Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 16:39

Après deux ans de masochisme exacerbé anticipable "right from the start", j'ai enfin décidé de faire un gros fuck à Bouygues Télécom, leurs méthodes commerciales douteuses, leurs prix dantesques, leurs petits caractères dans le contrat et leurs services commerciaux spécialisés dans le harcèlement moral*.

 

 

Profitant d'une offre spéciale, j'ai décidé de dépasser ma procrastination aigüe et de me barrer chez Darty, vu qu'on est très content de notre offre internet/télévision, pas moins chère qu'ailleurs, mais rarement victime de bugs, à peu près vraiment tout compris et avec un service après-vente plutôt compétent (le genre qui rappelle vraiment quand il te dit qu'il va le faire).

 

Chez eux, Priscilla pouvait bénéficier d'une offre 1h gratuite (ou plutôt comprise avec l'abonnement internet/télé) qui lui convient parfaitement, et moi d'une offre 2h + SMS illimités à 10 euros.

 

Tout s'est à peu près bien passé, Darty s'est occupé du transfert de ligne à l'aide du numéro rio qu'on obtient facilement en appelant le 658, et notre changement d'opérateur s'est fait quelques jours plus tard avec conservation du numéro.

 

 

Sauf qu'il y a tout de même quelque chose que les blaireaux comme moi qui ne passent pas leur journée dans les

boutiques de téléphonie à changer de forfait ou de téléphone ignorent: c'est que quand tu achètes un téléphone chez Bouygues ou ailleurs, il ne t'appartient pas vraiment.

Enfin, si, mais il appartient aussi à l'opérateur, pour une raison qui m'échappe et dont la légalité me semble douteuse, dans la mesure où il le bloque pour t'empêcher de t'en servir avec un autre opérateur.

Le déblocage est gratuit certes, mais la procédure n'est pas évidente et son mode d'emploi loin d'être aisément accessible, surtout si on est en possession d'un téléphone un peu vieux.

Bref, le temps que je comprenne ce qu'il fallait faire, j'ai réussi à débloquer le téléphone de Priscilla mais entre temps j'avais "bloqué" pour de bon le mien (comme quand on fait trois codes pin): il faut en effet rentrer un code, qui n'est ni le pin ni le puc ni le numéro IMEI ou autre merde, mais un code qui s'obtient par le biais de l'opérateur, qui dépend du modèle et du numéro de série (la procédure de débloquage dépendant elle aussi du modèle).

 

Je finis par trouver sur le merveilleux site web de Bouygues que dans ce cas il faut contacter le service client, service auquel je ne peux plus accéder vu que pour avoir le droit de parler à un conseiller on me demande mon numéro, et que la migration chez Darty a tellement bien réussi qu'il a en moins de 3h visiblement disparu de la base de données. Notons qu'il n'a par contre pas disparu des bases de données des commerciaux qui continuent, deux semaines plus tard, à m'appeler en numéro masqué soir et week-end pour me proposer leurs nouveaux putains de forfaits offres spéciales.

Je retourne donc dans la boutique Place d'Italie, restée aussi horrible qu'en mon souvenir (sauf que maintenant, ça ne s'appelle plus une boutique mais un "club", ça fait plus proche des gens, que ça n'ouvre pas avant dix heures, et qu'on doit prendre un ticket comme à la sécu).

Le responsable qui était déjà là il y a deux ans et déjà plus occupé à vendre des téléphones à 650 euros à des mamies qui ne savent pas envoyer un SMS qu'à régler le problème des forfaits à 20 euros dans mon genre m'explique qu'il va envoyer le téléphone chez Nokia et que ça reviendra dans deux semaines. Et qu'il m'appellera sur mon numéro de portable pour me dire quand ça serait fait (le fait que je n'avais plus de portable vu que je venais de le lui passer ne lui semblait visiblement pas une évidence: quand je lui ai demandé ce qu'il pouvait faire pour moi, il m'a répondu de me démerder avec Darty puisque j'étais client chez eux comme si Bouygues ne m'avait pas plumé pendant de longues années et n'avait rien à voir là-dedans).

 

Passons sur les détails, j'ai réussi à récupérer un vieux téléphone en état de marche, je suis parvenu à le débloquer (on dit désimlocker dans le langage des abrutis technophiles) en passant par le numéro clientèle international de Bouygues (visiblement le seul moyen d'avoir un conseiller sans rentrer son numéro, prix d'un appel aux USA), ce qui m'a permis d'apprendre 10 jours après que mon autre téléphone m'attendait à la boutique.

 

Le lundi, après avoir patienté 40 minutes avec une dame, tenant chacun notre ticket SAV à la main pendant que tous les vendeurs s'occupaient de faire signer de nouveaux contrats aux clients qui nous passaient devant, on finit par demander un peu excédés à un jeune paumé pourquoi nous n'étions jamais appelé.

Celui-ci nous explique, dans une belle harmonie avec ce qui se fait à la SNCF ou Air France, que "ah désolé on a un problème avec le SAV, on a oublié de l'afficher et de vous prévenir bien qu'on vous voit poireauter comme deux cons depuis 1h, on peut rien faire donc revenez demain vu que vous n'avez que ça à faire".

On gueule un peu, et puis on a pas d'autre choix que de s'en aller.

J'y retourne aujourd'hui, je me tape cette fois-ci de nouveau le responsable ou vendeur star a l'air à la fois bovin et suffisant (triste combinaison). Nokia a renvoyé l'appareil sans y toucher, accompagné d'une petite notice expliquant que le désimlockage est impossible car certains circuits cruciaux, qui n'empêchent visiblement pourtant pas l'appareil de fonctionner, sont oxydés.

