Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 16:38
Dans 5 heures je prends le bus, direction Boston, avant un retour en France prévu lundi.

La fin de cette aventure de 94 semaines, si je compte bien, n'a pas été très réjouissante.

- J'ai appris avec un certain désarroi que l'équation:
dossier potable + adéquation correcte avec le profil demandé + connaissance du labo + encouragement du directeur à postuler = audition 
n'était pas toujours vraie. 
Ou l''humbling experience'' de l'année: désormais je serai moins pontifiant sur le sujet, et encore plus méticuleux dans mes choix de candidature et dans la préparation de mes dossiers.

- L'un de mes rares contacts en France m'a confirmé qu'il ne sera pas en mesure de m'accueillir en post-doc et pour l'instant mes options se comptent sur le doigt de une main.

- Une tempête est annoncée sur le Nord-Est ce week-end. Pour l'instant il n'est pas certain qu'elle passera sur Boston, je croise les doigts pour ne pas passer la nuit à l'aéroport ou Noël seul à Boston.

Mais ne nous laissons pas abattre, je rentre l'âme conquérante, prêt à tout renverser sur mon passage au Pôle Emploi: le RMI ne m'échappera pas.

Et puis j'ai toujours l'option de retourner aux US (d'où le point d'interrogation du titre) où mon chef a du pognon et l'envie que je revienne. Cette option a été confirmée hier par l'obtention homérique* d'un nouveau DS-2019.

Enfin, on devrait soumettre mon deuxième papier à Nature Materials la semaine prochaine ou en tout début d'année. Vu le bol que j'ai en ce moment, j'ai un peu peur d'être le chat noir, et comme, hormis si vous bossez avec un très grand ponte, il y a pour ces revues toujours un facteur chance qui dépend surtout de l'humeur de l'Editeur le jour J...
mais le papier est, je pense, bon, donc il devrait passer dans une bonne revue, même si ce n'est pas Nature Materials.
Mais si par bonheur le papier est accepté dans NM, ça devrait booster mon ego un peu flappi actuellement (et mon CV par la même occasion). 

Allez, bonnes vacances à tous et See Ya.

* l'histoire pourrait faire un article à elle seule, mais j'ai déjà parlé des bureaucrates en détail.
La personne en charge des histoires de visas pour le personnel étranger de la fac, que nous appellerons Nancy pour  préserver son anonymat, est fondamentalement assez gentille mais pas franchement très compétente, ses emails sont généralement imbittables, et il est assez difficile de la joindre autrement ou d'obtenir un rendez-vous.
Mon boss lui a envoyé un mail pour expliquer la situation et lui demander de me fournir un nouveau DS-2019 pour que je puisse revenir le cas échéant. Sa réponse, quasi-immédiate, nous a laissé perplexe même si nous avons cru comprendre qu'il y avait un problème. J'ai dit à mon chef de l'appeler, lui expliquant qu'il ne comprendrait jamais ses emails cryptiques et que la situation risquait de s'éterniser.
Il ne m'a pas vraiment cru et a préféré renvoyer un mail, resté sans réponse pendant 36h. Comme il est très occupé en ce moment et que, comme moi, il ne comprend rien aux subtilités administratives, il a fini par demander à une secrétaire assez compétente et efficace du département d'essayer de la contacter.
Après quelques minutes de discussion, le problème semblait sur le point de se régler, il fallait juste que j'appelle moi-même Nancy. Las, mon coup de fil a de nouveau complexifié la situation: les dates dont nous parlions respectivement ne coïncidaient absolument pas, pour une raison obscure.
Elle me demande de passer: je traverse le campus, température -10 degrés avec 30km/h de vent. Quand j'arrive elle me dit qu'en fait elle avait compris le problème: elle regardait le dossier de quelqu'un d'autre.
.............................................
Bon, ok, ce quelqu'un d'autre a le même prénom que moi et est également français, mais il n'a pas le même nom, il ne travaille pas pour mon chef ni même pour mon département, son visa n'a pas les mêmes dates, etc, toutes choses précisées dans les emails et au téléphone.
J'ai fini par avoir mon nouveau DS-2019 (et j'ai probablement indirectement permis au mec avec qui elle m'avait confondu de pouvoir revenir aux US après les vacances s'il en prend, dans la mesure où elle avait modifié la date de SON DS de Juillet 2010 à fin décembre 2009, sans qu'il soit au courant puisqu'elle croyait avoir modifié le mien...: la situation à l'aéroport aurait été assez cocasse je pense).
Maintenant je n'ai plus qu'à espérer que le personnel qui s'occupe des taxes ne va pas se mêler de ce qui ne les regarde pas (je crois que c'est en partie eux qui ont causé ce merdier pour, ce qui était une intention sympathique de leur part, m'éviter de me faire payer des taxes, que je devrais commencer à payer au premier janvier 2010, en raccourcissant mon DS de mi-janvier à fin décembre: mais bon, je préfère payer les taxes sur deux semaines de salaire que ne pas avoir ces deux semaines de salaire).
Je ne sais pas si tout est très clair, mais vous pouvez voir que j'ai occupé ma dernière semaine de boulot à des choses intéressantes.

Partager cet article

Repost 0
Published by mixlamalice - dans La vie de Mix
commenter cet article

commentaires

mixlamalice 25/12/2009 11:50


En fait je comptais mal, ça a fait 98 semaines.


Postdoc 21/12/2009 19:08


Bon en fait c'est assez incertain. Sur le site de NWA mon vol est parfaitement à l'heure mais sur les écrans d'information du terminal il a 3 heures de retard. Bon, de toute façon ce n'était pas
comme si je n'avais pas 6 heures d'avance de toute façon.


Postdoc 21/12/2009 15:19


Je fais encore mieux ! J'ai 5 heures à attendre à Amsterdam. D'origine j'avais une correspondance d'environ 1h30 mais sans rien me demander ils m'ont collé sur le vol suivant quelques jours après
la réservation. Et vu le beau ciel bleu au-dessus de Boston, je ne peux même pas espérer 2 heures de retard.


mixlamalice 21/12/2009 17:22


Bonne chance, je confirme que les 4h sont passées lentement.


mixlamalice 21/12/2009 07:39


Bien arrive a Dublin, a peine 30 minutes de retard. Maintenant, 4h a se faire chier avant la correspondance.


Postdoc 20/12/2009 15:46


Quand est l'avion ? Parce qu'avec cette petite tempête de neige, ce n'est peut-être pas le dernier retard.


mixlamalice 20/12/2009 16:24



Mon avion est en fin d'après-midi, ~ 18h.


Pour l'instant c'est un peu la merde, la neige continue à tomber assez dru sur Boston avec de belles rafales de vent. Si j'en crois le site météo, c'est supposé se calmer fortement après déjeuner
donc j'espère que mon vol sera au moins maintenu (j'ai 5h de correspondance à Dublin donc si le retard reste