un mec comme Brighelli ne mâche pas ses mots vis à vis de l'Education Nationale (à tort ou à raison, c'est pas le débat), pourtant il semble un prof<br /> passionné et il enseigne toujours...<br /> On peut avoir envie de bosser à l'Université pour plein de raisons, bonnes ou mauvaises (essayer d'améliorer les choses par exemple), ça n'oblige pas il me semble à dire que tout y fonctionne à<br /> merveille et que l'université française ou plus généralement l'enseignement supérieur sont un symbole de réussite absolue que le monde nous envie. Il y a plein de MdC qui font des constats assez<br /> douloureux sur l'état global de l'université (ça t'arrive d'en faire aussi mais visiblement ce que tu peux dire en tant qu'ex-universitaire je ne peux pas le dire car c'est symbole de suffisance),<br /> je ne crois pas que ça fasse d'eux des blasés, des frustrés, ou des mauvais EC.<br /> Plus généralement et pour la polémique, si on ne devait employer que des gens qui adorent ou même respectent l'entreprise ou l'organisme qui les paie, y aurait sans doute pas beaucoup de monde<br /> avec un boulot en France, mais que veux-tu faut bien bouffer aussi.<br /> <br /> Pour les procédures de recrutement je suis on ne peut plus d'accord avec toi, en ce qui concerne le cursus je chambrais un peu histoire de poursuivre notre prise de bec (:-)): tu n'es pas<br /> obligé de me croire mais en préparant mes auditions, j'avais autre chose à foutre qu'aller chercher le cv de chaque candidat: pour des idées sur le niveau des concurrents, j'ai préféré le<br /> feedback de mon mentor plutôt que le concours obtenu ou pas 10 ans avant. <br /> Juste pour préciser, tu continues à penser que j'ai une "si piêtre opinion de l'Université" et que je suis un élitiste obsédé du cursus (again, mon commentaire précédent était une tentative<br /> d'humour, et mon école, ma famille est encore aujourd'hui persuadée que c'est une autre avec un logo qui ressemble, c'est dire si j'ai l'ego hypertrophié). Après tout il y a peut-être un fond de<br /> vérité dans ton opinion, my bad, mais je continue à te dire que, tel un chercheur qui lit un tiers d'abstract pour conclure qu'un papier est pourri, tu as retiré cinq phrases d'une<br /> quinzaine de commentaires plutôt plus généraux pour te forger cette opinion.<br /> Ouep, y a des choses qui m'ont effaré à l'Université, que ce soit au niveau des enseignements, des enseignants, des élèves ou des conditions de travail, de même qu'il y a des choses qui m'effarent<br /> quand je vois les nouvelles promos de mon ex-école ou quand je discute avec des types dans le genre de ceux dont parle Tom Roud (et avec lesquels il me semble que tu m'assimiles), quand je vois<br /> certains de mes potes d'école partis en sucette, quand je vois certains profs surnazes mais qui n'ont aucune raison de se remettre en question... C'est pas lié à une quelconque histoire de niveau<br /> ou de cursus, ce sont juste des observations diverses et variées, et all in all ça veut pas dire que j'aime pas ce(s) monde(s) là : qui aime bien châtie bien, comme disait l'autre. Remarquer<br /> le négatif ne veut pas dire non plus qu'on n'est pas sensible au positif, après c'est sans doute une histoire de personnalités (c'est peut-être pour ça que je trouve que certains doctorants de mon<br /> équipe aux US sont un peu vite satisfaits de leurs manipes et évitent de se poser les questions qui fâchent)...<br />   <br /> Bref, ma piêtre opinion de l'Université n'est pas ce qui m'a été reproché aux auditions: comme tu dis, avec 5-10 bons candidats, si j'avais ressemblé à l'image que tu as de moi, je n'aurais<br /> probablement pas été classé (mon dossier scientifique est correct mais n'a rien d'extraordinaire qui contrebalancerait une attitude puante).<br /> <br /> <br />
J
Positive Mix, je suis en commission de spécialiste en bio, aucune chance que tu ne tombe sur moi pour un poste... :-)))A+J
Répondre
M
<br /> Ils prennent des gens de plus en plus jeunes en commission dis-donc (si 78 se réfère à ton année de naissance). La valeur n'attend pas le nombre des années.<br /> <br /> Je ne sais pas s'il y a autant d'auditionnés passés par les écoles d'ingé en bio qu'en physique, mais j'espère qu'ils ont été bien suffisants et sans aucun recul, et qu'ils se sont fait<br /> atomiser.<br /> Je t'aurais bien envoyé le CV de la personne recrutée "à ma place" (surtout si elle avait fait l'Univ'), un peu d'auto-dérision ne fait jamais de mal, mais je n'ai pas réussi à mettre la main<br /> dessus...<br /> <br /> <br />
C
20 minutes. Mal foutu le site de ton labo.
Répondre
C
Il y a pas mal de sujets sur le blog personel et l'anonymat. C'est vrai que tu finis toujours par donner des indices sur qui tu es. Et je pense qu'il y a largement de quoi t'identifer dans tes articles. Après il faut chercher un peu. Amherst est déjà un gros indice. On doit pouvoir trouver ta spécialité, les concours auquel tu t'es présenté, peut être ton école, la période à laquelle tu as soutenu...Si j'ai le temps je chronomètre le temps qu'il me faut pour t'identifier uniquement à partir de données que tu as mises sur ton site et de google.
Répondre
M
<br /> En bloguant depuis plus de trois ans, je suis bien conscient que j'ai fini par donner des indications assez évidentes sur qui je suis pour qui a envie de se casser le fion 20 minutes. Après je mise<br /> sur le fait que justement, pas grand monde a envie de se casser le dit fion 20 minutes.<br /> Moi je crois surtout que les post-docs sont des gros glandus et qu'on va tous sur les mêmes sites, en plus de se retrouver aux mêmes auditions. J'espère juste que les dits post-docs ne sont pas<br /> adeptes de la lettre anonyme et ne seront pas membres de commission avant que j'ai trouvé un vrai boulot. Ou que les permanents ont moins de temps pour procrastiner aussi (comment ça, d'où je<br /> sors?).<br /> Et puis, peut-être que les membres de commission eux aussi aiment se mettre des slips roses sur la tête, boire de la bière et écouter du heavy metal.<br /> <br /> <br />