Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 18:32
Sachant que:
- 1 shot d'espresso vaut 1.25 $
- 2 shots d'espresso valent 1.75 $
- 3 shots d'espresso valent 3 $ mais que le shot supplémentaire vaut 0.5 $.
- 1 americano vaut 1.65 $
- 1 americano est constitué de 2 shots d'espresso et de 25 cls d'eau chaude

Combien vaut le litre d'eau?





Tout ça pour dire que ça fait 1 an que je vais presque tous les jours au même comptoir à café dégueu de la fac, que je prends toujours la même chose, mais que le prix oscille entre 0.95 $ et 3.15 $...
Parce que le shot d'espresso, avec 25 cls de flotte, de la crême half-half, de la cannelle, du caramel, le tout frappé, ça a un prix fixe et ça s'appelle caramelado frappucinno (va fanculo).
Mais 3 shots d'espresso (obligé de prendre 3 shots pour avoir plus d'une demi-gorgée de café), c'est une demande tellement iconoclaste chez un vendeur de café américain lambda, que ce n'est pas repertorié dans la caisse automatique... Du coup, le prix dépend uniquement de ma gueule du jour et des rouages neuronaux de la caissière.
Moi, j'ai fini par lâcher l'affaire.


Au-delà de l'anecdote, j'ai lu récemment l'interview d'un pâtissier américain vivant à Paris depuis 6 ans qui disait sans rire que le café en France était horrible, bien pire que le café américain, et que de plus, les français, toujours contents d'eux, ignoraient à quel point leur café était dégueulasse.
Franchement, je ne sais pas ce qu'il entend par café: s'il entend le bol d'eau bouillante vaguement marron dont la fonction principale est de réchauffer, sûr, on a du retard. Mais personnellement, autant le mug de café insipide le matin ça peut passer, autant après déjeuner ou dîner j'adhère pas (attention, au restaurant, à tout hasard, précisez bien que c'est un espresso que vous voulez si vous commandez du café. La probabilité que vous vous retrouviez dans le cas contraire avec une énorme tasse de jus de chaussettes est non négligeable, même dans les restos "crypto-européens").
Si donc par contre il entend, comme moi, café égal, par défaut, espresso, je ne sais pas où il boit son café aux US, mais clairement pas aux mêmes endroits que moi. Que le café français au bar du coin soit souvent pas terros, je ne le nie pas, ne serait-ce que parce que le tenancier utilise fréquemment un bon vieux robusta leader price bien amer. Mais au moins, les machines à espresso sont d'une qualité suffisante pour sortir un truc qui a la bonne texture et un goût de café (même mauvais).
Ici, très rares sont les endroits avec des vraies bonnes machines, le café sera donc presque toujours flottard, sans le côté un peu crêmeux, la petite mousse, qui font le charme de l'espresso. Et même dans les coffee shops bobos peuplés de barbus post-70's qui bossent sur leur laptop, les bartenders se croient obligés de vous préparer des espressos à l'"espagnole", un truc presque solide tellement il est concentré, trois gouttes tiédasses parce qu'elles ont mis dix minutes à finalement sortir du percolateur, qui manqueront vous déchausser les dents et dont rien que la couleur vous donnera des insomnies...
Bref, I miss French coffee.
Partager cet article
Repost0

commentaires