• : La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.

Profil

• mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

• Reclassement.

11 janvier 2011 ( #La recherche )

Parlons un peu pognon dans l'enseignement supérieur, pour changer. Sans que ça soit à mon sens la chose la plus importante du monde, je ne renie pas un certain intérêt pour l'oseille, ne serait-ce que pour me permettre de faire les choses qui me plaisent...

• Léger changement?

13 janvier 2011 ( #C'est bon de rire parfois )

Notre Président, devant les ouvriers d'Airbus, le 13 janvier: «Cela (la réforme des retraites, NdMix) veut dire travailler deux ans de plus sans gagner plus». Il me semble déceler là une différence subtile par rapport au fameux slogan de 2007, mais où?...

• No time to think.

10 décembre 2010 ( #La recherche )

J'ai commis une erreur de jugement. J'ai pêché probablement par facilité, et un peu par fatuité aussi ("moi je suis meilleur, plus motivé et mieux organisé que les autres, ça ne m'arrivera pas"). En étant nommé Maître de Conférences, je pensais que mes...

• Second degré.

02 juin 2009 ( #C'est bon de rire parfois )

C'est en partie pour ça que j'aime bien Groland: à peu près tout le monde en prend plein la gueule. Ils ont certes des têtes de turc, mais leur mauvais esprit n'est pas sectaire... Par exemple, ce sketch bien trouvé me fait penser que j'ai, effectivement,...

• Sans-gêne?

23 décembre 2012 ( #L'enseignement )

Depuis le début "officiel" des vacances, vendredi à 19h (tellement officiel que l'établissement où j'effectue ma recherche comme celui où j'effectue mon enseignement sont fermés, jusqu'au 2 janvier), j'ai reçu quatre sollicitations, trois émanant d'élèves...

• Restaurant Pierre Gagnaire, Paris 8ème

03 février 2013 ( #Restos )

On ne présente plus Pierre Gagnaire, trois étoiles Michelin depuis une vingtaine d'années, d'abord à Saint-Etienne, puis à Paris, et désormais propriétaire d'une douzaine de restaurants de par le monde, réputé pour sa créativité, son "modernisme" (il...

• Nice Range.

22 février 2013 ( #Musique )

Même si je ne suis pas insensible au symbole phallique que représente le guitar hero shredder (surtout de la part de quelqu'un qui ne maîtrise guère plus que le répertoire de Renaud), je crois qu'une bonne part de mon attrait pour le métal a trait aux...

• Screamin'

14 mars 2013 ( #Musique )

Pas besoin d'aller dans les années 70 ou 80 pour trouver des vraies voix rock. Dès les années 50, Little Richard déchire grave, et Screamin' Jay Hawkins n'est pas en reste. Dans les années 60, Wilson Pickett balance aussi la sauce. Et si vous aimez la...

• Have a break, have a holiday.

26 avril 2013 ( #La vie de Mix )

Tout est dans le titre, un petit break de 15 jours ne sera pas de trop pour se régénérer mentalement et physiquement. 4 jours dans la région lyonno-grenobloise (avec un petit pélerinage chez "le monument de la gastronomie française" tant qu'il est vivant),...

• Bocuse, le grand restaurant.

09 juin 2013 ( #Restos )

Les vacances du mois de mai ont commencé par une visite chez une amie vivant à Lyon. L'occasion faisant le larron, nous en profitons pour faire avec elle un pélerinage chez le père de la nouvelle nouvelle grande cuisine française, celui qui 40 ans après...

• Grosses bouffes basques.

20 mai 2013 ( #Restos )

Avant de parler de choses plus sérieuses (la visite chez Paul Bocuse entre autres), on peut mentionner rapidement deux chouettes restos du Pays Basque en terme de rapport qualité/quantité/prix. Il faut dire qu'on bouffe plutôt pas mal dans la région,...

• Kokotxa, restaurant San Sebastian, Espagne

01 juillet 2013 ( #Restos )

Lors de nos vacances basques, nous ne pouvions décemment pas passer plusieurs jours à San Sebastian sans aller dans un "resto de la haute", cette petite ville de 400000 habitants (agglomération comprise) étant l'une des capitales gastronomiques mondiales...

• Dick song

25 octobre 2013 ( #Musique )

En cette fin de semaine, je recycle un de mes tweets. Mes 17 lecteurs fidèles combinant mon fil twitter et ce blog me pardonneront j'espère. Le trip ultime quand on est compositeur-interprète rock, je pense, c'est d'écrire une chanson sur sa bite. Donc...

