Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La vie au labo
  • La vie au labo
  • : Les pensées - j'ose le mot- diverses d'un jeune scientifique ayant obtenu un poste académique à l'Université, après presque trois années en post-doctorat dont deux au fin fond du Massachusetts. Ca parle de science (un peu) mais surtout du "petit monde" de la science. Et aussi, entre autres, de bouffe, de littérature, de musique, d'actualité, etc. Et de ma vie, pas moins intéressante que celle d'un autre.
  • Contact

Profil

  • mixlamalice
  • Misanthrope optionnellement misogyne et Esprit Universel.

Recherche

26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 20:26

Voici le "top 50" du Boston's Magazine des 50 meilleurs restaurants bostoniens, classement obtenu en compilant les "reviews" des différents critiques culinaires de la région.
Une fois de plus le classement en lui-même, dans son absolu, n'a pas grande valeur, mais il donne une indication qualitative de ce qui se fait de mieux dans Bean City.

1. O Ya                                     

2. L'Espalier                              

3. No. 9 Park                            

4. Uni                           

5. Clio                          

6. Aujourd'hui                           

7. Radius                      

8. Hungry Mother                      

9. Hamersley's Bistro                 

10. Oleana                    

11. Craigie on Main                    

12. Meritage                 

13. Salts                       

14. Oishii.                                 

15. Ten Tables              

16. Neptune Oyster                   

17. Icarus                                 

18. Persephone             

19. Mistral                    

20. Sorellina                 

21. Rialto                      

22. B&G Oysters                       

23. Troquet                   

24. Lumière                  

25. Pigalle                                

26. Toro                                   

27. Blue Ginger                         

28. UpStairs on the Square                    

29. Excelsior                 

30. Benatti                                

31. Sage                                  

32. T. W. Food              

33. Locke-Ober             

34. Taranta                               

35. Rendezvous                        

36. L'Andana                 

37. The Butcher Shop                            

38. Via Matta                            

39. Dante                     

40. Scampo                              

41. 51 Lincoln               

42. Lineage                               

43. Bistro 5                               

44. Grill 23                               

45. East Coast Grill                                

46. Estragon                             

47. Union Bar and Grille             

48. Beacon Hill Bistro                             

49. Il Capriccio                          

50. (tie) Bin 26 Enoteca             

50. (tie) Avila  

Pour les locaux qui me liraient ou ceux qui envisagent un séjour gastronomique à Boston - j'aurais tendance à leur recommander d'aller 300kms au sud à NYC mais bon- , plus de commentaires ici:
http://www.bostonmagazine.com/restaurants/articles/the_50_best_restaurants/page1                          

On peut également mentionner pour la bonne bouche les 40 restaurants les plus populaires selon le Zagat, ce qui, si l'on enlève les doublons, les pizzas-pastas-BBQ-asiats joints et les chaînes (Legal Sea Food, Bertucci's..., pas vraiment excitantes), rajoute:
- Abe and Louie's
- Capital Grille (2 steackhouses)
- Elephant Walk
- Fugakyu
- Sibling Rivalry
- Harvest
- La Campania
- Helmand
- Il Capriccio
- Sorellina
- Petit Robert Bistro
- Aquitaine
- Union Oyster House

Soit 63 restaurants.
Sur ces 63 restaurants, nous (Priscilla plus myself) en avons visité 12 lors des 18 derniers mois, à raison d'environ deux week-ends par mois passés en commun à Boston et d'un resto par week-end (soit grosso merdo 35 "vrais" restos - je ne compte pas les pubs et les pizzas à emporter): 9 de la première liste, dont 5 des 10 premiers, L'Espalier, Clio, Uni, Aujourd'hui, No9 Park, plus Lineage, The Butcher Shop, Pigalle et Bin 26 Enoteca et 3 de la deuxième liste, Fugakyu, Sibling Rivalry et Capital Grille.
Ce week-end nous tentons Meritage.
Je n'ai pris connaissance de la liste susmentionnée que plus tôt cette semaine, nos escapades restaurantesques étant plus basées sur ma volonté (j'ai cette prérogative dans le couple) de découvrir la perle rare qui nous fera passer un bon moment gastronomique en amoureux (et donc sur la lecture extensive du Zagat et des journaux régionaux) que sur la volonté réelle de tester les 50 meilleurs restos de Boston.
Dans ceux que j'aimerais tester avant de quitter les US, il y a au moins O Ya, Radius, Hungry Mother, Hamersley's Bistro, Oleana, Troquet, ainsi qu'un autre steackouse comme Grill 23.                

