Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 10:50

A partir de ce soir, coupure d'une dizaine de jours pour aller voir la famille dans le Sud.

 

Vu l'activité au labo en ce moment (permanents tous en vacances, ainsi que tous les thésards et mes contacts industriels, couloirs pas allumés, poubelles pas vidées, portes fermées à clef...), je pense que ça ve me faire du bien. Depuis quelques jours, dire que ça passe lentement est un euphémisme.

 

Si je n'ai rien de mieux à faire sur la Côte et que l'"inspiration" est là, je posterai, mais en attendant et au cas où, je vous laisse avec un petit problème dans le genre de celui sur le prix du café aux US:

 

1.Sachant qu'en période de vacances, il n'y a, le matin, qu'un RER tous les quarts d'heure se dirigeant vers le plateau et sa grande fac dessus.

2. Sachant qu'en cette même période il y a, le matin également, une navette toutes les quinze minutes qui dessert la grande fac.

3. Sachant que l'arrêt de bus est situé à 100 mètres (en descente) de l'arrêt de RER avec une bonne visibilité (e.g. si le bus est déjà à l'arrêt et prêt à vous filer sous le nez, vous le voyez).

 

Sachant tout cela, comment donc expliquer que presque tous les matins, on attende plus de 900 secondes la correspondance?

 

Indices:

- Le panneau de l'arrêt de bus censé indiquer le nombre de minutes avant l'arrivée du RER n'a jamais fonctionné en six mois.

- Le coordinateur présent pendant l'année, qui ne sert pas à grand chose malgré son talkie-walkie de compétition ("oui le bus arrive", "non, prenez pas celui-là, l'autre va arriver", "bon finalement, il arrive pas, prenez celui-là", "ah non, redescendez, ça y est il arrive"), est lui aussi en vacances.

- Il n'y a pas sur les bus, comme aux US, de numéro de téléphone affiché en gros qui encouragent l'usager à dénoncer un chauffeur indélicat.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Et encore, ce sont des bus de ville. Ils ont un horaire, c'est vaguement compréhensible. Mais il y a encore mieux. À l'arrêt précédent il y a aussi des bus, mais privés et payés par le grand<br /> centre près de la grande université. Ils sont spécifiquement chargés d'amener les gens du RER jusqu'au grand centre. Leur position est telle que le chauffeur ne peut pas ne pas voir le RER qui<br /> arrive. Un bus tous les ¼ d'heure. Et évidemment, chaque matin le RER arrive en retard, mais stratégiquement toujours 2 minutes avant que le bus ne parte. En courant ça prend environ 2 minutes<br /> pour atteindre le bus. Et chaque matin, le chauffeur part soit en voyant le RER arriver, soit en voyant les gens courir. Ça m'est arrivé de l'intercepter et le seul moyen de le faire arrêter<br /> c'est de taper sur le bus. Et le mieux dans tout ça, le chauffeur commence à me hurler dessus. Je ne suis pas d'un naturel violent mais ce genre de crétins qui ont un QI digne d'une huître<br /> comateuse me donnent envie de les transformer en punching ball. Pourtant le gestionnaire leur a dit cent fois que leur tâche est d'amener les gens d'un point A à un point B. Pas de partir parce<br /> que c'est l'heure. Nous aussi d'ailleurs, on leur a dit. Sans résultat. Et le ponpin, j'ai un collègue qui organisait un petit atelier, il avait afrété un bus pour amener les gens du RER en<br /> spécifiant qu'ils arriveraient typiquement entre 9h00 et 9h20. Ils arrivent donc vers 9h10. Pas de bus. Le chauffeur s'était cassé à 9h00. Je n'ai jamais compris comment on pouvait être aussi<br /> débile. S'il y a un truc que j'apprécie dans le MA, ce sont les chauffeurs de bus qui attendent quand ils voient quelqu'un arriver. On sent qu'ils prennent leur mission de service public à cœur,<br /> pas comme en France.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ouais, c'est des bus de ville avec des horaires, mais bon, celui-là en particulier, à part amener des gens à la fac, y a pas grand monde qui l'utilise (d'ailleurs, sa fréquence est quadruplée tôt<br /> le matin et en fin d'aprèm...). L'idée du "coordinateur" est donc bonne en soit, même si en pratique, vu que la communication est semble-t-il impossible entre le chauffeur du RER (ou le service<br /> annonçant les horaires de la ratp), le chauffeur du bus, et le coordinateur, en pratique il ne sert à que tchi à part à dire "je pense que le bus va arriver" (ce qui fait cher payé, quel que soit<br /> le salaire).<br /> <br /> <br /> Mais bon, c'est pas bien grave (surtout que très bientôt, je n'aurai plus à me le farcir).<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> *bonnes* <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merki.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonne vacances!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre