Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 17:24
Il y a aux US un certain attrait pour ce qu'on appelle la Pretty Picture Science, dont le nom parle de lui-même (le phénomène existe aussi en France mais me semble un poil moins développé pour l'instant).
Ce qu'on fait ne sert pas forcément à grand chose, on ne comprend pas nécessairement bien ce qui se passe, mais le résultat est cool et on peut montrer des jolies photos. Si la photo montre un objet nanométrique et/ou biologique, et qu'on rajoute un titre à la con pompeux "poétique", c'est encore mieux, ça impressionne autant le citoyen lambda que le rapporteur scientifique qui va décider ou pas de vous attribuer un financement.

Il y a même plusieurs programmes récompensant les plus belles photos scientifiques, l'un d'eux ayant par exemple donné lieu à une exposition au Boston Science Museum l'été dernier.  

Cette année, comme je n'ai pas grand chose de plus intéressant à foutre et que je suis dans une phase où je me dis qu'un peu de pub, quelle qu'elle soit, ne peut pas me nuire, surtout quand elle me demande dix minutes de boulot, je participe.

Voici l'une des mes photos: pour l'instant, j'appelle ça "wrinkled sun" (soleil frippé).
C'est parfaitement dans la thématique du programme: ça ne sert probablement à rien et on n'est même pas sûr que la physique derrière est fondamentalement différente de phénomènes bien compris depuis 10 ans, mais c'est plutôt joli. Sans rentrer dans le détail de ce que c'est (sait-on jamais, des fois qu'on ait une bonne surprise et qu'on publie un papier là-dessus dans deux ans - en attendant vous pouvez toujours essayer de deviner), les couleurs sont artificielles, et le rayon du machin rond est de l'ordre de 150 micromètres.

visual-1-wrinkled-sun.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by mixlamalice - dans La recherche
commenter cet article

commentaires

mixlamalice 23/04/2010 13:46



Tiens, cette photo (plus exactement une très proche) vient d'être sélectionnée pour le Nikon Small World Contest. http://www.nikonsmallworld.com/


Ca fera pas avancer ma carrière, mais c'est sympa...