Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 14:49

Pour Bruno Le Maire, "Le vrai travail, ça veut dire les gens qui prennent leur voiture le matin pour se rendre dans leur entreprise, leur usine, leur exploitation, qui travaillent toute la journée, rentrent le soir et ont encore mille choses à faire pour leur famille, pour eux-mêmes, pour gérer leur foyer." 

 

Pour Nicolas Sarkozy, le vrai travail, c'est celui de "ceux qui sont exposés, qui souffrent, et qui ne veulent plus que quand on ne travaille pas on puisse gagner plus que quand on travaille".

 

 

Personnellement, je ne possède pas de voiture (et n'ai même pas l'intention d'en acheter une prochainement), je marche 10 petites minutes pour prendre le métro et me rendre dans un Grand Etablissement, organisme public.

Le soir, n'ayant pas de famille, je me contente de faire à manger pour Priscilla et moi-même, activité qui me détend et que je ne vois pas comme une contrainte de "gestion du foyer". J'ai même le temps d'avoir un blog et de lire des livres.

Ma carrière, peu susceptible de connaître des accélérations fulgurantes est aussi, reconnaissons-le, peu exposée.

J'aime plutôt mon boulot, en tout cas il ne me cause pas de "souffrance", même les semaines où j'y consacre 50h ou une partie de mon week-end.

Il n'est peut-être pas très bien payé comparativement à ce que gagnent certains de mes compagnons d'étude et en considérant le coût de la vie à Paris, mais mon revenu se situe dans les 15% des plus gros salaires en France.

J'ai du mal à supporter le niveau de vie d'héritiers comme Lagardère ou Bettencourt, ou de rémoras humains à la Banier, mais je ne pense pas que c'est à eux que faisait allusion le Président quand il disait que le vrai travailleur ne veut plus que quand on ne travaille pas on puisse gagner plus que quand on travaille.

 

Bref, il faut se rendre à l'évidence, je ne qualifie pas à l'appellation labélisée "vrai travailleur".

 

En même temps, je ne me déplace pas non plus aux manifestations du 1er mai.

 

 

Un autre faux travailleur (we are legion): http://david.monniaux.free.fr/dotclear/index.php/post/2012/04/24/Je-ne-suis-pas-un-vrai-travailleur#comments

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Bouchées doubles : présomption de légitime défense pour les policiers + remise en cause de l'accès anonyme à la pilule pour les mineures. Que des sujets qui passionnent les Français. Tiendra-t-il<br /> ce rythme effréné?<br /> <br /> <br /> Hollande n'a pas grand chose à faire...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne sais pas à quel point c'est représentatif, mais vu comment les "invisibles" se lâchent depuis quelques jours sur le net (la France ne sera pas la colonie de ses ex-colonies, etc), peut-être<br /> que les sujets "qui tâchent" (et fâchent) sont bien ceux qui "passionnent" le français moyen, hélas...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quand on dit "non j'ai pas dit ça" alors que c'était la veille et que c'était filmé et en réponse à des journalistes, y a-t-il une stratégie qui m'échappe, ou est-ce simplement Alzheimer ou<br /> encore estimer que l'on s'adresse à des poissons rouges?<br />
Répondre
D
<br /> Quoi ?! Tu fais partie des 15% des plus gros salaires français et tu fais chier pour un steack à 40 € ?! c'est mesquin ;-).<br /> <br /> <br /> Juste pour rappeller à certains lecteurs du premier degré, que cette tranche des 15% est celle au spectre le plus large existant (j'ose même pas imaginer le facteur multiplicateur entre ton<br /> salaire annuel et celui, mensuel, de certains bouclier fiscaux en short et chaussures à crampons ou d'autres en cravate-laptop qui ont un vrai travail !!).<br />
Répondre
M
<br /> <br /> En gros, dans le "top 15% des plus hauts salaires" = un poil plus de 2 SMIC net. On ne vit pas trop mal, on n'est pas non plus dans la catégorie du "cadre sup' typique" dixit le Figaro à<br /> 6000 net...   (ça montre aussi que la pyramide des salaires est relativement écrasée en France)<br /> <br /> <br /> Sources INSEE ou le site "révolution fiscale"...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour l'article du Figaro bien poilant: http://elections.lefigaro.fr/presidentielle-2012/2012/04/12/01039-20120412ARTFIG00736-ce-qu-ils-vont-payer.php<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Donc selon Bruno Le Maire tous les agriculteurs de France célibataires sont de faux travailleurs ? Ce sont les candidats de "l'amour est dans le pré" qui en prennent un coup...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est ça l'inconvénient d'être un sous-fifre, quand le patron balance une connerie sans trop réfléchier, après on rame  pour justifier.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Loin d'être un fan de F. Hollande, j'avoue quand même que je vivrai le départ de Sarko avec un certain soulagement, tant la campagne de l'UMP est pénible. La dernière en date : "700 mosquées auraient appelé à voter F. Hollande". Ils ont apparemment décidé d'en sortir une par jour...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je m'enthousiasme assez rarement, et de moins en moins, pour un homme politique. Hollande n'a d'ailleurs pas nécessairement une personnalité à faire descendre dans les rues de joie la jeunesse<br /> s'il est élu. Je m'en fous, moi aussi à ce stade ça sera purement du soulagement. Avec un minimum d'espoir quant à un retour à une certaine "normalité" ou "moralité" et un peu moins de morgue...<br /> <br /> <br /> Et puis ça devient vraiment gerbant.<br /> <br /> <br /> <br />