Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

22 mai 2014 4 22 /05 /mai /2014 09:09

Aujourd'hui, c'est la deadline des remplissages de dossier  PEDR, PES , PEDR (prime d'encadrement doctoral et de recherche, anciennement prime d'excellence scientifique mais le terme excellence était pour certains trop connoté droite méchante, plus sérieusement avait, en terme de communication, ce petit côté déplaisant très copéiste que le monde se divise en quelques excellents et une très large majorité de nullos. La réalité est souvent, heureusement ou malheureusement, un peu plus complexe).

 

Comme l'a dit Rachel, le dossier était une fois n'est pas coutume plutôt simple, très calqué sur celui de la PES d'ailleurs. Le document CV modèle a un peu changé sur la forme, quasiment pas sur le fond, bref, tout change mais rien ne change. 

 

Là n'est pas la question (même si j'ai enfin pris la décision de le remplir de façon exhaustive, afin qu'en cas d'échec - dont la probabilité est d'environ 100%*- cela aille au moins vite la prochaine fois).

 

Ce qui m'étonne, c'est que dans les 4 grandes cases (production, encadrement, rayonnement, responsabilités) telles que ma section CNU veut que je les remplisse, les activités d'"encadrement" ou de "direction scientifique" des chercheurs post-doctorants n'apparaissent nulle part. 

 

On m'explique que, le chercheur contractuel étant Docteur, il ne s'agit plus de "formation à la recherche" et donc que cela ne rentre pas dans la case "encadrement". 

Ok, why not, à vrai dire je serais plutôt d'accord. 

Mais je trouve quand même étrange qu'il n'y ait aucune "case" dans le dossier prévue à cet effet. Si "encadrement" ne convient pas, on peut appeler ça "direction" ou "management" ou que sais-je, il n'empêche qu'il s'agit, je trouve, d'un critère important d'évaluation. 

Ainsi, trouver 2.5k€ et parfois un bout d'idée pour recruter un M2 Recherche est comptabilisé dans l'excellence**, alors que réussir à financer un projet à hauteur de 100k€ pour recruter un chercheur en CDD pendant 2 ans ne compte pas. Ou plutôt si (on peut mettre dans les responsabilités le fait d'être partenaire responsable ANR, coordinateur d'un projet européen, etc), mais on considère alors que le seul mérite est d'avoir dégoté le fric.

Ensuite, avec le pèze, probablement qu'on recrute un type qui fait sa vie comme il veut, sans aucune interaction avec celui qui le paye?

 

Cela m'étonne d'autant plus qu'on m'explique que la thèse est un "vrai travail", donc que l'"encadrant" n'est après tout qu'un collègue/supérieur hiérarchique dont le rôle de formateur n'est pas différent de celui de tout salarié dans le privé vis-à-vis d'un nouvel arrivant. 

Du coup, je vois encore moins bien la différence dans l'"encadrement" d'un post-doctorant par rapport à celui d'un doctorant: on est le "supérieur hiérarchique", le "chef de projet" qui amène la thune, la gère, et est chargé de mener le projet à bien ou tout au moins de le faire avancer.

Bref, si l'un est symbole d'excellence, j'ai du mal à comprendre en quoi l'autre ne l'est pas. 

 

Et puis, pour revenir à mon exemple d'encadrement de Master Recherche: il est assez rare de voir sa "carrière scientifique" brisée parce qu'on a fait un stage de M2 dont le sujet était mal pensé et qui n'a pas conduit à des résultats transcendants ou une publication. Le pire, souvent, c'est d'avoir 13 au lieu de 16 en note de stage.

Un projet foireux pour un post-doctorant, eg 2 ans où il n'y a pas de résultats, pas de publications, c'est généralement la fin dans l'optique d'un poste dans le public (qui est aujourd'hui, à part l'envie de découvrir le monde et l'alternative au chômage, la seule bonne raison de faire un post-doc).

Donc, en tant que "responsable hiérarchique", on a quand même une obligation de résultats: celle de publier ou faire publier, d'envoyer le post-doc en conférence pour qu'il puisse réseauter, de le recommander aux collègues, d'essayer de l'aider à trouver un emploi, pour ses candidatures etc. Et puis, scientifiquement, de lui apprendre des trucs nouveaux qui pourront lui servir et qu'il pourra valoriser: bien sûr, on peut recruter un post-doctorant pour ce qu'il a déjà fait, mais l'idée que j'avais, moi, en tant que post-doc, et qui est je pense la plus raisonnable, c'était de faire une post-formation (on appelle ça "reconversion thématique"), pas de refaire mon sujet de thèse pour un autre boss.

 

Je trouve donc étrange, ou plutôt paradoxal, que dans un système où on promeut l'excellence individuelle et où on cherche donc à valoriser des "chefs de groupe à l'américaine" et pour prendre un exemple bête, il soit mieux considéré d'encadrer 1 thésard et 3 stagiaires de M2 que d'avoir dans son groupe 1 thésard et 3 post-docs.

 

 

 

* la couleur est annoncée: dans la case encadrement, ne comptent que les thèses soutenues. Les thèses non encore soutenues sont un facteur d'appréciation. Les M2 comptent avec un ratio 0.3 par rapport à une thèse. A priori, pour ne pas avoir C, il faut au moins 1 thèse soutenue dans les 4 ans encadrée à 100% ou tout autre combinaison équivalente (4 stages de M2 à 100%, 2 stages de M2 à 100% et 1 thèse soutenue encadrée à 50%). Bref, pour les non-HDR qui ne peuvent pas encadrer de thèse à plus de 80% dans certaines écoles doctorales, 70% dans la mienne, ou 50% dans d'autres, autant dire que le C est vite arrivé (et est quasiment inévitable pendant les 4 ou 5 premières années de fonction), et devrait me concerner.

