Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 16:17

Eric Woerth au soir 3 récemment: "moi je n'ai rien à voir avec les riches, je ne comprends pas votre question".

 

Ne parlons pas ici des polémiques concernant d'éventuels conflits d'intérêt, de collusions entre puissance politique et financière etc... mais juste de salaire.

 

D'après l'INSEE:

Le salaire médian français est, en arrondissant, de 1600 euros net/mois (le salaire médian dans la fonction publique est un peu plus élevé, mais avec 10% de fonctionnaires, ça ne change pas lourd sur le résultat final, et ça se rattrape sur les derniers déciles, qui sont ceux qui nous intéressent).

Les 10% de français les plus riches gagnent 3200 euros net/mois.

Les 1% de français les plus riches gagnent environ 7000 euros net/mois.

 

La rémunération d'un ministre se situant autour de 13000 euros brut/mois: j'ignore leur taux d'imposition mais on peut d'ores et déja affirmer que, grosso modo, simplement en considérant son salaire tel que, Eric Woerth fait partie des 1% de français les plus riches.

 

Il se trouve qu'il est également maire de Chantilly, ce qui lui rajoute une indemnité se situant, approximativement, entre 3000 et 5000 euros/mois.

En tant que ministre, il a également droit, entre autres, à une voiture de fonction, la gratuité des transports, et un appartement de fonction de 80m2+20m2 par enfant.

Tout cela est difficile à quantifier, mais:

Eric Woerth a deux enfants. Un 120m2 dans un beau quartier parisien se loue dans les 3500 euros.

Assurance, essence, parking, entretien d'une grosse bagnole: on va dire dans les 500 euros, et on va oublier les billets de train ou d'avion gratos, ainsi que la bouffe et le reste.

Ce qui nous rajoute 4000 euros net/mois, et doit à peu près compenser les impôts.

 

Avec l'indemnité de maire, on arrive donc, si je compte bien et à la louche, autour de 18000 euros net/mois.

 

Oh surprise, si j'en crois l'INSEE, les 0.1% de français les plus riches ont un revenu d'environ 19000 euros net/mois.

 

Ne chipotons donc pas, à la barre d'erreur près, Mr Woerth en est. Au bas de l'échelle de ces 0.1%, certes, mais toujours plus riche que 99.9% de français.

Comme il fut auparavant consultant chez Andersen, il n'est que probablement rarement dans sa vie d'homme descendu sous la barre fatidique des 1% (je suis large). 

 

Alors, je ne cherche pas à dire que ministre est un boulot facile, qu'il abuse de l'argent du bon peuple ou quoi que ce soit.

Mais juste à montrer que, lorsque Mr Woerth pousse des cris d'orfraie lorsqu'on le classe parmi les riches ou ami des riches, il est soit:

- tellement habitué à nier depuis six mois qu'il n'écoute plus les questions.

- complètement deconnecté de ce qu'est, "statistiquement", un riche, un pas riche et un pauvre.

 

Parce que son monde, sa vie (et tant mieux pour lui), c'est quand même visiblement plus ceux des riches que ceux des classes moyennes (même les hautes), et encore moins ceux du français moyen.

 

 

 

 

 

Article inspiré, modestement, par la conférence de PGG sur les accordeurs de pianos à NYC, pour ceux qui ont eu la chance de l'entendre... 

 

 

 

Après reclassement, je devrais me situer en fin de deuxième décile: ça fait pas rêver sur la situation du pays...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

(Clovis Simard,phD) 17/02/2011 17:15



Bonjour,


Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
      
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


La Page No-7: LA VIE EN ABONDANCE !


LA RÉSURRECTION DU CHRIST ET LA PHYSIQUE QUANTIQUE !


Cordialement


Clovis Simard



mixlamalice 17/02/2011 17:16



Vous êtes un pote de Lafrenière?


Le climat canadien, ça fatigue.


http://www.glafreniere.com/matiere.htm



mixlamalice 21/12/2010 15:16



Je devais pas être si loin avec mon calcul savant...


http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/12/20/cumul-des-mandats-un-ministre-peut-recevoir-jusqu-a-21-000-euros_1455790_823448.html



postdoc 06/11/2010 09:40



Si tu regardes le salaire net, c'est vrai que c'est vraiment faible. Cependant il faut prendre en compte que certains services sont pris directement dans le salaire, comme l'assurance maladie ou
la retraite. Ça tape pas mal dedans mais en comparaison ça reste beaucoup moins cher que si tu devais payer ça de ta poche aux USA par exemple. Sans compter qu'en France on ne met en général pas
une éternité pour rembourser ses emprunts d'étudiant. Après évidemment les salaires des chercheurs devraient être tout de même 2 fois plus élevés pour être à un niveau décent mais on peut
toujours rêver, il n'y a pas d'argent pour ça.



mixlamalice 06/11/2010 12:13



Le salaire médian américain est, je crois autour de 45000 $ net (~55000 brut). Je pense globalement que tu vis un peu mieux avec 45k$ aux US qu'avec 20keuros en France, mais effectivement ca doit
pas se jouer à grand chose une fois que tu as enlevé la mutuelle, la retraite et l'argent pour l'éducation des gamins...