13 juillet 2009
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23:01
J'en ai probablement déjà parlé mais j'ai tendance à ressasser quand quelque chose m'irrite: choper un ulcère, ça a quand même plus de panache que simplement passer outre et vivre heureux.
Donc, je m'insurge contre ceux qui répondent aux mails par des messages monolignes incompréhensibles, sans dire bonjour, ni merde, ni même signer. Notamment, j'ai des envies de meurtre quand les responsables de ce genre de mails sont des personnes dont le métier est justement principalement de répondre aux emails (i.e., les secrétaires, certains responsables administratifs etc)*.
Exemple récent:
J'envoie ce mail au sujet de mon DS-2019 à la responsable visa de la fac:
"Hi,
My visa is valid till January 2010 but my travel authorization in my DS-2019 is only valid till November 2009. I might have to go outside the US between November and the end of my visa.
Is it possible to have a new DS-2019 with a travel authorization valid till January 2010?
Thanks for your help,
Mixlamalice".
On pourrait trouver que je suis un peu familier, mais je l'ai vu une bonne douzaine de fois en dix-huit mois pour régler d'autres problèmes, dont elle était d'ailleurs partiellement responsable.
Quatre jours après (j'exagère, je sais, c'était le week-end, mais un peu de mauvaise foi aide à faire passer la pillule), je reçois la réponse suivante, que je livre intégralement, typos incluses, car elles contribuent à la confusion sémantique du dit message:
"Yes, I can just sign one year a t a time"
Plusieurs heures après, je ne suis pas sûr d'avoir compris, car le "yes" semble contredit par le reste de la phrase. Je reste donc dans l'expectative, et pour rire (jaune), j'ai renvoyé ce message, la aussi donné en version intégrale:
"I don't understand what that means."
Malheureusement, on ne peut que perdre à ce jeu là puisqu'elle ne me répondra pas, et ne saisira probablement même pas le côté ironique, si tant est qu'elle lise ma missive...
Bref, me voila condamné à renvoyer un mail pour demander des explications complémentaires: le plus simple serait d'ailleurs de renvoyer le message à l'identique mais là encore je pense que ça ne passerait pas.
Dans le même genre, il y a aussi ceux qui ne répondent qu'à une partie du message. Par exemple, si vous posez trois questions, ils ne répondront qu'à la première. Attitude assez répandue, je ne sais pas si elle indique qu'une majorité de mes congénères est réellement incapable de lire un message de plus de quatre lignes ou s'il y a une raison moins inquiétante. Quoi qu'il en soit, que faire, une fois de plus? Renvoyer un mail avec les deux questions restantes au risque de passer pour un reloud, se mettre ses interrogations derrière l'oreille, en dépit de leur importance éventuelle, pour ne pas déranger, ou dès le départ envoyer trois mails séparés avec une question dans chaque pour ne pas brûler les neurones du destinataire?
Par contraste, je voudrais souligner que la secrétaire d'un labo avec lequel je suis en contact tout ce qu'il y a de plus informel, répond à mes mails, me contacte d'elle-même lorsque nécessaire, commence par Bonjour ou Cher Monsieur, termine par une formule de politesse et sa signature, fait des phrases construites, intelligibles, sans fautes d'orthographe, formant un tout complet ne nécessitant pas de s'y reprendre à trois fois. Bref, il y a encore des employés "old school" qui font consciencieusement leur boulot. C'est à la fois rassurant, et inquiétant (quand on en vient à s'ébaubir de ce qui devrait être naturel, on est sans doute pas loin de toucher le fond).
* Quand un Professeur agit ainsi, je m'énerve également mais finit par me dire qu'il a autre chose à foutre: encore que, dans ces cas-là, finalement, autant ne pas répondre plutôt que d'envoyer un message tellement sibyllin que le destinaraire n'aura d'autre choix que de renvoyer un mail pour avoir une explication de texte sur le premier, ou d'abandonner.
Donc, je m'insurge contre ceux qui répondent aux mails par des messages monolignes incompréhensibles, sans dire bonjour, ni merde, ni même signer. Notamment, j'ai des envies de meurtre quand les responsables de ce genre de mails sont des personnes dont le métier est justement principalement de répondre aux emails (i.e., les secrétaires, certains responsables administratifs etc)*.
Exemple récent:
J'envoie ce mail au sujet de mon DS-2019 à la responsable visa de la fac:
"Hi,
My visa is valid till January 2010 but my travel authorization in my DS-2019 is only valid till November 2009. I might have to go outside the US between November and the end of my visa.
Is it possible to have a new DS-2019 with a travel authorization valid till January 2010?
Thanks for your help,
Mixlamalice".
On pourrait trouver que je suis un peu familier, mais je l'ai vu une bonne douzaine de fois en dix-huit mois pour régler d'autres problèmes, dont elle était d'ailleurs partiellement responsable.
Quatre jours après (j'exagère, je sais, c'était le week-end, mais un peu de mauvaise foi aide à faire passer la pillule), je reçois la réponse suivante, que je livre intégralement, typos incluses, car elles contribuent à la confusion sémantique du dit message:
"Yes, I can just sign one year a t a time"
Plusieurs heures après, je ne suis pas sûr d'avoir compris, car le "yes" semble contredit par le reste de la phrase. Je reste donc dans l'expectative, et pour rire (jaune), j'ai renvoyé ce message, la aussi donné en version intégrale:
"I don't understand what that means."
Malheureusement, on ne peut que perdre à ce jeu là puisqu'elle ne me répondra pas, et ne saisira probablement même pas le côté ironique, si tant est qu'elle lise ma missive...
Bref, me voila condamné à renvoyer un mail pour demander des explications complémentaires: le plus simple serait d'ailleurs de renvoyer le message à l'identique mais là encore je pense que ça ne passerait pas.
Dans le même genre, il y a aussi ceux qui ne répondent qu'à une partie du message. Par exemple, si vous posez trois questions, ils ne répondront qu'à la première. Attitude assez répandue, je ne sais pas si elle indique qu'une majorité de mes congénères est réellement incapable de lire un message de plus de quatre lignes ou s'il y a une raison moins inquiétante. Quoi qu'il en soit, que faire, une fois de plus? Renvoyer un mail avec les deux questions restantes au risque de passer pour un reloud, se mettre ses interrogations derrière l'oreille, en dépit de leur importance éventuelle, pour ne pas déranger, ou dès le départ envoyer trois mails séparés avec une question dans chaque pour ne pas brûler les neurones du destinataire?
Par contraste, je voudrais souligner que la secrétaire d'un labo avec lequel je suis en contact tout ce qu'il y a de plus informel, répond à mes mails, me contacte d'elle-même lorsque nécessaire, commence par Bonjour ou Cher Monsieur, termine par une formule de politesse et sa signature, fait des phrases construites, intelligibles, sans fautes d'orthographe, formant un tout complet ne nécessitant pas de s'y reprendre à trois fois. Bref, il y a encore des employés "old school" qui font consciencieusement leur boulot. C'est à la fois rassurant, et inquiétant (quand on en vient à s'ébaubir de ce qui devrait être naturel, on est sans doute pas loin de toucher le fond).
* Quand un Professeur agit ainsi, je m'énerve également mais finit par me dire qu'il a autre chose à foutre: encore que, dans ces cas-là, finalement, autant ne pas répondre plutôt que d'envoyer un message tellement sibyllin que le destinaraire n'aura d'autre choix que de renvoyer un mail pour avoir une explication de texte sur le premier, ou d'abandonner.