Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 12:07

Quand on est en école d'ingénieur et qu'on part faire un stage de 4-6 mois aux US, les choses sont un peu complexes, mais généralement l'école maîtrise à peu près la situation (en tout cas dans la plupart d'entre elles, qui envoient chaque année la moitié de la promo à l'étranger).

 

Quand on part en post-doc ou en thèse, ou en année de césure à la fac, c'est souvent la panique à bord. En tout cas, ça l'était dans mon cas.

On passe des semaines à lire le site du consulat, à obtenir des infos de potes qui sont déjà partis, à glaner des infos qu'on ne comprend pas vraiment, etc.

Visas J-1, F-1, mach-1?

Assurance santé, compte en banque, logement, salaire, permis de conduire, bagnole... qui contacter à l'Université, etc?

Bref, on a l'impression de partir avec sa bite et son couteau, et advienne que pourra.

 

J'ai appris il y a quelques semaines un peu par hasard qu'il existait une commission franco-américaine, dérivée des programmes Fulbright, dont j'ignorais également l'existence, mais qui sont paraît-il très prestigieux aux US: aide à l'échange international, par le biais de bourses de diverses sortes, etc. Certains "alumni" boursiers Fulbright sont particulièrement éminents et obtenir une bourse Fullbright est paraît-il un bon moyen de s'ouvrir bien des portes là-bas.

 

Bref, cette commission, outre la distribution de quelques bourses, de voyage ou même de post-doc (a priori plutôt pour les sciences sociales), organise chaque année, au printemps, une réunion d'information générale pour les futurs expatriés, traitant de toutes les questions dont je parle ci-dessus, et plus encore.

Le prix de l'inscription est de 5 euros, les infos sont loin d'être exhaustives dans la mesure où la réunion dure 4 heures. Mais ça permet de poser quelques bases franchement utiles, d'avoir une vision d'ensemble des différents problèmes, et de prendre contact avec des gens qui seront par la suite en mesure de vous aider ou de répondre à des questions plus spécifiques.

 

Je me suis retrouvé à intervenir lors de la réunion cette année (pour des raisons de logistique, il y a plusieurs journées "identiques", cette semaine et la suivante), pour raconter mon expérience, et j'ai trouvé ça très bien (pas ce que j'ai raconté, hein, la journée entière). Bonne idée, bonne réalisation dans la limite d'assez faibles moyens. Bonne ambiance, hormis les quelques auditeurs habituels qui tiennent absolument à ce que l'on aborde leur cas particulier au détriment du "plan de travail" global et du timing serré.

 

Je ne sais pas quelles sont les modalités d'inscription et il semble que le site ne fasse pas spécialement de la pub pour l'évènement, mais je pense que c'est à connaître si vous envisagez de partir. Le public classique est composé d'étudiants en échange (type 3ème année d'école de commerce ou d'ingé) qui savent déjà qu'ils vont partir (on n'aborde donc pas les recherches de financement et autres), mais les informations sont suffisamment générales pour être d'intérêt pour tous les futurs expatriés US (dans le cadre d'un visa non-immigrant).

Typiquement, le type d'évènements dont j'aurais aimé connaître l'existence avant de partir, plutôt que deux ans après être revenu...

 

N'hésitez pas à contacter l'équipe, très sympa, qui j'imagine prendra soin de vous tenir au courant. Seul inconvénient, comme souvent en France, il faut habiter Paris (ou être prêt à y venir)...

 

http://www.fulbright-france.org/gene/index.php?sizeup_=&sizeup2009=&referer2=&poste=

Partager cet article
Repost0

commentaires