Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 16:03
Ce blog a été crée le 13 décembre 2005. Il a donc, à 3 mois près, 4 ans.
Si on ôte deux périodes d'inactivité, l'une de grosso modo sept mois (de fin mai 2006 à fin janvier 2007) et l'une d'environ deux-trois mois (mai-août 2007), le blog fête en ce moment ses 3 ans d'écriture.

Au départ, l'idée que j'avais pour ce blog (expliquée vaguement dans mon premier article) ressemblait un peu à ça. En français, en plus drôle - ou moins sérieux-, moins féministe et plus proche de la paillasse. Globalement, je voulais parler du petit monde scientifique, de son quotidien un peu à part, sans vraiment parler de science. En BD et en plus talentueux que je ne le suis, ça donne ça

Finalement, mon fâcheux manque de concentration, allié à mon côté vélleitaire et mes nombreux centres d'intérêt ont transformé ce blog en l'espèce de gloubiboulga que vous avez sous les yeux, dont j'ai détaillé les "objectifs", si l'on peut dire, ici et . Cet éclectisme est ce qui permet à ce blog d'être "linké" à la fois par des blogs culinaires, littéraires ou scientifiques: j'apprécie beaucoup d'avoir des lecteurs ayant des intérêts et des horizons très différents. En contrepartie, ce blog n'a pas de "niche" et n'a donc pas de potentiel de croissance énorme (voir les chiffres plus bas).

Mon blog comporte 6 catégories: Musico-littéro-gastro, l'Art en somme , La vie de Mix , Réflexions indispensables , C'est bon de rire parfois , La recherche et L'Amérique.

J'ai à ce jour, sans compter celui-là, écrit 333 articles (la moitié de 666), répartis dans ces 6 catégories relativement uniformément (respectivement 61 articles, 88, 69, 34, 46, et 35). Il y a quelques articles dont le classement m'a causé des soucis car ils sont un peu à cheval entre deux catégories: ainsi L'Amérique me fait souvent rire parfois...

Sur ces 333 articles, il y en a probablement environ 20% que je continue à trouver "bons" longtemps après les avoir écrits. Ils sont pour la majorité dans les catégories l'Art en somme et Réflexions indispensables. Je qualifierais la même proportion d'articles "inutiles", principalement dans la catégorie La vie de Mix: articles dont les thèmes sont du genre "je suis fatigué", "je n'ai pas le temps ou l'envie de bloguer" etc. En puriste, je souhaitais au départ éviter de me compromettre dans ce genre d'articles, mais je ne suis qu'un homme et la pression lectorale a été trop forte...
Le reste se situe dans une tranche intermédiaire d'articles plutôt rigolos ou intéressants, mais trop légers ou trop ancrés dans le présent dans lequel ils ont été écrits (C'est bon de rire parfois, et un certain nombre d'articles dans La recherche ou l'Amérique, par exemple).

333 articles en 3 ans d'écriture, soit un peu plus de 1000 jours, cela représente un peu moins d'un article tous les trois jours, ou deux articles par semaine de moyenne. C'est une moyenne selon moi correcte et j'essaie de m'y tenir depuis que je suis aux USA (20 mois), même si en ce moment par exemple, j'ai plusieurs idées d'articles dans mes cartons. Un certain nombre d'articles "intéressants" (à mon goût tout au moins) n'ont jamais vu le jour pour cause de flemmardise, d'oubli, ou d'emploi du temps trop chargé.

Depuis que le blog existe, le compteur over-blog comptabilise un peu plus de 15000 lecteurs (15277) et un peu moins de 40000 pages vues (39006). Pour bien des blogs, 5000 lecteurs ce n'est pas une statistique annuelle, c'est une statistique mensuelle, voire hebdomadaire ou journalière. Over-blog ne comptabilise que le nombre de "visites uniques", donc si vous vous connectez 10 fois par jour sur mon blog avec un seul ordinateur, cela ne compte que pour une visite.
En septembre 2008, j'ai enregistré mon mois record avec 3551 pages vues, et ma journée record (le 29) avec 663 pages vues.
La moyenne de pages vues est depuis environ un an de l'ordre de 1200 à 1500 par mois, ou 40 à 50 par jour.
La moyenne de lecteurs est depuis la même  époque de l'ordre de 600-750 par mois, soit 20-25 par jour.
Environ 50% de mes lecteurs sont des lecteurs réguliers, 50% viennent de recherches google (aussi diverses et variées que "gastronomie québecoise", "tatouage au sein", "pipe entre adolescents" et "liste d'écrivains du 19ème siècle" pour ne prendre que des exemples parmi les plus récents) ou de liens disséminés ici et là.
Les lecteurs ont laissé 363 commentaires, soit environ 1,1 par article. Si l'on enlève mes commentaires (addenda ou corrections), on doit être aux alentours de 0,8 commentaire par article. Je crois avoir répondu à tous, à une ou deux exceptions près. Le record de commentaires pour un article est de 11 (deux ex-aequo assez récents).

Le blog rank de ce blog, un moyen obscur de déterminer l'activité d'un blog sur la plateforme over-blog entre 1 et 100, oscille depuis 18 mois entre 40 et 60. Comme over-blog me le répète chaque jour, mon blog n'est PAS dans le top blog. A une époque, ils donnaient un "classement", et ce blog oscillait entre la 5000 et la 10000ème place, sur plus d'1 million de blogs (dont probablement uniquement 10% d'actifs, cependant).

Je n'ai pas souscrit au "partenariat droit d'auteurs" d'over-blog qui consisterait à me payer en échange de pubs sur mon blog, en fonction de l'activité de celui-ci. J'ai calculé que je renonçais à environ 4 euros/mois, si je me souviens bien.

Le blog appartient à deux communautés, Science et Expatrié(e)s

J'ai reçu une offre pour devenir collaborateur dans un blog collectif, que j'ai refusée (mon côté Florent Pagny). 

Je pense encore être là pour le passage des 20000 lecteurs et 50000 pages, d'ici six mois à un an.
Au-delà, notamment pour l'écriture du 666ème article, who knows? Car dans trois ans, je serai peut-être à fabriquer des pizzas dans un camion sur la Côte d'Azur (une idée de mon frangin qui réunit actuellement des capitaux en pratiquant le notariat).

Je rajouterai sans doute quelques chiffres lorsqu'ils me reviendront en mémoire. Et je range cet article dans la septième catégorie créee pour l'occasion et intitulée "Blog on blog".

Partager cet article

Repost 0
Published by mixlamalice - dans Blog on blog
commenter cet article

commentaires

mixlamalice 02/11/2009 21:48


Plus de 1000 visiteurs et 2500 pages vues en octobre 2009, record d'affluence depuis septembre 2008.
A part ça, rien, si ce n'est que Noël arrive vite et que les crises d'angoisse vont se multiplier.


mixlamalice 03/11/2009 01:47


Soulignons que ce pic est du en partie au lien donné par Tom Roud pour mon article sur les soutiers de l'Université (redere Caesar quae Caesar fuit)