10 août 2009
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16:31
Je prends régulièrement, mais pas vraiment fréquemment, l'avion.
Disons, pour faire simple, cinq aller-retours par an, dont un vol intercontinental, en moyenne, depuis dix ans, ça nous fait une centaine de vols.
Difficile de faire des statistiques, mais j'ai l'impression que j'ai eu au cours de ces 100 vols plus d'emmerdes que la moyenne. Remarquez, j'imagine que tant qu'on n'est pas mort dans un crash on ne peut pas s'estimer vraiment malheureux...
Alors pour résumer:
- une grêve générale Air France pour un Paris-Nice alors que le Seattle-Paris s'était déroulé sans encombres, avec à la clef une nuit gagnée dans un des hôtels de l'aéroport.
- des billets pour les US achetés sur Opodo (avant la généralisation du billet électronique) et jamais livrés chez moi. Bilan: deux mois de bataille, 100 euros de hotline "petit nègre" et un ulcère pour parvenir à en récupérer une copie (en finissant par aller directement au siège social dont j'avais tel Sherlock Holmes fini par trouver l'adresse) une semaine avant le départ.
- la faillite de la compagnie Varig à deux semaines de mon séjour au Brésil, avec à la clef, 1000 dollars en plus et un détour par Houston et 10h de transit pour aller à Rio (heureusement, c'est le CNRS qui a payé).
- 4h de retard et une valise perdue pour un vol de 2h sur US Airways. Heureusement, mon périple touchait à sa fin et je n'ai eu que deux jours à passer avec le même slip et les mêmes chaussettes. Le bagage a été retrouvé à peine 2 mois plus tard.
- un vol Boston-Paris annulé par Delta Airlines: j'ai donc été gentiment replacé sur un Boston-Cincinnati, Cincinnati-Paris avec à peine 2h de correspondance et donc au total 4-5h en plus. Au moins c'était le même jour. Il m'avait tout de même fallu batailler car au départ ils m'avaient prévu une correspondance de 25 minutes à Cincinnati. 25% des vols internes aux US ayant 30 minutes de retard ou plus, je ne le sentais pas trop (et je ne pouvais vraiment pas me permettre d'arriver un jour plus tard à Paris): la responsable au bout du fil a fini par être compréhensive devant mes lamentations - "you know, I'm French, I misunderstood what the other guy told me"- et mes récriminations "it is not really my fault if the direct flight to Paris was cancelled, and I am kind of nice to accept going through Cincinnati so you could also try to be nice"- parce qu'au début elle voulait 1000 dollars pour me foutre sur le Boston-Cincinnati d'avant.
- un vol Boston-Washington annulé à la dernière minute par United Airlines, le week-end dernier: il y avait eu des orages dans la journée, donc du retard, donc le dernier vol de la journée a été purement et simplement sucré. C'était un week-end overbooké, ils n'ont pas voulu me rembourser et la seule chose qu'ils pouvaient me proposer était un vol le lendemain, en transit par Charlotte, prenant 7h (pour un trajet qui prend normalement 1h20), arrivant en fin d'après-midi. Je suis allé prendre le bus de nuit: ça a pris 9h mais au moins je suis arrivé le matin: j'aurais nettement moins bien vécu de perdre un jour de vacances sur mon total de cinq dans l'aéroport de Charlotte que le bus de nuit. Et puis je ne savais pas vraiment où passer la nuit à Boston, les bancs de l'aéroport ne m'excitaient pas trop. J'hésite à envoyer une lettre, pas vraiment pour les 70 dollars de billet mais plutôt pour la beauté du geste et me libérer un peu...
Je ne compte bien évidemment pas les petits tracas tels les une heure de retard assez fréquents sur les navettes Paris-Nice par exemple (1h de retard pour une 1h de vol, c'est du classique), les bornes automatiques qui ne marchent pas et les douaniers ultra-pointilleux. Dans le genre plus rigolo, j'ai aussi eu un demi-tour alors que nous étions deuxième dans la file d'attente en vue du décollage parce qu'ils ''avaient oublié des papiers", et une autre fois une bonne demi-heure d'attente après l'atterrissage lors d'un Boston-Paris parce que le responsable avec les clefs de la plateforme était introuvable...
Bref, ça fait quand même six grosses emmerdes sur environ 100 vols, du 5% tout de même.
