• : La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.

Profil

• mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

• Le Gabriel, restaurant de l'hôtel la Réserve (J. Banctel), Paris 8ème

04 novembre 2015 ( #Restos )

Derrière ce nom original (l'hôtel se situant au 42 de l'avenue Gabriel, en face du restaurant historique Laurent, métro Franklin D. Roosevelt ou Champs-Elysées Clémenceau) se cachent les nouvelles cuisines de Jérôme Banctel, auparavant chef éxécutif chez...

• Epicure, restaurant du Bristol, 3*, Paris

18 septembre 2015 ( #Restos )

Bref récit d'un déjeuner courant mai au restaurant Epicure, du chef Eric Fréchon, 3 étoiles au Michelin et situé dans l'hôtel de luxe le Bristol à deux pas de l'Elysée (112 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, site web). De l'extérieur, l'hôtel...

• La Tour d'Argent, restaurant 1 étoile, 17 quai de la Tournelle, Paris V. Déception

22 janvier 2018 ( #Restos )

On ne présente plus la Tour d'Argent, restaurant fondé il y a près de 450 ans, riche de mille histoires, de plats emblématiques, d'une des plus grandes caves du monde, d'une vue superbe sur la Seine etc. 3 étoiles au Michelin pendant plusieurs décennies,...

• Le Cinq Restaurant (Hôtel Georges V, C. Le Squer, Paris 8)

18 juillet 2016 ( #Restos )

Récit d'un déjeuner mi-mai au Cinq, le restaurant du Georges V, repris par C. Le Squer (anciennement triple étoilé au Pavillon Ledoyen) en octobre 2014, et qui après avoir eu 2 étoiles au Michelin en 2015, a regagné la 3ème début 2016. Pour ceux qui ne...

• Lemmium

08 janvier 2016 ( #Musique, #La recherche )

Lemmy Kilmister (Ian de son vrai prénom), chanteur bassiste fondateur de Mötörhead, est décédé fin décembre 2015, d'un cancer foudroyant. Il faut dire qu'il avait été assez mal en point l'an dernier déjà, et que son mode de vie proche de celui de Keith...

• Mes berceuses

12 décembre 2016 ( #Musique, #La vie de Mix )

Je chante presque tous les soirs à ma fille, depuis 2 ans, quelques chansons pour l'endormir. Mais soyons franc, je me refuse à lui chanter "Au Clair de la Lune" ou "Meunier tu dors". Alors, j'ai opté pour quelques chansons "douces" issues de la pop,...

• Sola, restaurant Paris 5ème, 1 étoile.

03 mars 2015 ( #Restos )

Sola (12 rue de l'Hôtel Colbert, 75005 Paris, site web) est le restaurant d'Hiroki Yoshitake, dont vous avez une biographie exhaustive ici (en France, il est passé par le Fogon, antre de la paella chic à Paris, et l'Astrance de Barbot). Comme souvent,...

• Remaniement

12 février 2016 ( #Réflexions indispensables, #Littérature )

Un petit mot sur l'actualité. Fleur Pellerin, politicienne nouvelle génération parfaitement dans le moule de l'ancienne (ESSEC, Sciences Po Paris, ENA) est virée du Ministère de la Culture. François Hollande, lors de sa nomination, ne lui avait pourtant...

• Un peu de data sur l'ESR français

23 janvier 2015 ( #La recherche )

Vous connaissez mon dada: les données chiffrées sur le système français d'enseignement supérieur et de recherche. Et mon obsession: trop d'administratif dans l'enseignement supérieur et la recherche tue l'administratif. J'avais fait quelques petites analyses...

• La Dame de Pic, Paris

08 novembre 2016 ( #Restos )

Bref compte-rendu d'une visite de début d'automne à la Dame de Pic, le restaurant parisien (mono-étoilé) d'Anne-Sophie Pic, tout le monde n'ayant pas les moyens d'aller visiter la maison-mère (triple-étoilée depuis 3 générations) à Valence, surtout lorsque...

• Précarité dans l'enseignement supérieur, qu'y faire?

01 décembre 2017 ( #La recherche, #Réflexions indispensables, #L'enseignement, #Je pige pas... )

Les débats sur Twitter sont houleux à ce sujet. Pour faire court, je m'étonne toujours quand je vois des collectifs de "précaires" (je mets des guillemets car je définis le sens du mot tel que je l'utilise 2 paragraphes plus bas) défendre les postes de...

• MGEN: REALLY free at last?

19 octobre 2015 ( #La vie de Mix )

C'est toujours le problème d'avoir fait deux épisodes en ne prévoyant pas une fin ouverte: le 3ème n'est plus du tout crédible. Je vous avais raconté par le menu mon départ de la "fucking MGEN" (comme dit un collègue et ami), en deux longs et douloureux...

