Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 11:21

Les directives des responsables de filière alternance sont implacables: un élève en alternance n'est pas un étudiant, c'est un salarié d'une entreprise. Quand il est en cours, il est toujours salarié de l'entreprise, et de ce point de vue, être en retard ou absent est équivalent à rater totalement ou partiellement une journée de travail. Les absences doivent donc être soigneusement justifiées, et nous enseignants, sommes sommés d'être intransigeants sur les retards.*

 

Oui, mais comment être crédible quand il est de facto impossible de commencer un cours à l'heure?

 

Exemple typique:

Quand je passe voir la secrétaire à 8h pour mon cours qui commence à 8h15, elle me dit qu'elle n'a pas encore récupéré l'ordinateur que j'ai réservé une semaine à l'avance et qu'elle me l'apportera.

Quand j'arrive devant ma salle à 8h05, celle-ci est fermée à clef. L'appariteur arrive la bouche en coeur à 8h14 en me sortant les mêmes pipots que les élèves (je croyais que la salle était ouverte, mon train a eu du retard**, etc). La secrétaire m'apporte l'ordi à 8h20.

Le temps que je branche tout, si tout se passe bien, il est 8h25, et je commence à 8h30.

 

Du coup, je ne me sens pas en position de force pour réclamer à celui qui arrive à 8h32 d'aller chercher un billet de retard.

 

 

 

 

* il faut admettre que cette réalité n'est absolument pas ancrée dans l'esprit de la plupart des apprentis. Je ne sais pas comment ils se conduisent en entreprise, mais à l'école ils sont on ne peut plus élèves, avec un comportement plus marqué lycée populaire que ENA.

 

** hormis grèves nationales ou accidents graves de voyageurs qui ne sont tout de même pas si fréquents, je ne suis jamais arrivé en retard à cause des transports en commun. Alors certes, j'ai une pathologie anti-retard et je suis plutôt du genre à prévoir des temps de transport très larges. Mais tout de même, l'excuse quotidienne pour certains du "mon train a eu du retard" me semble un peu fallacieuse, quelle que soit la réalité des difficultés de la RATP et de la SNCF.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Aujourd'hui la salle était ouverte et l'ordi est arrivé à 08h15, malheureusement il manquait la batterie dans le sac... on m'en a ramené un autre à 08h25.<br />
Répondre