Si quelqu'un a d'autres stats personnelles ou des anecdotes truculentes, histoire de comparer...
Disons, pour faire simple, cinq aller-retours par an, dont un vol intercontinental, en moyenne, depuis dix ans, ça nous fait une centaine de vols.
Difficile de faire des statistiques, mais j'ai l'impression que j'ai eu au cours de ces 100 vols plus d'emmerdes que la moyenne. Remarquez, j'imagine que tant qu'on n'est pas mort dans un crash on ne peut pas s'estimer vraiment malheureux...
Alors pour résumer:
- une grêve générale Air France pour un Paris-Nice alors que le Seattle-Paris s'était déroulé sans encombres, avec à la clef une nuit gagnée dans un des hôtels de l'aéroport.
- des billets pour les US achetés sur Opodo (avant la généralisation du billet électronique) et jamais livrés chez moi. Bilan: deux mois de bataille, 100 euros de hotline "petit nègre" et un ulcère pour parvenir à en récupérer une copie (en finissant par aller directement au siège social dont j'avais tel Sherlock Holmes fini par trouver l'adresse) une semaine avant le départ.
- la faillite de la compagnie Varig à deux semaines de mon séjour au Brésil, avec à la clef, 1000 dollars en plus et un détour par Houston et 10h de transit pour aller à Rio (heureusement, c'est le CNRS qui a payé).
- 4h de retard et une valise perdue pour un vol de 2h sur US Airways. Heureusement, mon périple touchait à sa fin et je n'ai eu que deux jours à passer avec le même slip et les mêmes chaussettes. Le bagage a été retrouvé à peine 2 mois plus tard.
- un vol Boston-Paris annulé par Delta Airlines: j'ai donc été gentiment replacé sur un Boston-Cincinnati, Cincinnati-Paris avec à peine 2h de correspondance et donc au total 4-5h en plus. Au moins c'était le même jour. Il m'avait tout de même fallu batailler car au départ ils m'avaient prévu une correspondance de 25 minutes à Cincinnati. 25% des vols internes aux US ayant 30 minutes de retard ou plus, je ne le sentais pas trop (et je ne pouvais vraiment pas me permettre d'arriver un jour plus tard à Paris): la responsable au bout du fil a fini par être compréhensive devant mes lamentations - "you know, I'm French, I misunderstood what the other guy told me"- et mes récriminations "it is not really my fault if the direct flight to Paris was cancelled, and I am kind of nice to accept going through Cincinnati so you could also try to be nice"- parce qu'au début elle voulait 1000 dollars pour me foutre sur le Boston-Cincinnati d'avant.
- un vol Boston-Washington annulé à la dernière minute par United Airlines, le week-end dernier: il y avait eu des orages dans la journée, donc du retard, donc le dernier vol de la journée a été purement et simplement sucré. C'était un week-end overbooké, ils n'ont pas voulu me rembourser et la seule chose qu'ils pouvaient me proposer était un vol le lendemain, en transit par Charlotte, prenant 7h (pour un trajet qui prend normalement 1h20), arrivant en fin d'après-midi. Je suis allé prendre le bus de nuit: ça a pris 9h mais au moins je suis arrivé le matin: j'aurais nettement moins bien vécu de perdre un jour de vacances sur mon total de cinq dans l'aéroport de Charlotte que le bus de nuit. Et puis je ne savais pas vraiment où passer la nuit à Boston, les bancs de l'aéroport ne m'excitaient pas trop. J'hésite à envoyer une lettre, pas vraiment pour les 70 dollars de billet mais plutôt pour la beauté du geste et me libérer un peu...
Je ne compte bien évidemment pas les petits tracas tels les une heure de retard assez fréquents sur les navettes Paris-Nice par exemple (1h de retard pour une 1h de vol, c'est du classique), les bornes automatiques qui ne marchent pas et les douaniers ultra-pointilleux. Dans le genre plus rigolo, j'ai aussi eu un demi-tour alors que nous étions deuxième dans la file d'attente en vue du décollage parce qu'ils ''avaient oublié des papiers", et une autre fois une bonne demi-heure d'attente après l'atterrissage lors d'un Boston-Paris parce que le responsable avec les clefs de la plateforme était introuvable...
Bref, ça fait quand même six grosses emmerdes sur environ 100 vols, du 5% tout de même.
Si quelqu'un a d'autres stats personnelles ou des anecdotes truculentes, histoire de comparer...