Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 15:42
Je voudrais pas cafter, mais j'enchaîne pas mal les emmerdes avec mon ordi portable, dont je taierai la marque par respect.
Je passe sur le bousillage de la carte mère imbibée par un mug de café, c'était de ma faute.
Mais depuis que la garantie a expiré, en mars, le bitoniau en plastique qui sert à fermer et ouvrir l'ordi a explosé en avril (coût de la réparation de fortune, 70 $), et le chargeur de batterie a cessé de fonctionné le mois dernier (coût de remplacement, 35 $).
Je me demande, comment font-ils pour que la durée de vie des pièces soit exactement un an et un mois?

Je ne sais pas si c'est dû au fait que le prix des portables a tellement baissé, leurs performances augmentant à l'inverse, la marge étant donc réalisée sur tout ce qui est "enrobage" ou "accessoire".
Je ne sais pas si c'est le "made in China".
Je ne sais pas si c'est cette marque là ou plus général, ou si je n'ai juste pas de bol.
Je ne sais pas si c'est dû à mon utilisation quotidienne du portable qui me semble finalement assez peu indiquée, même si je n'ai pas vraiment le choix (le labo ne fournissant pas d'ordinateurs). J'aurais désormais tendance à penser qu'un portable, contrairement à ce que son nom indique, ne doit pas être balladé n'importe où trop fréquemment pour durer. Une semaine par-ci par-là, pour une conf' ou un voyage, ok, mais je suis pas sûr que le trimballer tous les matins au boulot, le brancher et le débrancher, soit bien indiqué.
Bref, quand je rentrerai, je m'achèterai un bon vieux Desktop, probablement de la marque de mon ancien, qui avait tenu sept ans sans aucun problème majeur. Et je m'achèterai un portable vraiment portable, léger, petit, qui permet juste de surfer, d'utiliser Office et deux-trois autres logiciels pas trop demandants.

Tiens, une autre remarque, connexe, sur les ordinateurs: j'ai remarqué que, bizarrement, c'est souvent ceux qui touchent le plus en informatique (je ne parle pas de moi) qui ont le plus d'emmerdes graves (je ne parle pas d'un problème de batterie) sur leurs ordis. C'est un peu comme ceux qui s'y connaissent le plus en bagnole et qui passent leur vie au garage (je pense à mon père), alors que ceux pour qui c'est un outil (je pense à moi) n'ont jamais de problèmes. 
Je ne vais pas rentrer dans l'analyse du pourquoi ou de la validité de mon aphorisme, ça n'est après tout pas très passionnant. C'était juste une remarque en l'air, comme ça. 

Partager cet article

Repost 0
Published by mixlamalice - dans La vie de Mix
commenter cet article

commentaires

Tom Roud 24/07/2009 22:12

"Tiens, une autre remarque, connexe, sur les ordinateurs: j'ai remarqué que, bizarrement, c'est souvent ceux qui touchent le plus en informatique (je ne parle pas de moi) qui ont le plus d'emmerdes graves (je ne parle pas d'un problème de batterie) sur leurs ordis"Ah, j'ai la réponse au paradoxe, du fait de ma propre expérience. Ceux qui touchent le plus en informatique sont ceux qui passent aussi le plus de temps sur leurs bécanes et y font des trucs les plus exotiques  (en général), donc ceux dont les ordis s'usent le plus vite, ou le plus violemment. J'ai ainsi crashé un disque dur sur mon Mac en 10 mois à force d'y faire tourner des scripts un peu lourdingues au niveau de l'écriture sur le disque.

mixlamalice 24/07/2009 22:20


C'est bien ce que je pensais, mon analogie avec les amateurs de bagnole qui "s'y connaissent en mécanique" (et qui du coup passent leur temps à flinguer la leur à force de trop vouloir la tripoter
ou de pousser ses capacités) est relativement pertinente...

Après il y a aussi un côté un peu ironique du destin, je pense: dès que tu te sens fort "laisse-moi faire je vais te montrer", tu as tendance à tout péter et à passer pour un gland (ça marche aussi
dans un labo quand tu veux te la jouer et expliquer une manipe à quelqu'un: c'est souvent à ce moment là que tu tombes sur la panne incompréhensible qui te fait ressembler à une poule devant un
couteau).


tiusha 06/07/2009 23:54

bah moi j'ai eu 2 portables en 10 ans, de la marque à la pomme, balladés au quotidien sans pour autant les malmener et la seule chose que j'ai dû jamais changer c'est une batterie, morte au bout de 4 ans et demi... (mais je n'ai pas expérimenté la rencontre avec un mug de café, j'avoue!) ceci dit j'ai fini par opter pour le retour au fixe pour le confort.

mixlamalice 07/07/2009 00:01


Malheureusement je suis allergique à Apple (au contraire de Priscilla) donc même s'ils sont robustes, un portable ne résisterait pas à un jeter par la fenêtre sous le coup de la frustation, je
pense.