Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

26 juin 2008 4 26 /06 /juin /2008 19:21

Bon, je vous l'ai déja dit et pour les trois que ma vie intéresse, je vais vous le répéter: je pars en conf' ce dimanche, pour quatre jours a Rhode Island, lieu de villégiature des riches new yorkais au début du 20eme siecle, et donc fameux pour ses "résidences secondaires", manoirs immenses et maintenant pour la plupart désertés. Connaissant le bon gout des nouveaux riches en général et des nouveaux riches américains en particulier, j'imagine que le style, a mi-chemin entre les chateaux de la Loire et l'architecture de la renaissance italienne version Disneyland, doit valoir le coup d'oeil.

Bref, je présente un poster a cette conférence.
Pour ceux qui n'y connaissent rien, un poster, c'est une présentation de sa recherche sur une affiche d'un metre carré. Généralement on affiche tout ça dans une piece prévue a cet effet, et les gens viennent y jeter un oeil aux créneaux horaires consacrés: il est de bon ton pour l'auteur de se tenir a coté de son poster et d'appater le chaland "elle est belle ma recherche viendez msieurdames" (ou, plus prosaïquement en portant un décolleté avantageux si vous etes de sexe féminin).
Chez nous en France, avoir un poster, c'est un peu la honte (normalement si t'es bon, on te file une présentation orale). Du coup les gens ne font pas vraiment l'effort de faire semblant de s'intéresser (généralement ils ne viennnent meme pas dans la piece) et ça peut etre assez humiliant. Si vous etes deja allés au salon du vin ou au salon du livre, vous avez sans doute imaginé ce que ressentait le pauvre type dont le stand est déserté (surtout si ceux autour sont pleins). C'est un peu pareil.
Mais ici, c'est tout a fait respectable et respecté de "n'avoir qu'"un poster surtout si on est étudiant ou post-doc, et la plupart des profs sérieux passent beaucoup de temps a venir regarder et a discuter avec les propriétaires. Dans certaines conférences gigantesques, il y a meme un nombre non négligeable de personnes qui préferent avoir un poster avec une journée entiere pour l'exposer plutot qu'un speech de 10 minutes et 2 minutes de questions intercalé entre 213 autres speechs.
La conférence ou je vais est également d'un type particulier puisque seuls les conférenciers invités, généralement des seniors réputés, ont un oral. Tous les autres, thésards, post-docs ou meme jeunes professeurs (ou peu connus professeurs) se contentent du poster.

Le gros avantage de cette communication sous forme d'affiche, c'est que c'est moins stressant qu'un oral, parce que moins formel: pas vraiment besoin de préparer son speech, il faut savoir ce qu'on va raconter certes, mais l'échange se fait généralement sous forme de discussion. 
Du coup je me sentais plutot peinard en début de semaine.
Oui, mais j'avais oublié que le gros inconvénient, c'est que c'est surchiant a préparer. Oui, beaucoup plus qu'un oral.

Dans tous les cas, il faut se servir de Powerpoint, mais pour l'affiche, le format étant inhabituel (A0), on s'expose a toutes sortes de "bugs" liés aux changements de taille des graphes ou photos que vous souhaitez y incorporer. Et puis, il faut etre plus synthétique que pour un oral, et veiller au didactisme de l'organisation pour que le visiteur puisse comprendre le plus possible meme si vous n'etes pas la pour le guider.

Tout semblait pourtant ici fait pour me simplifier la vie: un "template" commun au département, permettant de préparer sa présentation comme pour un oral avant de la transférer dans le "template" censé tout mettre en place automatiquement.
Que nenni. J'ai failli de rage défoncer un ordi ou manger ma godasse plus d'une fois hier. Alors que ma présentation était prete, relue et corrigée, et que je pensais naïvement qu'il me faudrait une heure au plus pour obtenir mon affiche.

Hélas. La manuel d'utilisation du "template" donnerait une migraine a un informaticien bouddhiste.
Chaque slide de la présentation doit etre sauvegardé sous forme d'image pour etre transféré dans le "template" (premiere cause d'incompatibilité informatique, et de perte de résolution aussi).
Apres avoir passé deux heures a tout arranger, il faut ensuite changer le format de l'affiche en passant en pdf (deuxieme source d'incompatibilité informatique, et de perte de résolution aussi). Le convertisseur pdf était également installé sur un ordinateur n'ayant pas la meme version powerpoint que mon ordinateur (troisieme source d'incompatibilité, malgré la certification "mode compatible" de ma sauvegarde): j'ai fini par craquer et installer un convertisseur pdf gratuit sur mon ordinateur, sinon j'y serais encore.
Puis il faut aller imprimer le fichier pdf sur l'imprimante spéciale affiche, qui est pilotée par un Macintosh. Je n'aime pas trop les Macs mais la n'est pas la question: dans tous les labos que je connais, soit tout le labo est sous PC soit tout le labo est sous Mac, mais je n'avais jamais vu de mélange (vu tous les problemes d'incompatibilité justement). Bref, apres avoir tout fait sur PC, je me retrouve a essayer d'imprimer mon truc sur Mac, avec un logiciel impossible a comprendre (bénéficiant de l'aide d'un thésard nous avons passé plus d'une heure a réussir a imprimer au bon format, apres 12 tentatives ou nous avons obtenu une impression A4 sur une feuille A0...).
Quand finalement l'impression est sortie au bon format, je me suis rendu compte que mes images étaient de qualité minable: retour a la premiere étape.

Enfin bref, ça m'a pris toute la journée (a part deux heures ou j'ai mangé, fait une manipe et regardé la fin du match Turquie-Allemagne, ou plutot l'absence de retransmission pour cause de probleme technique, ce qui m'a permis comme vous vous en doutez de décompresser...). Ce matin enfin, 24 heures plus tard qu'escompté, je tiens mon poster en main. J'ai cru jusqu'au dernier moment que l'imprimante tomberait en panne d'encre, mais le Destin, qui avait du avoir son quota de rigolade pour la semaine, a daigné m'épargner ça.

Maintenant je peux me préparer mentalement a glandouiller sec la semaine prochaine.

Bon, je suis pas tres fier de moi sur cet article, j'ai toujours du mal a rendre de maniere efficace les petits tourments du quotidien. C'est la qu'un Stephen Mc Cauley est tres fort.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires