Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

18 août 2009 2 18 /08 /août /2009 15:56

Internet a changé nos vies.

En particulier, toutes les options "suivi en temps réel", qui permettent au consommateur lambda de voir minute par minute l'évolution de l'état de sa commande.

Il y avait eu un article récent dans le Boston Globe à ce propos, et l'auteur semblait quelque peu inquiet de voir l'extension de cette pratique - plutôt utile dans certains cas comme les livraisons longue distance - à tout et n'importe quoi:par exemple, chez Domino's Pizza ou Pizza Hut, le client peut suivre sa pizza en direct, du four à sa maison. Je crois que je comprends le point de vue de l'auteur: sachant que la livraison est garantie en moins de trente minutes, on peut, sans doute à raison, trouver ça un peu inutile voire "Internet addict"...

Enfin bref, ce qui est amusant, c'est que ce système a été également étendu à la publication scientifique: sur le site web du journal auquel j'ai soumis mon article, je peux chaque minute accéder au statut du manuscrit.
Ainsi depuis dix jours, je peux par exemple voir qu'il n'a probablement pas bougé de la pile sur le bureau de l'éditeur, voire de sa boîte mail. En effet, je doute que l'éditeur scientifique travaille de façon acharnée, voire travaille tout court, sur mon manuscrit depuis ce temps-là: s'il l'avait lu, il l'aurait soit rejeté directement - ce que je n'espère pas- soit envoyé fissa à des reviewers pour leur refiler le bébé. Il n'a donc probablement rien fait du tout - cela dit, après 10 jours, en plein mois d'août, ça ne m'étonne pas vraiment.

Mais oui, je crois que décidément, je comprends le point de vue de l'auteur. On n'arrête pas le progrès, même si des fois on se demande un peu à quoi il peut bien servir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Et pendant ce temps là à Veracruz, huit semaines et je suis encore moins bien loti que Soeur Anne.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!! ___________________literature review
Répondre
M
<br /> C'est bien pour augmenter les stats...<br /> <br /> <br />
M
Le site interne annonce enfin que le papier a été soumis aux referees. Trois semaines plus tard. Dommage, ce journal est plutôt réputé pour être réactif ou au moins pour s'en tenir aux 5 semaines "réglementaires".J'imagine que les referees ont eux aussi branlé le mammouth tout le mois d'août, et qu'ils ont donc chacun 36 papiers en attente. Bref, moi qui espérait pouvoir écrire "accepté" sur mon CV mi-septembre (je dis bien "espérait", mais je trouve que le papier est finalement plutôt mieux que ce que j'aurais pensé quand j'ai commencé à l'écrire), je vais pouvoir me la mettre sur l'oreille et la fumer plus tard.
Répondre
+
Tiens, pareil:<br /> <br /> <br /> <br /> Under Editor Review<br /> 2009-07-26<br /> <br /> <br /> Under Editorial Board Review<br /> 2009-07-23<br /> <br /> <br /> Quality Control Review Completed<br /> 2009-07-23<br /> <br /> <br /> Quality Control Issue Identified<br /> 2009-07-23<br /> <br /> <br /> Quality Control Review Started<br /> 2009-07-22<br /> <br /> <br /> Author Approved Submission<br /> 2009-07-22<br /> <br /> <br /> Waiting for Author Approval of Converted Files<br /> 2009-07-22<br /> <br /> <br /> File Conversion Complete<br /> 2009-07-22<br /> <br /> <br /> Waiting for File Conversion<br /> 2009-07-22<br /> <br /> <br /> Waiting for Files to be Sorted<br /> 2009-07-22<br /> <br /> <br /> Manuscript Information Submitted<br /> 2009-07-22<br /> <br /> <br /> Manuscript Files Submitted<br /> 2009-07-22<br /> <br /> <br /> Preliminary Manuscript Information Submitted<br /> 2009-07-22<br /> <br /> <br /> <br /> A noter, une douzaines d'étapes inutiles pour faire croire qu'il se passe quelquechose. Et depuis un mois, rien.Comme quoi, le "il n'y a qu'en France que tout s'arrête au mois d'Août"...c'est une légende de plus...
Répondre
M
<br /> T'es peut-être tombé sur des referees ou un éditeur français...<br /> <br /> <br />
P
Dans le cas du suivi pour l'article je pense que c'est assez utile pour savoir où ça en est. Avec mon dernier article ils ont mis un mois avant de trouver un rapporteur. Ça permet de rappeler à l'éditeur de temps à autre que ce serait pas mal qu'il fasse son boulot. Sans ça ce serait totalement opaque.
Répondre
M
<br /> Oh, ce n'est pas le pire défaut du système peer review tel qu'il est actuellement de toute façon... "Sans ça ça serait totalement opaque", "avec ça" ça l'est déjà beaucoup, justement...<br /> <br /> Un de mes derniers papiers a mis 4 mois à revenir pour des commentaires d'une ligne et demi, j'étais franchement énervé.<br /> Mais envoyer des mails indignés à l'éditeur, c'est plus pour la version scientifique du "cri primal" qu'autre chose, ça changera pas la donne si il et/ou les referees suck.<br /> <br /> Enfin, c'était plus un petit point de vue "décalé" sur quelque chose qui me fait sourire qu'une prise de position tranchée et tranchante.<br /> <br /> <br />