Il faudrait que j'en fasse un article plus creusé, notamment mieux expliquer en quoi cela consiste puisque cela semble assez mal connu (ne vous fustigez pas: moi-même, pur produit "formaté initial", j'ignorais à peu près tout sur le sujet avant d'enseigner, depuis 5 ans, pour partie à ce public dans le cadre de mes enseignements), mais permettez-moi de reprendre ma série de tweets d'hier, car je souhaiterais que la formation continue (autrement dit la reprise d'études par les salariés, conduisant à un diplôme - par opposition à la formation courte même certifiante, dans le cadre du droit individuel à la formation ou DIF), soit plus publicisée.
C'est vraiment un processus auquel je crois, qui me semble l'un des derniers favorisant vraiment, encore, l'"ascenseur social". Hélas, je suis pessimiste, je pense qu'au lieu de se développer, il est plutôt en perte de vitesse, en tout cas pour les sciences de l'ingénieur (comprenez, ça rapporte pas, faut tout miser sur l'apprentissage, enfin c'est ce qu'on nous dit...)
mais j'aime beaucoup parce que le public est souvent super, et qu'il y a plein de belles histoires, même si on en connaît hélas pas la fin.
— mixlamalice (@mixlamalice) 6 Mai 2015
autour de la quarantaine. Bon an, mal an, avec ses gosses, sa vie, son boulot, elle a validé des les UE, sans aucun bagage scientifique
— mixlamalice (@mixlamalice) 6 Mai 2015
Elle a fini par décrocher un stage de tech sup', dans un gros labo de région parisienne, en salle blanche. Ils ont été très contents d'elle.
— mixlamalice (@mixlamalice) 6 Mai 2015
volonté de prouver, manque de confiance en soi, mais beaucoup beaucoup de boulot, très dur pour elle. Elle veut changer de vie, continuer
— mixlamalice (@mixlamalice) 6 Mai 2015
quand le président du jury l'a félicitée et qu'elle a ouvert de grands yeux. Voila #ViveLaFormationContinue #VieDeMCF
— mixlamalice (@mixlamalice) 6 Mai 2015
Et si des industriels me lisent, faites confiance à ces gens là, ils sont supers, même s'ils ont pas fait le parcours qui va bien à 18 ans
— mixlamalice (@mixlamalice) 6 Mai 2015
Mais la formation continue, souvent, ça me redonne foi dans les gens.
— mixlamalice (@mixlamalice) 6 Mai 2015
Et, même au sein des enseignants-chercheurs, je trouve étrange que, lorsqu'on parle de "2ème chance" pour les étudiants, on n'évoque jamais la formation continue.
Exemple symptomatique: le débat en cours chez Gaia, où mon commentaire sur le sujet a été complètement ignoré, à part une brève réponse de FBLR, dont je sais qu'il s'y intéresse aussi (mais, visiblement, nous sommes les seuls).
J'en déduis que tout le monde s'en fout, ou que personne ne connaît. Dans les deux cas, il y a un effort de communication à faire, donc, à ma petite mesure, voila déjà un article.