Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 10:11

- Dernier cours magistral de l'année hier soir, devant un public en délire de 11 personnes (sur une promo de 35-40 - seul cours de la journée, dernier cours de l'année, examens qui approchent, prof casse-couilles, etc).

Un bien-être relaxant m'a envahi en sortant de la salle pour la dernière fois.

Il me reste quelques TPs à assurer, beaucoup de copies à corriger, quelques jurys, mais le plus dur - cette année où j'ai du préparer tous mes cours en partant de presque 0, avec souvent pas beaucoup plus de 2h d'avance sur les élèves- est derrière moi.

 

- Je me remets aux manipes, je commence à piger ce que je fais et à voir où je veux aller. On est encore bien loin d'une publi, mais je commence à avoir une idée claire de la démarche expérimentale et des résultats qui me manquent pour un jour à nouveau en écrire une. Sur un sujet neuf pour moi, il fallait bien ces 8 mois de tatônnement, surtout en n'étant à la paillasse que deux-trois jours par mois.

 

- L'ANR à laquelle j'ai participé a été classée, mais sur liste complémentaire.

Mes sentiments sont mitigés: pour une "première" dans le joyeux monde de l'écriture de projets pour financements, je suis content d'être dans la "shortlist" (même si mes co-auteurs, vrais moteurs du projet, sont eux loin d'être des puceaux de l'ANR). Ceci d'autant plus que la section Matière Condensée a fait la part belle à la Matière "dure" au détriment de la Matière "molle", hormis quelques projets d'hydro.

Mais il y a aussi l'impression d'échouer à 2 mètres du bol de sangria... Un peu comme celui qui fait 4ème au J.O., par exemple: on est content d'être là, mais on se sent con et déçu aussi. Ambivalence...

Il faut maintenant attendre la décision finale et les rapports des examinateurs, même si l'espoir est visiblement assez mince. Après, il y a paraît-il, comme pour les classements CNRS, une certaine forme d'effet mémoire, donc c'est encourageant pour l'année prochaine.

 

- En tout cas, l'équipe est dans une phase dynamique: il y a des stagiaires, des étudiants extérieurs qui viennent maniper, on recrute un thésard, un ATER, probablement un Prof. Associé... l'ANR a toujours une petite chance de passer, de même qu'un projet européen qui a passé le premier écrêmage. Nous commençons à recevoir des candidatures spontanées pour des post-docs, nous rejoignons un grand labo bien équipé en septembre en tant qu'équipe indépendante, etc.

Tout ça se décante pas mal. Il ne nous reste plus qu'à (bien) publier.

Partager cet article

Repost 0
Published by mixlamalice - dans La vie de Mix
commenter cet article

commentaires