Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 11:32

Je pense que ce n'est pas pareil partout mais chez nous c'est vraiment le merdier, notamment parce que le service de gestion n'est pas le même selon les crédits (fléchés recherche ou enseignement).

 

Bon, comme partout, charge à nous d'obtenir les devis. Ensuite dans les endroits qui fonctionnent bien (je crois qu'il en existe encore), on file ça à la secrétaire et, avec un peu de suivi de dossier, ça se passe tout seul.

 

Chez nous, on doit remplir une demande d'achat (doc excel interne) qui correspond au devis. Le secrétaire pourrait s'en charger, mais généralement ça lui prend 5 jours dont autant le faire soi-même vu que ça prend 5 minutes. Après, il faut faire signer par le directeur de labo (pas souvent là... heureusement depuis quelques mois on a enfin eu une délégation de signature pour tout ce qui est inférieur à quelques k€).

Devis plus demande d'achat sont envoyés au service gestionnaire approprié, qui émet un bon de commande, signé par le chef de service, qui est ensuite envoyé au fournisseur. Généralement, nous ne sommes pas prévenus de quand c'est fait (longtemps après), sauf quand, ce qui arrive de plus en plus souvent on nous renvoie le bon de commande en nous disant que c'est plus simple si c'est nous qui envoyons au fournisseur et faisons le suivi de commande.

Bien sûr, à la réception de la commande, on doit scanner et envoyer le bon de livraison pour paiement de la facture...

 

Voila, c'est très simple. Mais si au moins ça marchait...

 

Donc après la n-ième erreur, avec quasiment une probabilité de 1, j'ai craqué, et j'ai envoyé un mail à la chef de service:

"

Bonjour,

Nous obtenons les devis, puis remplissons des demandes d'achat pour les commandes, sur lesquelles nous spécifions l'adresse de livraison.

Quand enfin le bon de commande correspondant est fait, on me le renvoie pour que je transmette moi-même au fournisseur, et que je me charge du suivi de la dite commande.

Lorsque la commande est reçue, j'envoie le bon de livraison.

Bref, la seule chose que je ne fais pas est de préparer/signer le bon de commande (et c'est la phase la plus chronophage).

 

Serait-il au moins possible que l'adresse de livraison rentrée sur le BC corresponde à celle qui est indiquée sur la demande d'achat?  

Cela fait 2 ans que, malgré nos alertes, "automatiquement" nos BC indiquent comme une mauvaise adresse de livraison, correspondant à avant notre déménagement. Je dois donc en plus du reste ensuite corriger ou refaire faire le BC.

 

 

En vous remerciant par avance pour votre aide,

"

 

Désolé de m'énerver (et je vais encore me faire des copains en interne), mais c'est aussi parce que je ne peux que constater les dégâts: voila ce qu'on fait de nous, ingénieurs-docteurs a priori recrutés pour former les ingénieurs de demain et pour faire de la recherche de pointe, si j'en crois la ministre.

Partager cet article

Repost 0
Published by mixlamalice - dans La recherche
commenter cet article

commentaires

mixlamalice 10/10/2013 12:43


J'avance dans ma compréhension du problème (hélas pas dans mon aptitude à le régler): le logiciel de gestion, SIFAC, soit qu'il soit très mal conçu soit qu'il soit très mal utilisé en local
(difficile à trancher: dans le cas d'Apogée, Paris 8 a d'énormes problèmes alors que visiblement ça se passe très correctement à Paris 11), a une adresse mémorisée (incorrecte donc, et rentrée
par on ne sait qui on ne sait quand), et ne prend pas en compte les demandes de modification. 


Donc les modifications d'adresse doivent se rentrer manuellement à chaque fois. Du coup, des fois (souvent), les gestionnaires oublient.