Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 17:14

Henri Guiano a déclaré le plus sérieusement du monde, sur I-Télé: "Si les députés sont obligés de justifier chaque dépense, alors ils ne vont plus être des députés libres."*

 

Appliquons mot pour mot ceci à la recherche: "Si les chercheurs sont obligés de justifier chaque dépense, alors ils ne vont plus être des chercheurs libres".

 

A vue de nez, ça n'a pas l'air plus con.

Par contre, entre notes d'opportunités pour rachat de matériel informatique, ordres de mission et formulaires pour se faire rembourser les tickets de RER, administratifs qui demandent à étudier le programme des congrès pour daigner procéder au remboursement ou vérifient les devis ligne par ligne même pour les marchés publics ou les financements obtenus en propre (et je ne parle pas que pour les appareillages à 100k€), ça fait un moment que la liberté n'est déjà plus une option pour nous...

 

Bref, on se marre bien avec les politiciens professionnels, toujours prompts à défendre leurs intérêts tout en expliquant en parallèle que la situation est grave et qu'il faut se serrer la ceinture.

 

 

 

* ceci à propos d'une proposition de loi bien vite enterrée, consistant à encadrer et imposer les frais de représentations des députés (6400€ brut/mois, une paille - ou, comme le dit Guiano qui n'a pas peur de l'emphase et de faire pleurer dans les chaumières: "Il n’y a pas une seule démocratie au monde où les députés ont aussi peu de moyens pour faire leur travail !").

Partager cet article

Repost 0

commentaires

postdoc 16/07/2012 18:00


« Il n’y a pas une seule démocratie au monde où les députés ont aussi peu de moyens pour faire leur travail ! »


Reference needed.


 


Pour le reste je pense que j'ai bondi comme tout le monde. Encore, si on en restait à ce genre de propos ça irait mais le problème est que cet amendement a été prestement rejeté en commission.
C'est absolument déplorable, d'autant plus que dans le même temps des coupes franches sont à l'œuvre dans la recherche (j'ai calculé grosso modo que dans mon domaine ces coupes correspondent à
150 années de postdoc, excusez du peu et donc j'ai bien peur que ma prolongation de contrat me file sous le nez). On voit le sens des priorités …

mixlamalice 16/07/2012 18:14



A se demander si Guiano ne fait pas exprès d'en balancer d'énormes pour "faire le buzz" comme on dit (cf discours de Dakar, entre autres).


Quant au changement c'est maintenant, on s'aperçoit que c'est pas tout à fait vrai en ce qui concerne la moralisation de la vie politique, mais bon, heureusement, qui y croyait vraiment?