Bref, ma petite expertise de "foody" me donne envie de donner mon propre "classement".
Meilleure "overall experience": No9 Park - très bons accords mets-vins, jolie salle, tables pas trop serrées, service plutôt haut de gamme, fromages de ouf - Pas la meilleure cuisine en termes d'assiette pure, mais le meilleur ensemble. Comptez il me semble 200 dollars pour le menu-dégustation-vins, taxes et tips inclus.
Meilleure cuisine: Nous avons récemment beaucoup aimé les assiettes d'Aujourd'hui même si 2 mois après je n'en ai plus de grands souvenirs. La salle était plutôt chouette si on aime le côté un peu brasserie kitsch, mais le service était un peu prout et les vins médiocres. A peu près les mêmes prix que No9.
Plus grosse déception: L'Espalier, relaté
ici. Il parait que depuis qu'ils ont changé d'adresse, c'est moins bien... ça ne me donne pas envie de redonner sa chance.
Meilleur "resto de quartier":
Lineage, à Brookline. J'ai également bien aimé récemment Henrietta's Table (pas dans la liste) à Harvard. Un resto d'hôtel qui ne se prend pas au sérieux, sert des plats robustes et traditionnels du New England pour une addition assez sage (dans les 60 dollars tout compris si ma mémoire est bonne), avec une terrasse qui a le mérite d'être à l'abri des bagnoles.
Meilleurs sushis: Uni, le "bar" de Clio. Clio sert de la cuisine d'inspiration moléculaire un peu inégale (et avec un menu dégustation digne de La Grande Bouffe). Uni se contente de poissons crus et de "small plates" franchement très bons, même si le porte-monnaie explose car les portions sont congrues. Fugakyu, recommandé par les guides, est déconseillé par moi (le sushi à l'américaine, où l'absence de goût du poisson est remplacé par des tranches de 3 cms d'épaisseur). O Ya est le prochain challenger.
Meilleur restaurant de poisson (cuits): j'ai récemment beaucoup apprécié Mare (pas dans le classement), un restaurant italien axé sur les produits de la mer, tous excellents.
Meilleur burger: Mr Bartley's Burger Cottage à Harvard fait partie depuis 40 ans de tous les classements nationaux comme comptant parmi les meilleurs burgers du pays (rien que ça). Effectivement, le burger est très bon, mais d'une part, j'ai toujours un peu de peine à distinguer un burger très bon d'un burger juste bon. Du coup, comme d'autre part Mr Bartley fait payer sa réputation, qu'il y a souvent la queue et que le décor, amusant par son côté rétro, ést néanmoins assez fade, j'aurais tendance à préférer prendre mon burger au Coolidge Corner Sports Bar, qui, pour un prix inférieur à 10 dollars, présente tout ce que je demande à un burger: un bon steack, un mélange de saveurs sucré-salé-gras offrant un plaisir immédiat, une quantité gargantuesque, et pour 4 dollars de plus 50 bières différentes à la pression plus 15 télés pour regarder n'importe quel évènement sportif présentant le moindre intérêt.

Quelques mots enfin sur mes expériences dans les restos classés que je n'ai pas encore mentionnés:
Pigalle m'a laissé un bon souvenir global même si le menu dégustation "fusion asiat'' ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Il paraît que les plats français classiques du chef, type cassoulet, valent plus le coup.
The Butcher Shop est le "bistrot" de la proprio du No9 Park. J'ai trouvé que c'était un peu une arnaque, la caricature du bistrot français vu par les réalisateurs de Ratatouille. Au menu, charcuteries, fromages et tartares à des prix ridiculement élevés, dans une déco dark-lounge avec une clientèle branchouille exaspérante. Je ne recommande pas. 
Bin 26 Enoteca est dans le même style mais en version chouette. Cher aussi, mais au moins la qualité et la quantité ainsi que les vins vous font oublier la note.
Capital Grille est une super steackhouse avec une déco et des serveurs qui font vraiment penser à un croisement entre une taverne anglaise et une brasserie parisienne: cuir et boiseries sombres, grandes salles bruyantes, serveurs en tablier qui virevoltent pour vous amener des faux-filets de 500 gras tellement tendres qu'ils se coupent tous seuls... A recommander pour faire le plein de calories (et pour parallèlement alléger son larcif, à 50 dollars le steack) lors des longues soirées d'hiver.
Sibling Rivalry est un resto avec un concept intéressant (deux frères chefs construisent chacun leur menu à partir des mêmes ingrédients, le client choisit parmi les deux menus ce qui le tente), mais qui n'est finalement pas aussi enthousiasmant que son concept. C'est sympa et pas ruineux et satisferait aux critères du bon plan de quartier, mais est malheureusement à l'autre bout de la ville en ce qui nous concerne.