 

** il faut expliquer que quand on est dans un labo dont les enseignants gèrent tout ou partie un master recherche, on recrute facilement, même parfois sans le vouloir ("j'ai trois étudiants qui galèrent pour un stage, vous en voulez pas un?" "j'ai pas de sujet, pas de temps" "mais on s'en fout!" "j'ai pas d'argent" "c'est bon, je te le paye sur un reliquat" - je caricature mais pas tant que ça).

Partager cet article

Repost 0
Published by mixlamalice - dans La recherche
commenter cet article

commentaires

Gaïa 24/05/2014 19:20


@Mix, faut changer de section !! c'est la 29 qu'il vous faut ! " les candidats sont invités à préciser dans leur dossier l'ensemble de leurs encadrements sur les quatre dernières années* (stages
à tous niveaux, thèses, post-doctorats, avec le pourcentage réel d'encadrement), et pas seulement les encadrements officiels en master et en thèse tels que mentionnés dans le formulaire de
candidature de l'application internet. S'il y a lieu, les candidats s'attacheront aussi à expliquer l'absence d'encadrement, officiel ou officieux."

mixlamalice 25/05/2014 17:44



Ah oui, dommage que je ne comprenne rien à ces thématiques de recherche... sinon, avec stagiaires de DUT, de L3 etc, je serais peut-être pas trop mal.


Je trouve pas mal aussi "l'absence d'encradement officieux": comme je disais, dans mon ED, le prête-nom pour les non-hdr est minimum 30%, dans certains endroits c'est 50... et comme tout ce qui
est au-dessous de 30 ou 25% "ne compte pas" dans certaines sections pour l'évaluation, on ne peut pas avoir un co-encadrement "officiel" de 2 jeunes sur une thèse, le "vieux hdr qui fait rien à
part donner son nom" (ce n'est pas toujours vrai mais ça l'est dans certains cas) prend de toute façon trop de place (sur les papiers)...



Gaïa 22/05/2014 21:06


@Mixlamalice, d'accord, rajoutez trois ans aux âges que j'ai donné. Pour l'HDR => 7 ans max (une quinzaine de papiers et une bonne agrafeuse).

DM 22/05/2014 20:32


@mixlamalice: Justement, une des nouveautés de la PES par rapport à la PEDR ancienne mode était qu'elle pouvait être versée aux chercheurs des EPST.

mixlamalice 22/05/2014 20:37



ok (j'ignorais, pour cause d'un peu trop jeune, merci). et donc ça continue avec la nouvelle PEDR.



Gaïa 22/05/2014 19:36


Non, rien ne change beaucoup en ce monde.

Quand même, un changement majeur: les chercheurs peuvent avoir la prime (il me semble que ce n'était pas le cas avant).

Pour les MCF et l'HDR, tout dépend de l'âge. A 32 ans et sans HDR, vous pouvez espérer avoir la prime si vous publiez bien. A 35 ans sans HDR, ça devient plus dur. Plus vieux et sans HDR = pas la
peine d'envoyer le dossier. Ou plutôt il faut compter depuis l'année du recrutement (plutôt que l'âge).

Data 16/02/2015 16:45

merci Gaia. L'espoir pour les jeunes chercheurs ! 30 ans avec des publications !

mixlamalice 22/05/2014 20:05



Les "chercheurs"? Au CNRS en tout cas, ça existait, la PES...


 


Pour l'âge, 32 ans, vu que dans ma section l'âge moyen de recrutement c'est ~31, ça semble compliqué... Et sachant qu'en gros, il faut avoir au moins un thésard dont on s'est pas mal occupé
soutenu (sauf si on publie tout seul 20 papiers/an, mais c'est assez rare), la HDR avant 5 ans après le recrutement n'est pas très fréquent chez les expérimentateurs des sections que je
connais. 


35 ans c'est plutôt jeune, 37 ans c'est assez fréquent, 40 ans ça commence à être tard mais pas si rare, au-delà de 42-43 je pense qu'on est grillé (chez nous c'est l'âge moyen de recrutement
PU... bien sûr il y a des gens très forts qui passent PU à 35, mais on peut difficilement axer le système sur eux seuls, sinon c'est pas 20% de PES, mais plutôt 2...)


 


Perso, j'ai encore espoir de pouvoir la passer à recrutement + 6-7, mais avant ça sera compliqué.



Gaïa 22/05/2014 19:19


C'est une prime d'encadrement doctoral (et non post-doctoral). C'est simple, non ?

C'est aussi une prime de recherche. A mon sens, c'est sous ce volet que le post-doctorant dans son équipe peut être valorisé.


 


Par ailleurs, le dépôt a été reporté lundi ... du temps pour peaufiner le dossier (moi j'ai déjà cliqué sur "send").

mixlamalice 22/05/2014 19:24



Moi aussi j'ai déjà envoyé... faut pas non plus y passer des plombes je pense.


 


Après, il y a encore 1 an c'était une prime d'"excellence", et déjà à l'époque on ne parlait que d'encadrement doctoral et de M2R éventuellement... hormis le nom, je n'ai pas remarqué que grand
chose avait changé du reste... cela dit, ça n'avait déjà pas beaucoup changé par rapport à la pedr d'avant, si ce n'est qu'en théorie les non-hdr avaient une chance de l'avoir (en pratique, j'en
connais peu, peut-être à chercher chez les erc starting grants qui l'ont eue très jeune...)