Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 11:06

Merci à @GillesFrison pour m'avoir expliqué ce qui n'était pas clair pour moi dans l'article d'hier (les 80% de projets financés, ce que sont les "projets supplémentaires" et les 28% de réussite là où je voyais 25: mon hypothèse selon laquelle ces "projets supplémentaires" auraient un taux d'acceptation très supérieur est d'ailleurs très certainement invalidée).

Les données étaient sous mes yeux, mais je les avais mal lues et/ou mal comprises, comme quoi, même pour des choses aussi "simples" le peer-review est intéressant 

 

Je pourrais faire un correctif directement sur l'article, mais cela alourdirait le propos je pense, et en bon converti de la communication, j'ai compris qu'écrire un truc faux, puis un 2ème pour corriger le 1er, c'était toujours mieux pour faire parler de soi.

 

Voici donc le tableau récapitulatif qui permet de comprendre mes erreurs 

 

tableau-recapitulatif-anr.png

 

Les résultats de vendredi ne concernent que la colonne du milieu, à savoir les projets collaboratifs inter-labos ou avec partenaires industriels (PPP), plus les projets jeunes chercheurs (JC).

Les résultats concernant la 2ème phase des projets "réseau de recherche" (RR) et internationaux (PI) ne sont pas encore connus.

 

Dans mes graphes "nombre de projets acceptés" et "budget" de l'article précédent, il faudra donc plutôt prendre les points rouges pour 2014 (je ne pense pas que je ferai un 4ème article pour ça, mais qui sait?).

Le 28% annoncé correspond bien à 711/2488 (et non le 711/2804 que j'évoquais dans l'article précédent).

Le "taux d'acceptation" dépassera probablement (de peu) la barre symbolique des 10% une fois tout pris en compte.

 

Encore que, ce paragraphe reste toujours pour moi un peu incohérent...

"Ces 711 projets représentent près de 80% des projets qui seront financés au titre de l'appel à projets générique 2014 [...]. Ils seront complétés par les résultats des projets soumis à l'appel générique dans le cadre d'accords internationaux et au titre de l'instrument "réseaux de recherche" , ce second lot de projets sélectionnés représentant une centaine de projets supplémentaires.

Une fois l'ensemble des résultats publiés, le taux de sélection s'élèvera à 28% des propositions complètes soumises en étape 2, soit une augmentation de 11 points par rapport au taux de sélection 2013 (16,5%)."

 

On nous parle d'une centaine de projets supplémentaires mais on nous dit que 711 représente 80% du total, donc on s'attendrait plutôt à 200 projets supplémentaires... Mais on nous dit que le taux de réussite "global" sera de 28% ce qui donne plutôt 90 projets supplémentaires parmi les RR et PI (et du coup, on n'atteindrait pas la barre des 10% en global)... Bref, je ne pige toujours pas bien (d'où mon 150 pifométrique dans le tableau).

 

 

PS: bon, ça suffit sur le sujet, c'est pas parce que c'est presque les vacances qu'il ne faut pas finir ce qu'il y a à finir...

Partager cet article

Repost 0
Published by mixlamalice - dans La recherche
commenter cet article

commentaires