Part 1
Il m'a fallu beaucoup d'abnégation, plus de temps qu'espéré initialement, mais bizarrement tous les bâtons dans les roues n'ont fait que raffermir ma volonté habituellement souvent chancelante.
Bref, ça y est, je ne suis plus à la MGEN depuis le mois de janvier. Ou plutôt, je ne souscris plus à leur mutuelle, puisque pour le traitement sécurité sociale, je n'ai hélas pas le choix.
Tout avait déjà mal commencé, il y a maintenant près de 5 ans, comme je le raconte ici. La mise en place du précompte (ce qui permet d'être prélevé directement sur le salaire plutôt que d'avoir à mettre en place un virement bancaire) avait été folklorique, l'employé MGEN s'occupant de mon cas étant visiblement incapable de recopier une date: j'étais donc censé être prélevé à partir d'une date un an avant mon entrée en fonction, ce que le comptable de l'établissement n'avait évidemment pas validé... après avoir signalé plusieurs fois à la MGEN que le précompte n'avait donc pas été instauré, j'avais reçu au bout de quelques mois un courrier limite menaçant me demandant de rembourser rapidement les sommes non prélevées par leur faute...
Mais j'étais naïf à l'époque.
Ensuite, il m'a fallu en gros 2 ans pour me rendre compte à quel point les remboursements étaient minables par rapport aux cotisations mensuelles exorbitantes que je versais (quasiment 100€).
J'en avais fait un post qui se voulait assez humoristique, qui est aujourd'hui encore l'un de mes gros succès d'édition, si j'en crois les statistiques du blog (j'ignore sur quels canaux il peut circuler).
Et puis il y a un an et demi, je me suis blessé au genou au foot. Une blessure pas très douloureuse, à part sur le moment. Mais handicapante, puisqu'on ne peut plus déplier totalement la jambe: l'opération est inévitable. Il y avait alors deux choix: attendre deux mois pour se faire opérer à l'hôpital (ce qu'un collègue du laboratoire a fait), ou se faire opérer sous deux semaines en clinique, avec des dépassements d'honoraire. Ce que j'ai décidé de faire. Je ne sais pas quelle est la bonne solution (je note juste que mon collègue a du coup eu 5 séances de kiné supplémentaire par rapport à moi), mais je n'avais pas envie de boiter 2 mois.
Je note ici une discussion quelque peu surréaliste avec le chirurgien (pour qui je ne vous le cache pas, je n'ai qu'un respect modéré même si l'opération s'est bien passée): "il y aura des dépassements d'honoraire. Généralement je demande 500€. Quelle est votre mutuelle?" "La MGEN" "Aïe. Bon, je vous fais 250€ alors". Le sujet de cet article n'est pas le fait qu'aujourd'hui, le coût de la santé se discute comme un plat à tajine à Djerba, même s'il y aurait beaucoup à dire. Mais j'ai commencé à penser, "quoi, je claque 1200€ par an à la MGEN, et en plus je fais pitié à tous les médecins tellement c'est de la merde??".
On m'avait ensuite expliqué qu'une mutuelle, c'est quand on va à l'hôpital que ça "rentabilise". Alors j'ai fait le bilan pour cette opération au genou. En ambulatoire. Ca a coûté 2000€ au total (avec les soins, le kiné etc). La sécu a pris en charge 1200. La MGEN 350. Moi, 450. Bon, 3 ans à 100€ par mois pour être remboursé de 300 balles et en avoir 400 à sa charge, j'avoue que ça ne m'a pas franchement excité.
Suite à cet épisode, j'ai commencé à laisser glisser dans la conversation à mes conseillers, que j'appelais régulièrement pour des problèmes de remboursement, que j'allais me barrer.
C'est alors qu'ont commencé les coups de fil impromptus (genre le samedi, ou à 19h) en appel masqué. Les rares fois où j'ai décroché, c'est un conseiller qui me demandait les raisons de mon courroux, puis m'expliquait tous les avantages merveilleux de la MGEN. Je suis rodé, maintenant, je pourrais aller démarcher dans les IUFM pour attraper les petits jeunes innocents. "Vous savez que nous faisons prévoyance aussi?"
Alors, un jour, j'ai cédé, et j'ai pris comme on me le suggérait rendez-vous à une agence près de chez moi, pour discuter en détails avec un conseiller des devis de la concurrence, et aussi qu'on me foute un peu la paix.
J'ai donc fait mes homeworks, et sollicité plusieurs devis de quelques grosses compagnies d'assurance. J'ai alors pu voir que pour 100 balles par mois, tu es quand même le gros client méga-couvert maxi-plus... certes, sans prévoyance, mais j'y reviendrai.
Le jour convenu, je vais à mon rendez-vous. C'est lundi matin, hein, je ne suis pas allé bosser pour ça. Je suis reçu, en retard, par une conseillère lookée comme une coiffeuse niçoise (no offense). Je sors ma petite pochette avec mes devis. Qu'elle n'a jamais regardés.
Pendant 30 minutes, elle m'explique que je suis soit crétin, soit mal informé et embobiné par les méchants concurrents privés (soit un peu des deux). Elle me donne un exemple simple: "Monsieur, il faut aller chez les médecins secteur 1" "oui, mais bon, on est à Paris c'est pas facile, et puis voila, je vais aussi chez les médecins familiaux etc" "mais si c'est faicle, vous allez sur le site de la CPAM et vous trouvez tous les médecins secteur 1. Moi, par exemple, je devais aller chez le dermato, y en avait un à 40 kms de chez moi, hop j'y suis allée et là la MGEN rembourse 100% (en fait, la sécu 70 et la MGEN 30, NdeMix)" "Ah oui mais moi voyez, j'ai un boulot prenant, pas de voiture, et je suis pas trop disposé à traverser la région parisienne pour me faire enlever un poil incarné au fion..." (je n'ai évidemment pas répondu exactement ça).
On a aussi parlé lunettes "je suis remboursé de 150€ sur 500..." "mais vous êtes pas allé chez un de nos partenaires" "oui, c'est vrai" "vous auriez pu avoir jusqu'à 180€!" "cool".
Enfin, elle m'a suggéré la nouvelle super offre pour les jeunes de la MGEN, où tu payes un peu moins et est encore moins bien remboursé.
La conseillère a donc parfaitement réussi son coup: j'étais bien énervé en sortant, ma décision était maintenant ferme et irrévocable, et j'étais prêt à affronter toutes les épreuves pour me barrer.