Le mec, flegmatique, me rend mon téléphone, me demande une petite signature; je lui demande si du coup je peux m'en servir d'autre chose que comme d'un tuteur pour mon basilic mais cela lui passe très clairement largement au-dessus de la tête. J'hésite à le lui balancer dans la gueule et me contente d'un "l'histoire aura été belle jusqu'au bout" qui lui arrache un petit sourire condescendant.

Et donc, je repars, avec un téléphone inutilisable et une petite note du directeur de la relation client me remerciant de ma confiance.

 

 

 

Tout cela ne serait pas si grave, après tout j'ai un téléphone à peu près en état de marche, Bouygues devrait bien finir par arrêter de m'appeler, et Priscilla et moi devrions économiser environ 350 euros** sur l'année grâce à ce changement d'opérateur.

 

Tout cela ne serait pas si grave si je n'avais reçu un mail de Darty, il y a quelques jours, m'informant que Bouygues Télécom vient de racheter 99,9% de Darty Télécom.

Même si les nouvelles sont pour l'instant rassurantes en terme de gestion des offres et contrats, la situation est so ironic, isn'it?

 

 

 

* il paraît d'après leur site qu'ils sont numéro 1 service clientèle, moi ça me fout vraiment les jetons... qu'est-ce que ça doit être chez SFR, Orange etc.

 

** grosso modo un déjeuner pour deux dans un 3 étoiles, ce n'est pas si mal

Partager cet article

Repost 0
Published by mixlamalice - dans La vie de Mix
commenter cet article

commentaires

Cub 17/05/2012 15:17


J'avais commandé un Nokia chez http://www.kabiloo.fr/ mais c'était déjà il y a 3 ans, et tout s'était bien passé. J'ignore s'il y a de meilleurs sites en revanche, je change de portable tous les
4 ans à tout casser... Là je regarde le site et je vois qu'ils ont que dalle comme choix (rien en smartphone notamment), j'espère que la pratique a pas disparu et que d'autres sites de ce type
ont pris le relais...

Cub 17/05/2012 01:35


A noter que tu as désormais des boutiques en lignes qui ne sont pas rattachées à des opérateurs, mais qui en gros ont nettement plus de choix niveau portables (contrairement aux opérateurs qui
ont des partenariats) et tous sont débloqués. A côté de ça, il te propose les forfaits des opérateurs principaux, donc tu as au final :


-les mêmes offres que chez les opérateurs


-un plus grand choix de téléphones


-un appareil débloqué.


 


Et tu as évidemment les mêmes droits vis-à-vis du service client de l'opérateur etc... puisque tu es inscrit chez eux. C'est juste que le téléphone est vendu par un tiers.


Bref ne jamais acheter directement dans un "club" ou sur les sites des opérateurs. Tu as eu aussi manifestement la chance de ne pas avoir à changer de carte SIM, puisque si tu passes d'un vieux
téléphone à un iPhone, un HTC ou quelques autres, tu devras changer pour une mini-SIM... et là aussi bonjour le bordel.

mixlamalice 17/05/2012 11:47



Des sites à recommander, peut-on acheter les tels seuls?



Pierre 17/05/2012 00:03


Sinon essaie de passer près de gare du Nord, il y a des boutiques qui proposent de désimlocker les téléphones. Ca coute dans les 10-15 euros. Par contre, aucune idée si c'est fiable ou pas...


Pour la petite histoire, je suis justement allé chez Bouyges pour leur service client. Comme quoi, ça peut être pire ailleurs (si si) ;-)

mixlamalice 17/05/2012 11:46



Il y en a aussi vers Strasbourg Saint-Denis où je passe souvemt. Bon, à 15 euros, je pense que je vais finir par me racheter un tél quand j'en aurai marre de mon vieux, les premiers prix que
j'utilise habituellement coutent dans les 20-30 euros.


 


Pour le service client, je suis assez cynique, je pense qu'ils sont globalement tous plus ou moins merdiques. Donc tant que tu n'as pas eu de pb grave à régler, tu penses que ton opérateur est
plutôt bien et dès qu'il t'arrive une merde tu chiales devant tant d'incompétence et de je m'en foutisme... l'avantage léger de Darty, je pense, est de pouvoir aller gueuler sur un vendeur en
magasin si nécessaire (avec le "contrat de confiance" ils ont un peu la pression pour t'aider), alors que les "clubs" bouygues ou autres ne sont guère plus que des succursales de vente où on te
dit d'appeler le service clientèle "parce qu'on ne peut rien faire sur place". 


En tout cas je ne recommande pas la boutique Bouygues Italie 2 (je ne sais pas si les autres sont pareilles, mais le service y est vraiment horrible si on ne vient pas pour acheter une tablette à
689 euros ou souscrire un abonnement 36 mois sans vaseline).



postdoc 16/05/2012 21:19


Je pense que t'es bon pour quelque temps mais à terme c'est clair que ça va être intégré au reste de la machine Bouygues. Pour ma part j'ai toujours refusé de prendre un abonnement de portable
car je trouvais les prix totalement délirants.  Avec l'arrivée de Free je me suis laissé convaincre par leur forfait à 16€. Il y a bien eu quelques plâtres à essuyer (et franchement sans le
petit côté amateur, Free ne serait pas Free) mais dans l'ensemble c'est assez correct.

mixlamalice 17/05/2012 11:44



Quand tu vois que la plupart des opérateurs ont pu se permettre de baisser de 50% la plupart de leurs forfaits à l'arrivée de Free sans ciller, ça confirme que oui, les prix étaient vraiment
délirants. Surtout pour les personnes comme moi qui ne se servent que sporadiquement de leur téléphone et n'ont aucun besoin du forfait tout compris 4g machin... 1h30 de tél = 21euro, are you
fucking kidding me?