Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 15:15

Contrairement à ce que pensent les médisants, ça bosse dur dans les labos. Et les anglo-saxons en vraies locomotives, montrent l'exemple:

 

http://www.npl.co.uk/educate-explore/christmas/

http://www.sciencenewsblog.com/blog/1213091

 

Les scientifiques du National Physical Laboratoy, laboratoire national (comme son nom l'indique) anglais spécialisé dans les mesures physiques, étalons et calibrages, et la mise au point d'instruments de mesures, ont pour Noël 2009 créé le plus petit bonhomme de neige du monde (10 micromètres).

 

worlds_smallest_snowman-1-.jpg

 

Bon, en fait, il n'est pas fait de mini-boules de neige (un seul cristal de neige ayant des dimensions de cet ordre, voire supérieures), mais de deux billes d'étain utilisées pour calibrer les microscopes électoniques.

Le nez, la bouche et les yeux sont obtenus en utilisant un faisceau d'ions très focalisé, riche en énergie, pour "rogner" (ou déposer, si j'ai bien compris, dans le cas du nez) extrêmement précisément un peu de la matière.

 

 

C'est chouette, mais je ne sais pas pourquoi ça me fait penser à ça:

 

 

En même temps, il n'y a qu'avec des trucs comme ça que les media parlent de science...

Partager cet article

Repost 0
Published by mixlamalice - dans La recherche
commenter cet article

commentaires