Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

12 août 2007 7 12 /08 /août /2007 17:32
Reprise d'antenne après 2 mois de pause plus où moins volontaire due entre autres à une rédaction de thèse.

Je souhaiterais exposer ici quelques unes des raisons qui m'ont fait créer cet objet mystérieux qu'est le blog.

Comme exposé ailleurs, j'aime écrire. Comme pas exposé ailleurs, il m'arrive de réfléchir (jamais très longtemps) lorsque des sujets (ou des analyses sur des sujets) m'interpellent. Ces sujets peuvent être politiques, littéraires, cinématographiques, télévisuels, "importants" ou "mineurs" et mes réflexions en découlant peuvent aller de l'aphorisme à la dissertation philosophique de l'élève lambda préparant le bac (1 feuille double écrit gros), rarement plus loin.

Sachant d'autre part que mon cerveau est poreux et qu'il m'est désagréable de ne plus me souvenir d'un raisonnement quelconque dont j'avais fini par être satisfait, sachant enfin que je suis paresseux et que coucher les idées sur papier représente un effort violent, j'ai fini par opter pour le blog (l'ordinateur présente de nombreux avantages par rapport au papier dans le processus de l'écriture, à mon humble avis de scribouilleur tout aussi lambda que l'étudiant précédent).

Ainsi, ce blog est surtout un foutoir à idées, qu'il m'est aisé de consulter et d'amender au fil de mes pérégrinations intellectuelles. Je compte bien en utiliser certaines pour mon futur roman génial qui ne manquera pas de ne pas voir le jour, mais bon.

Bref, tu le vois, lecteur, ce que tu lis est issu d'un processus totalement egoïste dans lequel tu ne joues qu'un rôle mineur (mais néanmoins réel). C'est pourquoi je ne tente pas plus que cela de fidéliser le lecteur (même si les sirènes du succès ont pu m'y pousser aux débuts de ce blog- à tel point que, comme une Laure Manaudou, mais avec une moins grosse bite, me souffle Jean-Marie Bigard, je m'enfuyais devant les enfants ennamourés quémandant mon autographe- j'en suis revenu) en essayant d'éviter l'écueil consistant à exposer mes émois intimes les plus banalement quotidiens (j'ai lu le dernier Harry Potter c'était génial, je suis allé au cinéma voir le dernier Harry Potter c'était génial, j'ai mangé avec mes parents hier j'ai pris un steack avec des frites c'était génial...), chose dont semble raffoler le blogueur, toujours lambda.

Comment ça cette dernière phrase est incompréhensible, et cet article paradoxalement à l'opposé de ce qu'il raconte puisqu'il est réservé à ses éventuels lecteurs et à pas à son auteur? Qui a une aspirine?

Partager cet article

Repost 0
Published by mixlamalice - dans La vie de Mix
commenter cet article

commentaires