Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 14:37

Je trouve "dommage" (le mot est très mal choisi mais je n'en trouve pas d'autre) que M. Merah ait été tué dans l'assaut du RAID.

 

Comprendre, au cours d'un procès, même partiellement, ses motivations, mais surtout son parcours, se serait avéré extrêmement intéressant.

 

Comment passe-t-on de "petit voyou" (conduite sans permis, vols à la tire...), à intégriste assassin? *

 

Le cheminement ne me semble pas évident, même s'il doit aujourd'hui l'être pour certains...

 

Il y a sans doute un côté "rassurant" à imaginer que ces choses là peuvent être expliquées simplement (ou, au contraire, ne doivent pas être expliquées du tout). Mais je crois l'Humanité à la fois complexe et perfectible, et qu'une meilleure compréhension de ce qui nous paraît inhumain peut faire tendre vers un progrès. 

 

 

L'histoire de Merah est également, de façon troublante, presque celle traitée dans un récent film, Désintégration, que je n'ai pas vu mais qui a eu plutôt bonne presse même si parfois jugé trop caricatural.

 

Le faire parler eut peut-être été le moyen d'essayer d'appréhender la réalité, de voir si elle est elle-même caricaturale ou en réalité très complexe.

 

 

 

De nombreux historiens se sont intéressés à ces questions concernant les crimes nazis et les interprétations divergent. Christopher Browning a fait polémique en publiant Ordinary Men, suivant un bataillon dont la mission s'est petit à petit transformée en extermination des Juifs sur le front russe. Selon lui, ces hommes n'étaient pas des fous furieux ni des nazis sanguinaires, mais des patriotes sensibles à la "pression de groupe" et à l'"autorité".

Daniel Goldhagen se trouve en désaccord en estimant que la société allemande dans son ensemble était antisémite à tendance exterminationniste. J'ai lu le premier livre, pas le second (qui a lui aussi suscité une vive polémique), qui me semble par trop manichéen.

Et puis, on peut aussi parler de la thèse d'Hannah Arendt sur la banalité du mal, même si les motivations d'un bureaucrate qui décide d'en haut ne sont pas nécessairement les mêmes que celles du soldat qui doit, réellement, appuyer sur la gachette...

 

 

 

 

* Et puis, combien de temps cela a-t-il pris? A quel moment aurait-on pu comprendre? Aurait-on pu agir?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jerome 24/03/2012 17:16


Sur l'intervention du RAID, y'a une question qui me turlupine :  ce n'était pas une prise d'otage, le mec était confiné dans son appart, cerné, pourquoi ils n'ont pas utilisé de gaz
anesthésiants ou à effet extrêmement incapacitant mais non létaux ?

mixlamalice 26/03/2012 14:55



J'avoue que j'ignore si de tels gaz existent et quelles sont les modalités d'utilisation...



Guils 22/03/2012 22:01


C'était déjà stratosphérique avec la viande hallal, "problème n°1 des Français".


Notre président (qui n'est plus en campagne) a annoncé que "désormais, toute personne qui consultera de manière habituelle des sites Internet qui font l'apologie du terrorisme ou qui
appellent à la haine et à la violence sera punie pénalement." et Marine se frotte les mains.


J'attends toujours les propositions sur la réndustralisation de la France...

mixlamalice 22/03/2012 22:25



Mais non voyons, les journalistes nous le disent, les français ne veulent pas d'une campagne trop "technique", trop axée "chiffres". De la bonne polémique à la papa, il n'y a que ça de vrai. Et
puis, ça évite d'avoir trop de boulot de vérification...



Guils 22/03/2012 15:47


En même temps, il n'avait pas l'air d'avoir eu envie de se rendre. 300 coups de feu ont été tirés...


Je remarque : http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/03/22/fadettes-la-mise-en-examen-du-procureur-courroye-annulee_1674251_3224.html


A mon avis c'est tout sauf un hasard ; on profite d'une nouvelle hystérie médiatique pour mettre la poussière sous le tapis.

mixlamalice 22/03/2012 16:26



Oui oui, je suis avant tout un blaireau qui parle tranquillement le cul bien assis dans sa chaise, etbien sûr que les policiers du Raid font dans ce genre de situation probablement
plus ce qu'ils peuvent plus que ce qu'ils veulent.


 


Pour le reste, on va vivre un dernier mois de campagne très sympa...