Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

7 mars 2007 3 07 /03 /mars /2007 18:37
Actuellement en congrès dans la (belle?) ville de Denver, Colorado, USA, je ne peux que remarquer certaines différences dans le mode de vie.
Les voici, en vrac:

-Les américains boivent leur eau glacée (minimum 12 glaçons pour 12 cls) et leur café excessivement léger (le café "robuste" a la couleur d'un thé peu infusé) mais ils le boivent à coups de demi-litres.
-Pour rester dans le domaine de la (mal-)bouffe, les ricains mangent tôt. Hier soir, le professeur qui m'a fort gentiment invité m'a demandé si ça ne me dérangeait pas de dîner "pretty late". Le rendez-vous était à 20h...
-La cuvette des toilettes est remplie d'eau aux deux tiers. Cela a pour effet d'éviter des éclaboussures toujours peu agréables lorsque le caca est trop dense (vu qu'il tombe de moins haut). Autre avantage, les étrons se brisent moins, il est plus facile de les observer dans toute leur éventuelle splendeur, sans artefact dûe à une chute vertigineuse.
-Les rues ne sont définitivement pas faites pour les piétons, même dans une ville à taille "humaine" comme Denver: minimum 4 files de voitures, maximum pour traverser quand le feu passe au rouge une fois tous les quart d'heure: 10 secondes (avec un chronomètre qui s'affiche). Comme les quatre voies représentent bien 20 mètres à traverser, il ne faut pas être distrait ou impotent.
-Les salles de gym pullulent. En contrepartie, 90% des restaurants sont des fast-foods vendant pizzas ultra-grasses ou burgers dégoulinants et sodas en version 1 litre minimum, et il existe un bus traversant le downtown de long en large qui s'arrête à chaque bloc (c'est à dire grosso modo tous les 50 mètres), à raison d'un par minute. Remarquez, cette différence la n'en sera peut-être plus une dans peu de temps.
-La communication n'est ici pas un vain mot. Imaginez un employé d'hôtel dont le rôle, tous les matins, consiste à dire à chaque client "bonjour comment allez-vous? moi je vais superbement bien depuis que je vous ai vu, vous mon hôte favori" etc. Sans compter les sourires, les bonjours, les débuts de conversation entre inconnus. Quand on vient de Paris, où la seule interaction entre deux inconnus est généralement une invective ou un regard haineux, ça change.
Partager cet article
Repost0

commentaires