17 novembre 2009
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21:23
Ce matin, je passe à la poste envoyer un colis. Arrivé à l'heure d'ouverture (9h), déjà 4 personnes font la queue. A 9h05, la poste ouvre, 3 guichets, un seul est ouvert. C'est toujours mieux que l'autre bureau de poste du coin, qui n'est ouvert que 4h par jour. Un deuxième employé est là, mais au téléphone: il semble avoir uniquement pour rôle d'entasser les paquets. Quand je pars, 5 autres personnes sont déjà là et la queue reste constante*.
J'enchaîne avec le CVS (ce que les américains appellent une "pharmacy", qui est en fait un type de magazin assez propre aux Etats-Unis, qui fait office de pharmacie, mais aussi de bureau de tabac - les comptoirs où la nicorette est côte à côte avec le paquet de Malback me font toujours rire-, marchand de journaux, et supérette) où idem, il y a une employée qui s'occupe de la station photo, et une employée à la caisse. Lorsque la cliente devant moi cherche à se faire rembourser ses piles, l'employée appelle une autre employée qui sirotait un café dans la réserve pour régler le problème ("Mme Germain, on a un problème caisse sept, Mme Germain").
Je me rends ensuite au garage où on m'explique pas très aimablement que je vais devoir payer très cher pas grand chose et où me dit qu'on me rappellera dans la journée parce que la patronne n'arrive qu'à 13h.
Bref, il y a un petit côté universel dans certaines choses, et j'avais presque l'impression d'être déjà de retour au pays.
Au sujet de la poste, il est question que les US ferment 10% de leurs bureaux, surtout dans les zones rurales, virent presque 10% de leurs employés, et cessent de distribuer le courrier le samedi, après avoir perdu 7 milliards de dollars cette année...
J'enchaîne avec le CVS (ce que les américains appellent une "pharmacy", qui est en fait un type de magazin assez propre aux Etats-Unis, qui fait office de pharmacie, mais aussi de bureau de tabac - les comptoirs où la nicorette est côte à côte avec le paquet de Malback me font toujours rire-, marchand de journaux, et supérette) où idem, il y a une employée qui s'occupe de la station photo, et une employée à la caisse. Lorsque la cliente devant moi cherche à se faire rembourser ses piles, l'employée appelle une autre employée qui sirotait un café dans la réserve pour régler le problème ("Mme Germain, on a un problème caisse sept, Mme Germain").
Je me rends ensuite au garage où on m'explique pas très aimablement que je vais devoir payer très cher pas grand chose et où me dit qu'on me rappellera dans la journée parce que la patronne n'arrive qu'à 13h.
Bref, il y a un petit côté universel dans certaines choses, et j'avais presque l'impression d'être déjà de retour au pays.
Au sujet de la poste, il est question que les US ferment 10% de leurs bureaux, surtout dans les zones rurales, virent presque 10% de leurs employés, et cessent de distribuer le courrier le samedi, après avoir perdu 7 milliards de dollars cette année...