Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 09:56

Encore un article dans le genre grand-mère à moustaches, ah ma bonne dame tout va à vélo.

 

Mais quand même. Parfois, la simplicité à la française, ça vaut son pesant de cahuètes.

 

Il se trouve que, depuis à peu près trente ans, j'ai les pieds plats. Comme beaucoup de gens, mais à un degré suffisant pour qu'on m'ait opéré il y a 20 ans, et que je sois amené à porter des semelles orthopédiques depuis.

 

Pratiquement, je peux m'en passer, mais il m'arrive alors d'avoir mal aux panards pendant quelques jours après de longues sessions de marche ou de sport, douleurs qui peuvent ensuite s'étendre au dos (je dois compenser en me tenant mal).

 

Bref, rien de grave, mais aussi et surtout rien de nouveau. Et il y a peu de chances que le Saint-Esprit me répare les petons du jour au lendemain. 

 

Aux US, j'ai largement flingué mes semelles (qui ont une durée de vie d'environ un an).

J'ai donc voulu profiter de ces quelques jours de congés pour m'en refaire de nouvelles.

 

Voici la procédure:

- Une consultation chez le généraliste (22 euros), qui m'informe que j'ai les pieds plats (ah bon?), et me donne une ordonnance pour aller chez le radiologue.

- Radios des pieds, attente de trois quart d'heure pour voir le radiologue qui regarde mes radios l'air pénétré et me déclare solennellement que j'ai les pieds plats (non?). J'obtiens un rendez-vous chez l'orthopédiste après avoir versé 60 euros.

- L'orthopédiste jette lui aussi un oeil aux radios, me palpe les pieds 20 secondes, me confirme lui aussi que j'ai les pieds plats (oh my god), me demande 60 euros et me fait une ordonnance pour le podologue.

- J'imagine que le podologue me dira encore que j'ai les pieds plats avant, lui, de me faire les semelles et de me demander 60 euros ou plus, mais je ne suis pas encore arrivé à ce stade là, 10 jours de vacances ne m'ont pas permis d'aller au-delà de la troisième étape.

Bref, en gros, il m'a fallu dix jours et 150 euros pour revenir enfin à ce que je croyais être mon point de départ: je voudrais bien me faire refaire des semelles orthopédiques.

Tout de suite, je comprends mieux le concept du trou de la sécu.

 

Alors, on peut squizzer le généraliste si on est prêt à payer plus cher le radiologue et l'orthopédiste (parce que court-circuiter la procédure, ça se paye).

Mais je pense que la prochaine fois, je sortirai mes vieilles radios, et me contenterai simplement d'expliquer ma condition au généraliste et de lui demander une ordonnance pour les semelles.

En effet, l'orthopédiste, s'il fait bien son boulot, est censé indiquer au podologue les mesures pour les semelles en terme de corrections du talon et de la voûte plantaire. Comme le jean-foutre que je suis allé voir s'est contenté, pour 60 euros, de faire écrire à sa secrétaire sur l'ordonnance "bon pour des semelles orthopédiques" sans autres commentaires, il me semble qu'un généraliste peut largement en faire autant. Après, je suis sans doute mal tombé: peut-être qu'aller voir des médecins qui ne prennent pas de vacances en été, c'est pas l'idée du siècle.

 

