2 juillet 2009
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15:42
Je voudrais pas cafter, mais j'enchaîne pas mal les emmerdes avec mon ordi portable, dont je taierai la marque par respect.
Je passe sur le bousillage de la carte mère imbibée par un mug de café, c'était de ma faute.
Mais depuis que la garantie a expiré, en mars, le bitoniau en plastique qui sert à fermer et ouvrir l'ordi a explosé en avril (coût de la réparation de fortune, 70 $), et le chargeur de batterie a cessé de fonctionné le mois dernier (coût de remplacement, 35 $).
Je me demande, comment font-ils pour que la durée de vie des pièces soit exactement un an et un mois?
Je ne sais pas si c'est dû au fait que le prix des portables a tellement baissé, leurs performances augmentant à l'inverse, la marge étant donc réalisée sur tout ce qui est "enrobage" ou "accessoire".
Je ne sais pas si c'est le "made in China".
Je ne sais pas si c'est cette marque là ou plus général, ou si je n'ai juste pas de bol.
Je ne sais pas si c'est dû à mon utilisation quotidienne du portable qui me semble finalement assez peu indiquée, même si je n'ai pas vraiment le choix (le labo ne fournissant pas d'ordinateurs). J'aurais désormais tendance à penser qu'un portable, contrairement à ce que son nom indique, ne doit pas être balladé n'importe où trop fréquemment pour durer. Une semaine par-ci par-là, pour une conf' ou un voyage, ok, mais je suis pas sûr que le trimballer tous les matins au boulot, le brancher et le débrancher, soit bien indiqué.
Bref, quand je rentrerai, je m'achèterai un bon vieux Desktop, probablement de la marque de mon ancien, qui avait tenu sept ans sans aucun problème majeur. Et je m'achèterai un portable vraiment portable, léger, petit, qui permet juste de surfer, d'utiliser Office et deux-trois autres logiciels pas trop demandants.
Tiens, une autre remarque, connexe, sur les ordinateurs: j'ai remarqué que, bizarrement, c'est souvent ceux qui touchent le plus en informatique (je ne parle pas de moi) qui ont le plus d'emmerdes graves (je ne parle pas d'un problème de batterie) sur leurs ordis. C'est un peu comme ceux qui s'y connaissent le plus en bagnole et qui passent leur vie au garage (je pense à mon père), alors que ceux pour qui c'est un outil (je pense à moi) n'ont jamais de problèmes.
Je ne vais pas rentrer dans l'analyse du pourquoi ou de la validité de mon aphorisme, ça n'est après tout pas très passionnant. C'était juste une remarque en l'air, comme ça.
Je passe sur le bousillage de la carte mère imbibée par un mug de café, c'était de ma faute.
Mais depuis que la garantie a expiré, en mars, le bitoniau en plastique qui sert à fermer et ouvrir l'ordi a explosé en avril (coût de la réparation de fortune, 70 $), et le chargeur de batterie a cessé de fonctionné le mois dernier (coût de remplacement, 35 $).
Je me demande, comment font-ils pour que la durée de vie des pièces soit exactement un an et un mois?
Je ne sais pas si c'est dû au fait que le prix des portables a tellement baissé, leurs performances augmentant à l'inverse, la marge étant donc réalisée sur tout ce qui est "enrobage" ou "accessoire".
Je ne sais pas si c'est le "made in China".
Je ne sais pas si c'est cette marque là ou plus général, ou si je n'ai juste pas de bol.
Je ne sais pas si c'est dû à mon utilisation quotidienne du portable qui me semble finalement assez peu indiquée, même si je n'ai pas vraiment le choix (le labo ne fournissant pas d'ordinateurs). J'aurais désormais tendance à penser qu'un portable, contrairement à ce que son nom indique, ne doit pas être balladé n'importe où trop fréquemment pour durer. Une semaine par-ci par-là, pour une conf' ou un voyage, ok, mais je suis pas sûr que le trimballer tous les matins au boulot, le brancher et le débrancher, soit bien indiqué.
Bref, quand je rentrerai, je m'achèterai un bon vieux Desktop, probablement de la marque de mon ancien, qui avait tenu sept ans sans aucun problème majeur. Et je m'achèterai un portable vraiment portable, léger, petit, qui permet juste de surfer, d'utiliser Office et deux-trois autres logiciels pas trop demandants.
Tiens, une autre remarque, connexe, sur les ordinateurs: j'ai remarqué que, bizarrement, c'est souvent ceux qui touchent le plus en informatique (je ne parle pas de moi) qui ont le plus d'emmerdes graves (je ne parle pas d'un problème de batterie) sur leurs ordis. C'est un peu comme ceux qui s'y connaissent le plus en bagnole et qui passent leur vie au garage (je pense à mon père), alors que ceux pour qui c'est un outil (je pense à moi) n'ont jamais de problèmes.
Je ne vais pas rentrer dans l'analyse du pourquoi ou de la validité de mon aphorisme, ça n'est après tout pas très passionnant. C'était juste une remarque en l'air, comme ça.