Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 23:57
La bibliométrie, ou l'usage qui en est fait à des fins d'évaluation, fait beaucoup jaser actuellement dans le petit monde de la recherche.

Sur le blog d'Enro (dernier lien ci-dessus), je suis tombé sur cet article, dont je recommande fortement la lecture: http://www.cirst.uqam.ca/Portals/0/docs/note_rech/2008_05.pdf
Le papier n'est pas dénué de défauts (légère propension à l'auto-citation, chose assez naturelle mais qui dans un article dont le propos est de contester certains usages de la bibliométrie, aurait peut-être du être évitée... et un côté "laissez les spécialistes faire leur boulot", de bon sens mais qui ne convaincra pas grand'monde dans un monde désormais persuadé que tous les avis se valent), mais reste très instructif et pédagogique.
Malheureusement, c'est un texte de 15 pages, l'impact sera donc infiniment moindre que les 50 lignes du classement de Shangaï...

Partager cet article

Repost 0
Published by mixlamalice - dans La recherche
commenter cet article

commentaires