• Parité et comités de sélection

26 novembre 2015 ( #La recherche, #L'enseignement, #Réflexions indispensables )

J'ai déjà beaucoup écrit sur les concours et les modalités de recrutement de Maître de Conférences, tant du côté candidat que membre de comité, et pas toujours en bien ( voir les liens sur cette page ). Récemment, j'ai eu quelques "débats Twitter" (vraiment...

• Diplôme = connaissance = emploi = progrès ?

10 avril 2015 ( #L'enseignement )

Parce que j'aime me faire du mal, je suis sur Twitter des membres de l'UNEF. Je ne vais pas revenir sur ce que je pense de ce syndicat et de sa représentativité, je pense que cela rejoint l'avis de beaucoup de mes collègues, même ceux que l'on qualifierait...

• Interruption momentanée de la lumière et du son

28 août 2014 ( #La vie de Mix )

La rentrée ne sera pas celle du blog, pas tout de suite. Pour diverses raisons, "une petite pause s'impose". Ce n'est pas l'envie qui manque, plutôt le temps, donc la longueur de l'interruption, si même elle existe (sait-on jamais), dépendra surtout de...

• Mon programme pour l'ESR.

17 avril 2017 ( #La recherche, #Réflexions indispensables, #L'enseignement, #La vie de Mix )

Difficile de faire un "programme" cohérent... Mais je vais jeter quelques idées personnelles sur l'enseignement supérieur et la recherche. Personne ne me l'a demandé, mais cela fait du bien de se confronter à la réalité de ce qu'on penserait vraiment...

• A la jeune fille du bus 57 et à son papa.

03 août 2017 ( #La vie de Mix, #Réflexions indispensables )

Il y a quelques années, j'habitais dans le quartier Reuilly-Diderot et pour me rendre à mon travail, j'empruntais le bus 57. Souvent, je croisais, le matin, un père et sa fille, assis quasiment toujours à la même place, tout au fond. Je ne les ai pas...

• Le plov

18 novembre 2014 ( #Autour de la gastronomie )

Après presque 800 articles, voici la 2ème recette proposée par Mixlamalice, grand cuisinier (c'est Priscilla qui le dit) qui conchie les blogs de recettes. La première, je le rappelle, était le gratin dauphinois sans fromage, qui a connu un franc succès...

• Psychologie du pouvoir

14 novembre 2014

Il y a quelque chose qui conceptuellement me turlupine. Au sens où j'y pense beaucoup, et où je n'arrive pas à trouver d'explication rationnelle qui ne soit pas manichéenne. Je ne parviens pas à expliquer les ressorts psychologiques qui soutiennent l'action...

• Bilan d'étape

28 août 2019 ( #La vie de Mix )

Notre fille cadette a fêté ses 2 ans il y a quelques semaines. Voici quelques mots très décousus, très maladroits peut-être, sur ces deux années en sa compagnie. Le plus dur concernant sa trisomie, à ce jour, reste l'annonce par les docteurs de la suspicion...

• King for a day

20 avril 2008 ( #Musique )

Des fois, je me dis que ca doit etre enorme d'etre Manowar pendant une journee. Peut etre un peu plus, mais pas trop longtemps quand meme. Apres, on doit se poser des questions (remarquez, si on est Manowar, j'imagine qu'on n'est plus trop habité par...

• Acid test

08 mai 2008 ( #Littérature )

Un peu de boulot et pas mal de flemme cette semaine. Donc ni trop le temps ni trop la motivation pour écrire de longues réflexions comme celles sur la recherche. Ca sera pour plus tard. Quant aux articles plus légers, rien dans l'actualité ou dans ma...

• Axl au Tibet

12 mai 2008 ( #Musique )

Alors que tout le monde prend fait et cause pour le Tibet, une victime de marque de l'oppression chinoise se retrouve injustement oubliée des media et du public: Axl Rose, l'ancien (et "actuel" si on peut dire) chanteur de Guns N' Roses. En effet, son...

• Gastronomie et OGM

13 mai 2008 ( #La vie de Mix )

Un appel lancé par Générations C. entre autres (http://www.generationspointc.com/fr/index.php) et relaté dans un article du Monde. Bien écrit, mesuré, je crains qu'il n'ait qu'un impact d'autant plus limité (aujourd'hui, faut gueuler fort,avoir des arguments...

• Provincetown, MA

08 juillet 2008 ( #Voyages (surtout l'Amérique) )

Retour de Ptown (pour les intimes) hier soir apres un week-end riche en émotions. Moi qui n'avais jamais été a la Gay Pride, j'en ai vécu une de trois jours. Finalement, avoir pris la seule chambre disponible de l'ile a perpete les oies (selon les criteres...