Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 09:33

Après consultation de mon catalogue, voici quelques autres pépites:

 

- Fletwood Mac: Le groupe a commencé sa carrière à la fin des années 60 en Angleterre, et donnait plutôt dans le blues. Après beaucoup de changements de line-up et un départ vers les US, ils se sont orientés vers une pop relaxante, la plupart du temps avec une chanteuse au micro. Leur plus gros succès date de 1977, You can go your own way, mais je préfère le planant Dreams dans le même album (Rumours, vendu à plus de 40 millions d'exemplaires):

 

 

Ils ont ensuite enchaîné les tubes dans cette veine jusqu'au milieu des années 80.

 

- Lynyrd Skynyrd: groupe de rednecks, qui donne, comme on dit, dans le Southern Rock (quelque chose entre le hard rock, le blues, et la country). Ils sont connus surtout chez nous pour Sweet Home Alabama, apologie du sud et réponse à deux chansons de Neil Young (Southern Man et Alabama) qui étaient un peu l'équivalent poétique et US de la banderole des Ch'tis.  
Aux US, leur vraie chanson mythique serait plutôt Freebird, pour ses paroles bien dans l'esprit américain, et son méga solo de 6 minutes à la fin, tout en pentatonique:

 

 

Formé dans les années 60, et célèbre au début des seventies, le groupe a connu une histoire assez tragique puisque plusieurs membres (dont le chanteur et fondateur) ont disparu lors d'un crash d'avion en 1977. Ils se sont ensuite reformés avec des membres de la famille (dans le sud ricain comme dans le nord français, l'ambiance est un peu à la consanguinité), mais leurs grandes chansons datent toutes de la première période (Simple man, That smells, Gimme three steps etc).

 

- UFO: On repart en Angleterre avec ce groupe de hard-rock, qui a présenté la particularité de compter en son sein un guitariste allemand, Mickael Schenker, en provenance de Scorpions (son frère Rudolf en fait toujours partie). Le premier album date de 70, mais ce sont les 5 albums de 74 à 78 qui ont assis la réputation du groupe.

Musicalement, ils ont influencé la NWOBHM  et en particulier Iron Maiden.

Doctor Doctor est ainsi un exemple typique du genre de choses que Maiden a reproduit dans bon nombre de chansons. Ils en ont d'ailleurs fait une reprise, et, "respect", encore aujourd'hui lors de leurs concerts, le passage de cette chanson à la sono annonce l'arrivée du groupe sur scène.

 

 

Parmi leurs plus gros hits, on peut citer Rock Bottom, Out in the streets, Too hot to handle, Lights out etc.

Au niveau du jeu de guitare, des sonorités produites, des riffs composés, Schenker, comme Blackmore, était de toute évidence un précurseur.

 

Pour finir, "girls rock too":

 

- Heart: formé par les soeurs Wilson, ce groupe a cartonné de 75 à 82, avec des tubes comme Crazy on You, qui en remontrerait à pas mal de "brailleurs", ou Barracuda, dont le gros riff calmerait plus d'un testostéroné. Pas manchottes ni aphones, les soeurs.

 

 

Le virage des années 80 n'a pas été forcément négocié au mieux, mais bon, elles ne sont pas les seules dans le cas...

 

- Pat Benatar: La aussi une sacrée voix pour un paquet de bonnes chansons (avec son mari à la gratte), un peu plus tard (au début des années 80). Ca a commencé rock (Heartbreaker, Hell is for children, Hit me with your best shot) avant de prendre une tournure plus FM au milieu des 80's (caractérisé par le célèbre Love is a battlefield).

 

 

Bon, voila. Je pourrais vous parler du Greg Kihn Band, de Blue Oyster Cult ou de Bad Company, mais mes connaissances commencent à s'épuiser, et vous aussi.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mixlamalice - dans Musique
commenter cet article

commentaires

la famille Gueguen à Tahiti 28/07/2010 06:00



Bpnsoir,


Pat Benatar,j'avais un live d'elle sur K7,j'ai usé la bande en l'écoutant continuellement.


Fleetwood mac,j'ai bien aimé aussi un cd au début des années 90.


Fred



mixlamalice 28/07/2010 09:51



Bonjour,


Comme quoi je ne suis pas seul. Ou en tout cas je n'aurais peut-être pas été seul fin 80-début 90. En 2010, ça reste à prouver...