• Who's first?

26 septembre 2013 ( #Musique )

Quelle est la première chanson de heavy metal? L'exercice n'a pas forcément de solution, car il y a forcément un continuum entre blues, rock, hard-rock, heavy-metal et tous les styles qui ont suivi (trash, speed, death, black pour ne citer que les plus...

• De Karmeliet, restaurant 3*, Bruges, Belgique

15 octobre 2013 ( #Restos )

Rapide souvenir de nos encore plus rapides vacances d'été - Priscilla étant en période d'été à l'époque- de 4 jours en Belgique, 2 jours à Bruxelles, 2 jours à Bruges. Bruges est une très jolie ville, mais dont le succès touristique m'a quelque peu échappé:...

• Kimberley

18 juin 2009 ( #C'est bon de rire parfois )

Bon, déjà, se prénommer Kimberley, c'est pas de bol et ça donne une idée du niveau. Et puis on se fout de la gueule des belges, mais franchement, on dirait qu'ils le cherchent des fois: Pour ceux qui n'auraient pas entendu parler de cette histoire rocambolesque,...

• Les bureaucrates

28 avril 2008 ( #Réflexions indispensables )

J'aurais pu rajouter un paragraphe dans mon article sur les stéréotypes. Mais ne soyons pas mesquins, ils méritent amplement une chronique personnelle, pour l'ensemble de leur non-oeuvre. Je parle de ces employés, souvent fonctionnaires mais pas que,...

• It is good to laugh sometimes

29 avril 2008 ( #C'est bon de rire parfois )

La lecture des breves de l'AP (Associated Press, l'équivalent en langue anglaise de notre AFP a nous) permet elle aussi d'égayer un début de journée un peu morose. Par exemple, celle-ci: ABBOTSFORD, British Columbia -- At least 39 people were injured,...

• C'est bon de rire parfois, ter

12 mai 2008 ( #C'est bon de rire parfois )

Après un week-end marqué par plusieurs accidents meurtriers sur les routes, le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, a souhaité, dimanche soir 11 mai, au journal télévisé de France 2, la mise en place d'éthylotests "obligatoires dans tous les débits...

• Chaud vin

19 mai 2008 ( #Restos )

Lisant régulierement depuis quelques mois divers blogs gastronomiques, pros ou amateurs , avec un certain plaisir (le niveau d'écriture est souvent nettement au-dessus de la moyenne), je me décide a tenter le coup moi-meme, juste pour le sport. Cobaye:...

• Deux concerts

23 juin 2008 ( #Musique )

Avec ma douce, nous avons assisté a deux concerts ce week-end, chose que nous n'avions pas fait depuis longtemps, en solo ou en duo. Iron Maiden le vendredi soir, Yael Naïm le samedi soir. On peut difficilement plus éclectique, et mon but ici n'est pas...

• Marquer un but

13 juin 2008 ( #Réflexions indispensables )

Je viens de voir la branlée que l'équipe de France vient de se prendre a l'Euro contre la Hollande. Oui, c'est cool, c'est diffusé sur ESPN2 a la cafete de la fac donc je peux m'éclipser subrepticement pour "déjeuner" (le premier match est a 12h) ou pour...

• Intermède photographique 2.

16 octobre 2009 ( #Voyages (surtout l'Amérique) )

- C'est fou comme NYC, la nuit en hiver, ça fait penser à Gotham City (vision Tim Burton, hein, pas Caca Nolan) - Au chapitre des nuits new-yorkaises, passage au Webster Hall, censé être le night club le plus célèbre du monde. Je n'en avais jamais entendu...

• Rock'n'roll all night

03 juin 2008 ( #Musique )

Je parlais dans un vieil article du retour du rock comme musique a la mode chez les djeun's, et conséquemment de sa récupération par des charognards aussi authentiques que les restos japonais de la rue Monsieur le Prince. Le phénomene a perduré (Tokyo...

• Intermède photographique.

15 octobre 2009 ( #Voyages (surtout l'Amérique) )

Emploi du temps chargé, donc petit break photo, ça ne mange pas de pain. - L'automne dans le New England, c'est beau. Dommage que ça ne dure que quelques semaines (cette année: 2). - Fenway Park, un stade mythique. Le temple du base-ball, c'est un peu...