Après deux ans de masochisme exacerbé anticipable "right from the start", j'ai enfin décidé de faire un gros fuck à Bouygues Télécom, leurs méthodes commerciales douteuses, leurs prix dantesques, leurs petits caractères dans le contrat et leurs services commerciaux spécialisés dans le harcèlement moral*.
Profitant d'une offre spéciale, j'ai décidé de dépasser ma procrastination aigüe et de me barrer chez Darty, vu qu'on est très content de notre offre internet/télévision, pas moins chère qu'ailleurs, mais rarement victime de bugs, à peu près vraiment tout compris et avec un service après-vente plutôt compétent (le genre qui rappelle vraiment quand il te dit qu'il va le faire).
Chez eux, Priscilla pouvait bénéficier d'une offre 1h gratuite (ou plutôt comprise avec l'abonnement internet/télé) qui lui convient parfaitement, et moi d'une offre 2h + SMS illimités à 10 euros.
Tout s'est à peu près bien passé, Darty s'est occupé du transfert de ligne à l'aide du numéro rio qu'on obtient facilement en appelant le 658, et notre changement d'opérateur s'est fait quelques jours plus tard avec conservation du numéro.
Sauf qu'il y a tout de même quelque chose que les blaireaux comme moi qui ne passent pas leur journée dans les
boutiques de téléphonie à changer de forfait ou de téléphone ignorent: c'est que quand tu achètes un téléphone chez Bouygues ou ailleurs, il ne t'appartient pas vraiment.
Enfin, si, mais il appartient aussi à l'opérateur, pour une raison qui m'échappe et dont la légalité me semble douteuse, dans la mesure où il le bloque pour t'empêcher de t'en servir avec un autre opérateur.
Le déblocage est gratuit certes, mais la procédure n'est pas évidente et son mode d'emploi loin d'être aisément accessible, surtout si on est en possession d'un téléphone un peu vieux.
Bref, le temps que je comprenne ce qu'il fallait faire, j'ai réussi à débloquer le téléphone de Priscilla mais entre temps j'avais "bloqué" pour de bon le mien (comme quand on fait trois codes pin): il faut en effet rentrer un code, qui n'est ni le pin ni le puc ni le numéro IMEI ou autre merde, mais un code qui s'obtient par le biais de l'opérateur, qui dépend du modèle et du numéro de série (la procédure de débloquage dépendant elle aussi du modèle).
Je finis par trouver sur le merveilleux site web de Bouygues que dans ce cas il faut contacter le service client, service auquel je ne peux plus accéder vu que pour avoir le droit de parler à un conseiller on me demande mon numéro, et que la migration chez Darty a tellement bien réussi qu'il a en moins de 3h visiblement disparu de la base de données. Notons qu'il n'a par contre pas disparu des bases de données des commerciaux qui continuent, deux semaines plus tard, à m'appeler en numéro masqué soir et week-end pour me proposer leurs nouveaux putains de forfaits offres spéciales.
Je retourne donc dans la boutique Place d'Italie, restée aussi horrible qu'en mon souvenir (sauf que maintenant, ça ne s'appelle plus une boutique mais un "club", ça fait plus proche des gens, que ça n'ouvre pas avant dix heures, et qu'on doit prendre un ticket comme à la sécu).
Le responsable qui était déjà là il y a deux ans et déjà plus occupé à vendre des téléphones à 650 euros à des mamies qui ne savent pas envoyer un SMS qu'à régler le problème des forfaits à 20 euros dans mon genre m'explique qu'il va envoyer le téléphone chez Nokia et que ça reviendra dans deux semaines. Et qu'il m'appellera sur mon numéro de portable pour me dire quand ça serait fait (le fait que je n'avais plus de portable vu que je venais de le lui passer ne lui semblait visiblement pas une évidence: quand je lui ai demandé ce qu'il pouvait faire pour moi, il m'a répondu de me démerder avec Darty puisque j'étais client chez eux comme si Bouygues ne m'avait pas plumé pendant de longues années et n'avait rien à voir là-dedans).
Passons sur les détails, j'ai réussi à récupérer un vieux téléphone en état de marche, je suis parvenu à le débloquer (on dit désimlocker dans le langage des abrutis technophiles) en passant par le numéro clientèle international de Bouygues (visiblement le seul moyen d'avoir un conseiller sans rentrer son numéro, prix d'un appel aux USA), ce qui m'a permis d'apprendre 10 jours après que mon autre téléphone m'attendait à la boutique.
Le lundi, après avoir patienté 40 minutes avec une dame, tenant chacun notre ticket SAV à la main pendant que tous les vendeurs s'occupaient de faire signer de nouveaux contrats aux clients qui nous passaient devant, on finit par demander un peu excédés à un jeune paumé pourquoi nous n'étions jamais appelé.
Celui-ci nous explique, dans une belle harmonie avec ce qui se fait à la SNCF ou Air France, que "ah désolé on a un problème avec le SAV, on a oublié de l'afficher et de vous prévenir bien qu'on vous voit poireauter comme deux cons depuis 1h, on peut rien faire donc revenez demain vu que vous n'avez que ça à faire".
On gueule un peu, et puis on a pas d'autre choix que de s'en aller.
J'y retourne aujourd'hui, je me tape cette fois-ci de nouveau le responsable ou vendeur star a l'air à la fois bovin et suffisant (triste combinaison). Nokia a renvoyé l'appareil sans y toucher, accompagné d'une petite notice expliquant que le désimlockage est impossible car certains circuits cruciaux, qui n'empêchent visiblement pourtant pas l'appareil de fonctionner, sont oxydés.
Le mec, flegmatique, me rend mon téléphone, me demande une petite signature; je lui demande si du coup je peux m'en servir d'autre chose que comme d'un tuteur pour mon basilic mais cela lui passe très clairement largement au-dessus de la tête. J'hésite à le lui balancer dans la gueule et me contente d'un "l'histoire aura été belle jusqu'au bout" qui lui arrache un petit sourire condescendant.
Et donc, je repars, avec un téléphone inutilisable et une petite note du directeur de la relation client me remerciant de ma confiance.
Tout cela ne serait pas si grave, après tout j'ai un téléphone à peu près en état de marche, Bouygues devrait bien finir par arrêter de m'appeler, et Priscilla et moi devrions économiser environ 350 euros** sur l'année grâce à ce changement d'opérateur.
Tout cela ne serait pas si grave si je n'avais reçu un mail de Darty, il y a quelques jours, m'informant que Bouygues Télécom vient de racheter 99,9% de Darty Télécom.
Même si les nouvelles sont pour l'instant rassurantes en terme de gestion des offres et contrats, la situation est so ironic, isn'it?
* il paraît d'après leur site qu'ils sont numéro 1 service clientèle, moi ça me fout vraiment les jetons... qu'est-ce que ça doit être chez SFR, Orange etc.
** grosso modo un déjeuner pour deux dans un 3 étoiles, ce n'est pas si mal