Partager cet article

Repost 0
Published by mixlamalice - dans Restos
commenter cet article

commentaires

mixlamalice 01/12/2009 19:28



Update:
- brunch correct et pas cher à Aquitaine (prix fixe tout compris à 13$).
- bon restaurant méditerranéen: Oleana. Dans le même coin que Hungry Mother, dans le même ordre de prix, pour une cuisine type "libanaise" (je
mets des guillemets parce que je n'y connais pas grand chose). C'est un peu inégal, mais bien dans l'ensemble (surtout les entrées et les petits plats). Le menu végétarien est peut-être la
bonne affaire. Difficile de comparer deux cuisines si différentes, mais j'avais plutôt préféré Hungry Mother.  



mixlamalice 01/12/2009 19:37


Ah, j'oubliais Beacon Hill Bistro.Un vrai bon bistrot "à la française", tables serrées en rangée, des classiques revisités, un service plutôt
bien. Par contre, c'est définitivement trop cher, même pour ici où le concept du "bistrot" est un luxe (facilement 100$ par tête): 20-30$ de moins seraient le bienvenu.

Et Troquet 
Un resto gastronomique dans un décor de troquet. La aussi c'était trop cher (dans les 180-200$ tout compris par tête pour le tasting menu - 7 plats- avec wine-pairing si ma mémoire est bonne). Pas
tant pour la cuisine, plutôt bien, que pour le décor et le service, franchement à la limite du cheap (même les chiottes étaient pas super clean). Et puis, c'est sensé être un resto spécialisé en
vin et ils ne m'ont pas convaincus (ni les vins, ni les accords, ni les explications inexistantes du sommelier). Le plateau de fromages aussi faisait un peu peine.
Bref, à 50$ de plus, je préfère retourner chez No9 Park de l'autre côté de la rue. Ou, à 50$ de moins, aller chez Sensing.


mixlamalice 14/09/2009 16:50

Récemment, visite à Hungry Mother, dans un coin pas très folichon de Boston. Je dois avouer que je m'attendais à être déçu: c'est un peu le buzz du moment, à la Camdeborde et son Comptoir du Relais, en version américaine - quand un chef passé par les meilleurs restos de Boston ouvre un "bistrot chic".En fait, c'était hachement bien. Service haut de gamme, déco sobre et élégante, clientèle bobouille mais moins grande gueule que la version parisienne, et très bonne cuisine inspirée par le Sud des US et la France. Je ne suis pas un spécialiste de la cuisine sudiste, mais dans l'ensemble tout était très bon dans le genre "populaire réinventé classe", surtout les petits snacks et les plats de résistance. 80 dollars par tête, taxes et tip inclus, en se lâchant (apéros, entrée, plat, dessert, 1/2 bouteille de vin et même un digeo pour moi), pour cette qualité à Boston, c'est une affaire (dans le genre de Lineage, c'est très nettement un cran au-dessus par exemple).Réserver longtemps à l'avance, par contre. 

mixlamalice 01/07/2009 21:00

C'est la crise: Aujourd'hui (6ème) où nous sommes allés il y a peu, est désormais fermé définitivement. C'était pourtant un restaurant d'hôtel, je crois que désormais ce sera privatif et/ou événementiel uniquement. Juste à côté, Excelsior (29ème) a aussi mis la clef sous la porte, et sera remplacé à l'automne par un autre resto dont je n'ai pas retenu le nom.Sinon, Meritage était plutôt pas mal, avec comme d'habitude à Boston une cuisine un peu inégale. Mais des produits que l'on trouve rarement ici, et encore plus rarement bien cuisinés (lapin, canard, autruche), et une belle liste de vins. Un peu cher, aussi, comme d'habitude, mais nous avons opté pour "à la carte" et nous nous sommes lâchés sur les pinards.Prochaine étape, Troquet qui a eu beaucoup d'éloges récents. En espérant que ça ne ferme pas d'ici notre prochaine envie de gastronomie.