Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 15:44
Je dois bien être le seul, mais je n'ai rien ou presque contre Windows Vista.

Apparemment c'est un bouffeur de mémoire vive, mais mon ordinateur est suffisamment puissant, donc de ce côté là tout va bien. Ayant passé 7 ans avec le même ordi, qui sur la fin, ramait dur dès que deux applications tournaient en même temps, je suis il est vrai pas très difficile.

Quoi qu'il en soit, je trouve Vista plutôt efficace, globalement user-friendly et esthétiquement sympa. Il y a deux choses qui m'irritent néanmoins:
- le côté infantilisant, piqué à MacOs, qui vous demande à chaque fois que vous voulez faire quelque chose (par exemple, éteindre l'ordinateur) si vous êtes vraiment bien sûr de vouloir faire ce quelque chose. Le pire, c'est quand Windows vous signale que vous devez télécharger des updates pour Vista, puis vous demande si vous faites bien confiance au fournisseur Microsoft avant d'accepter de les télécharger. La réponse est non, mais ce n'est même pas comme si vous aviez vraiment le choix, ce qui m'amène à mon second point.
- dans les précédentes versions de Windows, on pouvait choisir de ne jamais télécharger les mises à jour, ce qui était pratique quand on avait une version crackée, surtout à l'époque où Windows lançait ses programmes "genuine" qui décelaient l'invalidité de votre version et vous harcelaient ensuite à chaque allumage d'ordi. Sur Vista, ce n'est plus possible: enfin, si, mais alors une petite croix rouge s'installe de façon permanente sur votre barre des tâches et vous signale chaque jour que votre ordinateur est en danger de mort. Il y a également la fausse possibilité qui consiste à choisir soi-même quelles mises à jour on veut télécharger, mais celles qui ont été classifiées "importantes" ou "recommandées" par Microsoft, i.e. 90% d'entre elles, continueront à vous être notifiées jusqu'à ce que, de guerre lasse, vous finissiez par accepter pour qu'on vous foute la paix.
Comme j'ai cette fois une version authentifiée, ça ne me dérange a priori pas de télécharger les mises à jour. Cela dit, il y en a quasiment tous les jours, ce qui est un peu pénible. Surtout quand, voir point précédent, à chaque fois on m'informe que je dois les télécharger, avant de me demander si je suis bien sûr de vouloir les télécharger. L'autre point casse-burnes, c'est que certaines updates demandent un redémarrage et trois plombes pour s'installer: je ne vous raconte pas quand l'une de ces mises à jour n'arrivait pas à se mettre en place, que ça prenait 15 minutes pour tenter de se configurer, puis 15 minutes pour se désinstaller (ne touchez pas à votre ordinateur), avant de m'informer deux minutes après que certaines mises à jour essentielles n'avaient pas été installées et que je devais le faire illico (retour au point 1).
On pourrait se dire qu'il faut souffrir pour avoir un système tendant vers la perfection, mais je n'ai jamais vu une amélioration évidente ou même perceptible de quoi que ce soit, qui serait due à ces updates. Des fois, ça rend l'ordi plus lent, ce qui je suppose, n'est jamais vraiment une fin en soi. 
Je finis par me demander s'ils ne font pas ça pour donner l'impression aux consommateurs à qui on a dit que Vista était tout pourri -alors qu'il marche globalement bien si vous avez un ordinateur suffisamment récent- qu'ils essayent de régler les problèmes de Vista en leur faisant télécharger du vide toutes les deux heures. Le seul problème majeur, d'avoir un système trop lourd pour un ordi pas assez puissant, ne risque pas de se régler à coup de mises à jour, mais je suppose que Microsoft ne peut pas envoyer une mise à jour qui dirait "achète un ordi avec 3GB de ram et après tu nous emmerderas plus avec Vista, connard".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dissertation topics 17/08/2009 11:29

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!_________________dissertation topics

mixlamalice 29/07/2009 16:28

Autre variante récente: l'update qui fait planter votre ordi. Depuis trois jours, dès que je veux l'éteindre, je reçois un message d'erreur concernant explorer, que je dois forcer à fermer.

Ch'Tom 15/07/2009 17:59

Excusez moi messieur, je cherche le blog de mon pote Mixlamalice. Il se trouvait ici, et maintenant il y a juste le blog d'un mauvais Geek qui fait les mêmes remarques que tous les autres mais deux ans plus tard... Any clue ?

mixlamalice 15/07/2009 18:05


Je savais pas que les geeks, même les mauvais, utilisaient Vista (ou quoi que ce soit de Microsoft), je croyais que c'était réservé aux demeurés lambda dans mon genre.
Faudrait que je rédige un article sur Toqué!, mais il y a des photos à charger et tout, je suis fatigué d'avance. Et ce matin, une bonne vieille mise à jour a justement pointé le nez et mis 40 ans
à s'installer, j'ai sauté sur l'occasion.