Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 15:51

Jacques Attali est l'un de ces technocrates que le monde entier nous envie, spécialiste du tout, donneur d'avis professionnel, conseiller économique, politique et social de la gauche comme de la droite depuis 40 ans.

Quand il a besoin d'argent de poche, entre deux bouquins, il fait comme tout le monde et préside une commission, récemment celle pour la libération de la croissance française, d'orientation plus libérale que sociale.

 

Et puis il tient un blog. Comme le blaireau moyen (exemple: moi), il (ou l'un de ses stagiaires) y expose ses idées du jour quand il n'a rien de mieux à faire. Et, comme le blaireau moyen, parfois, ou même souvent, il raconte de la merde.

Par contre, à la différence du blaireau moyen, ses idées à lui sont lues par plusieurs milliers de personne, et reprises dans les media "mainstream" quand BHL ou Alain Minc ne se sont pas exprimés de la journée.

 

Un exemple avec son article d'aujourd'hui, mentionné en bonne place dans le Monde (et aussi dans l'Express):

www.attali.com/actualite/blog/social/bien-pire-que-le-mediator-le-tabac

 

On sent l'article chiffré et pointu du mec qui a passé du temps sur la question:

"On remettrait en cause quelques emplois ; les Etats perdraient quelques recettes ; on encouragerait pour un temps le marché noir ; on devrait faire quelques dépenses pour désintoxiquer ceux qui le sont".

 

Mais Mr Attali balance quand même quelques chiffres qui font froid dans le dos:

"Ce produit, c’est le tabac. 5500 milliards de cigarettes sont fumées chaque jour [...] consommées par 1,3 milliards de personnes dans le monde." (j'ai collé deux phrases bout à bout).

Ca nous donne environ 4000 cigarettes de moyenne par fumeur par jour. Merci, je ne soupçonnais pas l'étendue du fléau...

 

Sur le fond, d'accord ou pas, on voit bien qu'il n'y a là aucune proposition d'action, aucune étude statistique, même pas un calcul de coin de table, rien. Juste une idée comme ça, un yakafaukon entre le fromage et le dessert, d'un mec qui jusque là nous expliquait pourtant qu'il fallait absolument pour qu'on s'en sorte que l'Etat se désengage de tout, mais qui dans ce cas précis attend une intervention massive, visiblement à l'échelle mondiale (sauf à penser que le tabac, la France l'interdirait seule en laissant à ses voisins le soin de nous alimenter en contrebande), à laquelle Besancenot n'oserait probablement même pas rêver. Intervention dont je peine franchement à imaginer les modalités de mise en oeuvre. 

 

Alors moi, je suis un petit blogueur lambda, qui ne connaît pas bien la question non plus (mais qui, présentée comme ça, aurait franchement tendance à pas être d'accord) et qui n'a fait ni l'ENA, ni l'IEP, ni le Corps des Mines. Mais, quand je me lance dans des élucubrations, j'espère être moins péremptoire. Et ça a déjà le mérite comparé de passer inaperçu et d'être gratos.

 

Tiens, j'ai d'ailleurs vu passer une étude il y a quelques temps, dont j'ai réussi à trouver trace ici. Je m'en souviens parce que, jetage de fleurs, elle confirmait quelques petits calculs enfantins que j'avais fait un peu auparavant sur une feuille de papier lors d'une discussion animée avec une anti-fumeuse engagée qui me broutait un peu en m'expliquant subtilement qu'elle en avait marre de payer pour les cancers de ces salauds de fumeurs.

Oh, ça n'a qu'un rapport finalement lointain avec ce dont parle Mr Attali. Mais au moins il y a un protocole expérimental et une discussion sur des données précises (et pas sur des déterminants quantifiants indéfinis ou des chiffres erronés à 2 ordres de grandeur).

Après, on peut discuter.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

(Clovis Simard,phD) 17/02/2011 15:37



Bonjour,


Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
      
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


La Page No-7: LA VIE EN ABONDANCE !


LA RÉSURRECTION DU CHRIST ET LA PHYSIQUE QUANTIQUE !


Cordialement


Clovis Simard



mixlamalice 17/02/2011 15:43



Ca a l'air bien, mais on a eu l'information, c'est bon merci. Il va falloir arrêter maintenant.



postdoc 07/02/2011 16:44



Ça me fait penser à un billet du blog de David Monniaux sur les « intellectuels » qui sont souvent préférés aux experts dans les médias. L'intellectuel ça a un avis tranché sur tout en moins de
30 secondes. Un expert ça a un avis nuancé sur son domaine pointu et ça évite de parler à tort et à travers sur les sujets qu'il ne connait pas assez.
http://david.monniaux.free.fr/dotclear/index.php/post/2011/02/07/Le-retour-de-l-expertise



mixlamalice 07/02/2011 17:19


Oui, bon blog que je ne connaissais pas...