Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 12:40

Après 3 jours dans ma nouvelle peau de Maître de Conférences, quelques remarques en vrac, futiles ou pas:

 

- 35 minutes de trajet porte-à-porte (dont 20 minutes de bus) au lieu d'1h (dont 30 minutes de ReuReuReu), ça fait bien plez.

 

- Y a pas à dire, mais les vieux bâtiments universitaires français, construits il y a 2 siècles, ça a plus de gueule que les blockhaus des années 50 ou 70 qu'on trouve en région parisienne ou aux US.

Franchement, aller se chercher un café dans la cour interne ou la traverser pour aller au service des ressources humaines, quand il fait beau, est un enchantement.

Le grand amphi a aussi une bonne touche, avec sa loge royale.

 

100_0038.JPG

On appelle ça un contre-jour artistique, bande d'ignares

 

L'inconvénient, par contre, c'est à l'intérieur: les cahiers des charges de 1850 pour faire de la recherche sont un peu différents des actuels. Et comme tout est classé monument historique, impossible de raser la chapelle pour y construire une salle blanche...

Bref, à l'intérieur, les salles de manipes, les manipes elles-mêmes voire certains collègues, ont malheureusement un peu l'âge de leurs artères.

On ne peut pas tout avoir.

 

- D'ailleurs, plus encore que je ne le pensais je crois (je n'ai pas encore tous les détails), j'ai mis les pieds dans un labo qui n'a pas de thunes. Une première pour moi, même si pour beaucoup c'est le pain quotidien.

La recherche redémarre seulement depuis quelques années, après avoir pendant longtemps surtout consisté en de la prestation de services pour divers industriels. Avec les systèmes de financement actuels, c'est un peu comme dans une boîte VIP: le plus dur est d'y rentrer la première fois.

Plusieurs jalons ont été posés: collaborations avec d'autres labos, projet de rattachement à une UMR, etc. Mais je crois que ça va encore être vache maigre quelques temps, il faudra être malin, surtout que je suis totalement candide sur leurs sujets actuels et que je n'aurai donc pas forcément les moyens de commencer tout de suite à faire autre chose. Mon côté américain a déjà frappé: je vais essayer de m'atteler à la refonte globale du site web (antédiluvien, concentré uniquement sur l'enseignement pré-2009, même pas une page sur les membres et les activités de recherche), pour essayer d'acquérir une meilleure visibilité: mieux que rien, c'est pas forcément grand chose, mais tout est bon à prendre à ce stade. 

Les collègues ont l'air sympa et plus motivés que désabusés, c'est déjà ça.

 

- Par contre, l'avantage d'être dans une petite structure, c'est que l'administration est foutrement efficace. J'ai déjà une adresse mail, mon procès-verbal d'installation, une carte temporaire de cantine (qui d'ailleurs est plutôt pas mal, pour 5 euros le repas), etc. Et selon toute probabilité, je serai payé à la fin du mois. Avec même le remboursement du titre de transport.

Ils ont aussi une sorte de CE, pas très développé, mais qui permet néanmoins de faire du sport pas cher, d'avoir des réducs pour des voyages, places de ciné etc. Toujours bon à prendre, il faut que je m'inscrive.

 

- J'ai appris le 1er septembre que je reprenais des cours qui commençaient le 1er octobre. La personne en charge part en retraite à la fin du mois, elle est un peu ostracisée dans le labo, et sans être méchante, fait tout de même un peu de rétention d'informations. Je ne sais pas encore vraiment clairement en quoi le cours consiste, même si j'ai réussi à glaner quelques informations. J'ai donc commencé à réunir des documents, un peu (beaucoup) dans le flou: ce qui est fait n'est plus à faire, mais la deuxième quinzaine du mois de septembre risque d'être musclée. Surtout avec un congrès la dernière semaine.

 

- Je suis également allé à la réunion d'enseignement générale, pour tout l'établissement: je n'ai pas compris grand chose (dur quand on vient d'arriver et qu'il y a un acronyme tous les trois mots), à part que c'était 1. le bordel, 2. la merde. Le mot "souci" est revenu 20 fois en 20 minutes (j'ai fini par compter), remplacé parfois par "problème": j'ai compris que c'était le thème majeur de la réunion.

On verra bien, pour l'instant j'ai pris ça un peu de loin.

 

- J'ai remarqué dans les rues attenantes à l'établissement deux restos, que je ne situais pas vraiment, mais dont le nom et la réputation étaient dans un coin de ma tête, plus précisément dans ma "why not? list" - celle en dessous de la "to-do list". Une nouvelle agréable, pour plus tard.

 

Voila pour les premières nouvelles du front. Du bon, du moins bon, mais je suis toujours sur mon petit nuage, pas très haut mais c'est déjà ça.

Partager cet article

Repost 0
Published by mixlamalice - dans La recherche
commenter cet article

commentaires

tiusha 06/09/2010 22:51



n'empêche, quand on pédale encore dans la choucroute (postdocs sans fin mais à horizon toujours aussi limités), c'est chouette de lire que parfois, il y a des gens qui en sortent pour aller faire
leur rentrée. ça me remotiverait presque, tiens. belle rentrée à toi.



mixlamalice 07/09/2010 09:59



Merci. Bon courage pour la suite.



mixlamalice 06/09/2010 10:11



Ah oui, tiens: la preuve qu'on est un labo dont le développement est considéré fondamental par l'institut, c'est qu'on n'a même pas de chiottes dans nos locaux.


Du coup nous sommes adeptes du "je vais chier chez le voisin", à savoir les Maths Appliqués. Ils sont contents de nous voir, généralement.


http://www.youtube.com/watch?v=TDWMGehd-wA