Je me suis aussi fait refaire des lunettes: là, le système a été un peu plus malin en se doutant qu'un myope avait de bonnes chances de le rester, et que chez les adultes, la vision évolue le plus souvent assez lentement. On peut donc économiser le généraliste, et les ordonnances de l'ophtalmo sont valables 3 ans.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Si tu veux on se cotise et on t'offre une masse d'arme pour noël, à utiliser pour des reconfigurations neuronales d'administratifs apparemment mal configurés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une petite prière pour que je tombe pas à chaque fois, de chaque côté de l'Atlantique, sur les moins doués, ça serait peut-être plus profitable...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bienvenue à la MGEN, la mutuelle des fonctionnaires visiblement gérée par les mêmes tâches qu'à la sécu.<br /> <br /> <br /> Après ma réinscription à la sécu retardée de 3 mois parce qu'un demeuré avait dans un formulaire quelconque mis mon nom là où il aurait dû écrire mon adresse (ce qui fait que je ne<br /> recevais aucun courrier, puisque, au contraire de Victor Hugo, je n'ai pas encore la chance d'habiter le boulevard qui porte mon nom), voici: le mongolo qui s'est gouré d'un an sur la date<br /> de début de cotisation, soit une époque où je n'étais pas embauché. Ce ne serait pas si grave si ça n'avait complètement troublé l'agence comptable de mon institut, qui préfère ne<br /> pas s'engager, et stopper toute la procédure de précompte en attendant que je règle moi-même (bien évidemment) le problème.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quand on apprend ça à 18h30, on est content de son début de soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En parlant de sécu, j'ai demandé ma carte vitale il y a maintenant presque 3 mois. Dans le meilleur des cas, ils m'avaient parlé de 2 mois de délai donc je leur ai laissé deux-trois semaines de<br /> rab avant de m'inquiéter et d'y aller ce matin.<br /> <br /> <br /> En fait, je n'ai rien reçu parce que l'abruti(e) qui a recopié mon formulaire de demande dans l'ordinateur a mis mon nom en lieu et place de l'adresse... forcément, le courrier n'est jamais<br /> arrivé.<br /> <br /> <br /> Et en plus, je me fais engueuler (mais vous voyez bien que l'adresse n'est pas bonne? si connasse, je vois bien, mais si toi tu vois bien aussi, sur le formulaire dont j'ai la copie, l'adresse<br /> elle est bonne, donc je suis difficilement responsable de l'incapacité à recopier de ton collègue de mes deux).<br /> <br /> <br /> Une nouvelle pierre dans mon jardin de poissard.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Aux Etats-Unis, pour les lunettes c'est facile, le remboursement c'est zero! Par contre, la consultation pour obtenir la prescription, pour peu que tu veuilles aussi des lentilles, ca a vite fait de chiffrer a 100 dollars<br /> (avec assurance, hein, sinon c'est 200/250!). Et l'ordonance est valable un an seulement. Donc, vive la France et son syteme de sante abordable pour tous - pour l'instant. Parce que<br /> malheureusement, toutes les reformes miraculeuses que nous sort le gouvernement, ils ont pris les idees ici et ca n'a rien de rassurant. D'ailleurs, le systeme que tu critiques selon lequel il<br /> faut passer par un generaliste pour aller voir un specialiste (sauf dentiste, ophtalmo et gyneco a ma connaissance) ca a ete mis en place pour faire faire des economies a la secu. Ben oui. Parce<br /> qu'aparemment, il y avait plein d'abus de la part de patients qui allaient voir un specialiste de leur propre initiative alors qu'ils n'en avaient pas forcement besoin, et ca coutait cher en<br /> remboursements. Alors que la, si tu vas d'abord chez le generaliste puis chez le specialiste ca fait faire des economies - ou plutot, ils comptent sur l'agacement de gens qui vont courcicuiter le<br /> systeme a leurs frais pour gagner un peu de temps et faire ce qui a l'air "logique". Ca ca fait faire des vraies economies - tout depend pour qui!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non, je sais bien que le passage par un généraliste avait été fait pour que le pékin moyen un peu hypocondriaque ne passe pas son temps à harceler le cardiologue ou le proctologue. Je pense même<br /> que c'est, généralement, une bonne idée (surtout aujourd'hui où tout le monde, moi le premier, a tendance à se sentir super calé en médecine parce qu'il utilise google et consulte doctissimmo),<br /> bien qu'une part de la réforme ait sûrement pour contexte de "sauver" les généralistes, trop nombreux dans les agglomérations et assez souvent en difficulté financière (et, comme les taxis,<br /> souvent électorat UMP).<br /> <br /> <br /> Mais bon, dans le cas d'une pathologie avérée et qui nécessite un traitement constant (en terme de prescriptions et de durée de renouvellement), je trouverais ça pas mal qu'il y ait une procédure<br /> simplifiée.<br /> <br /> <br /> Dans mon cas, en tout cas, je vais la simplifier, parce que je vais pas aller chez le généraliste, le radiologue, l'orthopédiste et le podologue à chaque fois que je dois refaire les semelles<br /> (soit, en gros, tous les ans - avant, mon père avait la chance d'avoir un pote orthopédiste, qui m'a suivi pendant 15 ans, qui me les faisait... il est à la retraite maintenant).<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Pour le remboursement, je ne sais pas encore, ça sera la surprise. Mais je ne suis pas sûr que les semelles seront beaucoup remboursées (ça fait probablement partie de ces trucs dits "de<br /> confort"). Je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour les radios et l'orthopédiste.<br /> <br /> <br /> Par exemple, 450 euros de lunettes, si je me souviens bien le remboursement est autour de 60 euros (25 euros pour les verres à 150 euros pièce - ce que je ne comprends pas trop-, 10<br /> euros pour la monture à 150 - ce que je comprends-).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre